News Nintendo Direct

N-Direct : présentation spéciale Nintendo 3DS Guide - Louvre

Nintendo vient de mettre en ligne une toute nouvelle présentation Nintendo Direct surprise, dédiée cette fois au Nintendo 3DS Guide : Louvre, désormais disponible sur le Nintendo eShop !

News
Nintendo vient à l'instant même de mettre en ligne une toute nouvelle présentation Nintendo Direct, dont le sujet est pour le moins... inattendu. En effet, il s'agit du guide interactif pour le Louvre sur Nintendo 3DS, dont Shigeru Miyamoto avait fait la démonstration l'année dernière (et qui est disponible à la location au musée lui-même)..

Ci-dessous, retrouvez la présentation dans son intégralité grâce à la vidéo mise en ligne à l'instant même par Nintendo :

Présentation Nintendo 3DS Guide: Louvre Direct - 27.11.201325/06/2014

C'est depuis le Louvre que Satoru Iwata nous a accueilli pour ce Nintendo Direct un peu spécial, avant d'être ensuite rejoint par Shigeru Miyamoto. Ces derniers nous ont fait une petite démonstration du Nintendo 3DS Guide - Louvre, que les visiteurs du célèbre musée peuvent louer lors de leur visite.

Différentes fonctionnalités sont proposées, et notamment une carte interactive, accompagnée de parcours spécifiques. Lorsque vous vous approchez d'une œuvre, il est possible d'écouter des commentaires audio sur cette dernière (il faut pour cela utiliser des écouteurs ou un casque). Lorsque vous avancez, le guide vous suit, et dans le cas d'un parcours, il passe automatiquement au point suivant.

Le guide vous invite à examiner une œuvre sous tous les angles, ce qui n'est parfois pas possible : c'est là tout l'intérêt des reproductions en 3D ! Pour les peintures, une photo en très haute définition est proposée, ce qui permet de zoomer et ainsi obtenir une vue très rapprochée (utiliser pour examiner les moindres détails d'une œuvre). Autre fonctionnalité plutôt pratique : un panorama des lieux importants du musée, avec les boutons L et R qui servent à faire pivoter la caméra.

Afin d'économiser la batterie de la 3DS, les écrans s'éteignent si vous abaissez la console et la laissez suspendue à votre cou. A noter que ce guide se sert de capteurs en forme de tube, placés un peu partout dans le musée (de façon discrète) : ils permettent à la console de savoir où vous vous trouvez, et ainsi vous proposer le contenu adéquat.

Enfin, Shigeru Miyamoto précise que l'application est régulièrement mise à jour au musée, et que la console envoie des rapports réguliers (ce qui permet de savoir où les visiteurs sont allés notamment), dont les données serviront à améliorer le guide.

L'application Nintendo 3DS Guide : Louvre, disponible au téléchargement dès maintenant sur le Nintendo eShop, propose :

- plus de 600 photographies d'œuvres
- plus de 30 heures de commentaires audio
- plus de 400 photographies des salles du musée
- un mode spécial où vous pouvez choisir votre œuvre (uniquement pour la version téléchargeable)
- un mode diaporama (uniquement pour la version téléchargeable)
- une horloge artistique (uniquement pour la version téléchargeable)

Bien évidemment, vous pouvez emmener votre console et le guide avec vous au musée, et vous en servir comme si vous l'aviez loué. A noter que vous pouvez également l'acheter au format boîte au Louvre, en guise de souvenir : il ne sera pas disponible à la vente ailleurs !
L'application Nintendo 3DS Guide : Louvre est disponible dès maintenant sur le Nintendo eShop, et coûte 19.99€. Une vidéo peut également être visionnée pour les plus curieux. Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site officiel de Nintendo !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Diddu
Initiative tout à fait originale, tout comme la version physique du "jeu" disponible à la vente uniquement à la boutique souvenir du musée.

C'est d'ailleurs à ma connaissance la première cartouche non zonée de la console, non ?
ViNcEnT1er
Elle n'est pas non zonée puisque ne fonctionne pas sur les 3DS japonaises mais uniquement sur les européennes/australiennes et américaines, elle fonctionne donc dans 2 zones sur 3, ce qui est une première, oui, je crois.
Ce que je ne comprends pas c'est que le logiciel ne soit pas multilingue comme beaucoup d'autres, il faut acheter celui dans sa langue.
Diddu
Je pense qu'avec toutes les voix digitalisées, ça ferait un logiciel trop lourd. Ils ont dû préférer faire une version pour chacune des 5 principales langues européennes.
ViNcEnT1er
Par rapport à de vrais jeux qui gèrent mouvements, environnements, lumières, actions, ia, pnj, parties online, musiques... et ont quand même le multilingue+sous-titres, j'ai du mal à comprendre.
Laurent pn
Le logiciel avec une seule langue fait quand même 1.8GB, ce qui reviendrait à environ pratiquement 10GB pour toutes les langues (ce qui serait plus grand que la taille maximum de cartouches 3DS, qui est de 8GB).
tulkes
S'est le genre de petit truc assez sympa. Et en plus sa ouvre la possibilité d'une grande variétés de logicielle pour la 3DS.
Je suis sure qu'il y aurait un avenir pour des logicielles culturelle et éducatif sur console.
Imaginez par exemple la visite de la grotte de lascaux sur WIIu et dans le quelle on pourrait visité la représentation virtuelle de celle-ci comme dans le logicielle ou on visitait les rue de kyoto.
gurtifus
Ah bah voilà ! J'me disais qu'il y a avait rien de bien pour moi cette semaine !
Et bah ça y est ! Quoi de mieux qu'un peu de culture ! J'ai trouvé de quoi claquer mon budget JV hebdo !
ViNcEnT1er
@Laurent pn: multiplier la langue par 5 ne veut pas dire multiplier la taille totale du jeu par 5, juste l'audio et les textes.
gurtifus
ViNcEnT1er a écrit:@Laurent pn: multiplier la langue par 5 ne veut pas dire multiplier la taille totale du jeu par 5, juste l'audio et les textes.

Bah je l'ai téléchargé et je peux te dire que la majorité des datas doivent être pour l'audio.
Vu le nombre et la longueur des commentaires audio pour chacune des œuvres, plus les commentaires sur le musée et le long des parcours, je comprend pourquoi le guide pèse 2Go et c'est évident qu'ils n'auraient pas pu grouper les 5 ou six langues ensemble.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×