News

Les grands discours de Miyamoto

News
Miyamoto est extrêmement prolixe en ce moment, et donne des interviews à la pelle. Même si cela fait inévitablement partie de la stratégie de commercialisation de la Gamecube en Europe, le papa de Mario semble se prêter au jeu avec un malin plaisir.

Dans cette interview, dont vous pouvez consulter l’intégralité ici, Miyamoto s’exprime au sujet du online, de Mario Kart Gamecube et tellement d’autres choses passionnantes que nous avons traduit ci-dessous les points importants de ses déclarations.

CVG : Etes-vous intéressés par les possibilités de la nouvelle carte arcade : Triforce et que vous apporte-t’elle comme possibilités ?

Miyamoto : En fait, je ne sais pas dans quelle mesure je peux vous parler de cette carte, mais je vais juste commencer par vous donner quelques détails sur cette Triforce : c’est le nom du projet commun à Nintendo, Namco et notre malicieux ancien ennemi : Sega. Nous avons récemment fait l’annonce de notre collaboration. Le nom Triforce fait évidemment référence à un objet de The Legend of Zelda. Cela symbolise 3 forces qui s’assemblent pour devenir plus fortes. Mais le fait que seulement 3 compagnies aient annoncé le projet ne signifie pas que ce seront les seules à travailler avec : nous pensons que Capcom et d’autres devraient s’en servir. En fait, bien que nous l’ayons annoncé il y a peu, des négociations et autres développements sont déjà en cours depuis pas mal de temps déjà, pour que certains de nos jeux puissent tourner sur l’architecture Triforce. Aux alentours de Mars ou Avril 2002, nous devrions annoncer quelques titres qui utiliseront cette technologie, vous serez certainement surpris par la présence de jeux inattendus. Enfin, Sega prévoit de lancer pas mal de softs pour ce support. La Triforce utilise les mêmes CPU et processeurs graphiques que la Gamecube. Je pense que cela signifie trois choses : premièrement, Namco et Sega, avec leur longue expérience des développements de jeux d’arcade, ont compris que la structure de la Gamecube était suffisamment bonne pour faire des jeux de ce genre et que c’est facile et efficace de les produire. Bien sûr, son faible coût a été pris en considération et un autre point important est que les jeux qui sortiront sur cette Triforce seront adaptés dans les plus brefs délais sur Gamecube. Encore une fois, attendez les annonces qui devraient être faites en Mars Avril . Je suis sûr que vous serez énormément surpris.


CVG : La plupart des possesseurs de Gamecube attendent avec impatience Mario Kart. Comment se passe le développement et quelles difficultés avez-vous rencontré pour améliorer le concept ?

Miyamoto : Nous avons eu pas mal de réunions concernant la direction à donner au développement de la série sur Gamecube. Nous avons presque décidé d’apporte un gros changement aux bases et autres fondamentaux des Mario Kart. Tout ce que je peux vous dire pour l’instant, c’est que nous espérons pouvoir vous montrer quelque chose en début d’année prochaine.

CVG : Dans quelle mesure pensez-vous que le départ de Yamauchi va affecter le futur de Nintendo ?

Miyamoto : Je n’en sais rien. Après son départ, on se posera la question de l’influence qu’il a essayé d’apposer à Nintendo. A l’heure qu’il est, nous avons beaucoup beaucoup appris de lui au regard du chemin que Nintendo doit emprunter ou suivre. Ainsi, même après son départ, son influence sera chèrement ressentie par la compagnie. Peut-être que nous serons plus libres en termes de design après son départ… S’il vous plait, n’écrivez pas ça ! (rires)

CVG : Sony a annoncé ses plans pour le jeu online. Quand allez-vous annoncer les vôtres ?

Miyamoto : Nous explorons ce thème à travers divers moyens : connexions entre GBA et NGC, en faisant des jeux multijoueurs pour Gamecube… Faire un jeu online ne signifie pas forcément qu’il sera plus intéressant qu’il l’est déjà. Je pense qu’il y a un danger évident : combiner online et jeux vidéo peut devenir une fuite face à la réalité pour les développeurs. Ils sont fébriles à intégrer de nouvelles idées, obsédés qu’ils sont à faire des jeux online à l’avenir, le jeu vidéo offline en souffre actuellement […]. Par exemple au Japon, tout le monde croit que les RPG se vendent bien, mais en réalité, Final Fantasy est le seul à se vendre bien sur le marché. Alors même si vous êtes en train de parler des jeux online, si vous avez une souscription mensuelle, vous ne pouvez pas dire avec combien de jeux vous devrez commencer, et combien de compagnies pourront en tirer profit. Ainsi, comme je l’avais déjà dit auparavant, Nintendo ne peut pas garantir à 100% l’environnement internet et nous estimons qu’en 2005, environ 20% des foyers européens auront accès à un internet rapide (broadband). Nintendo ne peut pas se permettre de programmer des jeux pour moins de 20% des gens alors qu’elle a la possibilité de vendre des jeux offline à 100%, et ce, des enfant aux personnes plus âgées. Les jeux online ne concernent qu’une seule catégorie de personnes. Concernant les jeux, j’ai déjà fait beaucoup de jeux exploitant la connexion GBA/NGC ou les 4 contrôleurs de la Gamecube. Nous pourrions faire un Pikmin online. Nous avons déjà réfléchi et franchi quelques pas en direction du online, mais nous avons bien précisé que nous ne pensons pas voir un futur des jeux vidéo totalement online.


Entre l’annonce du nouveau Mario Kart qui risqué d’être bien tardive (début 2003 ??) et des déclarations rassurants sur la Triforce (ou même le online), les déclarations de Miyamoto sont extrêmement denses en informations croustillantes. Espérons que notre traduction n’écorche pas le sens réel de ses paroles.


Source : Planetgamecube

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×