News

L'avis des développeurs indépendants sur la Switch et l'accueil de Nintendo

Nintendo accueille à bras ouvert les développeurs sur sa Switch. C'est ce que l'es développeurs indépendants semblent confirmer, Nintendo a revu en profondeur sa stratégie pour laisser une place plus importante aux développeurs tiers. Quelques témoignages ci-dessous.

News
Les développeurs saluent le changement de cap effectué par Nintendo et les bonnes performances de la Switch, notamment au niveau de son kit de développement et sa compatibilité avec les outils actuels. Voici un petit florilège de leurs commentaires. Certes, les messages doivent être un peu orientés, avec un petit côté donnant-donnant avec Nintendo. Mais c'est toujours agréable de voir les développeurs indépendants se montrer très intéressés par la nouvelle console et dire, de manière unanime, que les outils mis à leur disposition, sont de qualité.

Brjann Sigurgeirsson, PDG d'Image & Form Games


Nous avons été traités comme des rois, et je dirais que même si nous n'étions pas assis dans cette salle, nous nous sommes toujours sentis spéciaux [avec Nintendo]. Vous ne traitez pas un indépendant comme quelque chose que vous pouvez vous permettre de manquer - si vous traitez un studio indépendant de la même manière que vous traiterez un plus grand studio ou éditeur, ce studio indépendant va vous aimer et faire des choses pour vous. Et c'est exactement le sentiment que nous avons eu avec Nintendo tout le temps. Nous avons publié SteamWorld Dig, l'original sur la 3DS en 2013, et nous n'avons jamais regardé en arrière. Il n'a jamais été question de quelle plate-forme nous soutiendrions d'abord. Ils inspirent la fidélité en vous en vous traitant très, très bien.

Il y avait un temps où Steam n'était pas si encombré, ce qui signifiait qu'en tant que développeur indépendant si vous pouviez proposer votre jeu sur Steam, il était mis. Mais Steam n'est pas vraiment un tremplin, il n'est même pas convivial. Il a commencé à ressembler à l'App Store d'une certaine manière - vous avez tant de titres de disponible que par définition, il n'est pas ami des indépendants. Sur l'App Store, vous avez une centaine de nouveaux jeux sortant tous les jours alors que la Switch n'aura peut-être qu'une centaine de jeux d'ici un an. Vous êtes donc garantis d'une bien plus grande visibilité.

Nous avons fait des jeux pour la 3DS, la DSi, pour la Wii U et ils ont tous eu quelques problèmes - la 3DS et le DSi étaient juste faibles, poursuit-il. Tout au long du développement, nous devions penser à comment ne pas surcharger le système. Avec la Wii U, il y avait plus de puissance, mais vous aviez le gamepad où vous pouviez utiliser l'écran et la télévision en même temps et donc vous deviez montrer des choses différentes et prendre cela en considération.

C'est simple désormais avec la Switch. Ce que vous voyez sur le grand écran est ce que vous allez voir sur l'ordinateur de poche. C'est très simple et puissant, et ingénieux - c'est une console à domicile et une unité portable. Tout le monde voulait faire cela dans le passé mais c'est concret maintenant. La Switch est très puissante et très facile à développer dessus. Il n'y a pas grand-chose de mauvais à redire sur le système.

SteamWorld Dig 2 - Nintendo Switch Demo + Boss Fight Gameplay @ GDC 201703/08/2017


David Dino, designer chez Sumo Digital


Quand on regarde tous les [jeux indie de cet événement], cela fait un concentré de tout ce qui peut exister comme genre de jeux en général et je pense que Nintendo comprend ce que les indies peuvent faire pour apporter [une variété de contenu] à la Switch. Ils ont été très accueillants et se sont presque toujours débrouillés pour nous aider à obtenir ce que nous avions besoin pour réaliser nos jeux sur la plate-forme.

The Story of Snake Pass - Dev Diary | Sumo Digital03/08/2017


Carl-Henrik Skarstedt de Yacht Club Games


C'est formidable, ils nous ont vraiment appuyés tout en essayant de sortir leur matériel ... Si vous commencez à faire des jeux, ce sera peut-être difficile, mais une fois que vous aurez quelque chose de grand à montrer, dès que Nintendo est prêt pour cela, je pense qu'il devient plus facile de se mettre en contact les uns avec les autres et de commencer un dialogue sur l'édition de nos projets sur leur machine.

Shovel Knight: Specter of Torment - Bande-annonce (Nintendo Switch)03/08/2017


Klaus Lyneled, PDG de Zoink et directeur artistique


J'ai aussi fait des titres Wii, et en comparant avec cette époque, c'est désormais très différent. Ils sont beaucoup plus accessibles, ils sont beaucoup plus intéressés par vous, il est plus facile pour nous d'obtenir un kit, et ... il est devenu beaucoup plus facile pour nous de publier quelque chose sur l'eShop. Je vois bien qu'il y a de nombreux petits studios indépendants qui sont vraiment intéressés par la Switch maintenant. Ils sont vraiment poussés pour elle et ils veulent avoir une nouvelle plate-forme pour libérer quelque chose dessus.

A nouveau, l'eShop vierge de la Switch est une opportunité entrevue par le studio, en comparaison de Steam, très fréquenté, mais finalement assez peu accessible en visibilité. Zoink espère que Nintendo continuera à bien l'organiser pour maintenir cette visibilité rapidement. Puis le PDG évoque les nouveaux outils de développement compatible avec la Switch.

Lorsque nous avons essayé de faire Zombie Vikings pour Wii U, j'ai pu me rendre compte avec le moteur Unity que cela ne marchait pas, c'était un moteur trop lent. Nous l'avons essayé sur la Switch et nous avons vu tout de suite la différence, ça fonctionne clairement bien et les outils sont beaucoup mieux. Cet aspect est donc très important pour la plupart des indépendants car la plupart utilisent Unity et cela fait une énorme différence. Ils ont fait en sorte de promouvoir Unity pour le rendre bon dès le début.

Zombie Vikings Coming to Nintendo Switch Trailer Full HD03/08/2017


Luke Burtis, co-fondateur de l'éditeur indépendant Tiny Build


Avant, ils étaient un peu plus fermés, et avec la Switch, il semble qu'ils s'ouvrent beaucoup plus. Ils sont évidemment en train d'avancer avec prudence - ils ne travaillent qu'avec quelques poignées d'indies initialement pour voir comment les produits seront par les consommateurs, mais je pense que c'est un grand premier pas. Nous avons M. Shifty devant sortir en avril et nous aurons d'autres jeux qui sortiront plus tard dans l'année.

Mr. Shifty Direct Feed Gameplay Nintendo Switch Nindies GDC 201703/08/2017


Aujourd'hui? J'entends des indies qui veulent travailler sur Switch de partout. Auparavant, pas tellement - je pense que plus d'informations sont sorties sur la plate-forme, ce qui a permis d'obtenir plus de personnes intéressées. Maintenant chaque développeur qui prépare la sortie son jeu semble dire : «Hé pouvons-nous aussi être sur la Switch?» ... Mais je pense que c'est certainement une plate-forme que pratiquement n'importe quel indie va vouloir cibler.


Et il termine en indiquant que pouvoir emporter les jeux n'importe où avec soi est quelque chose de très enthousiasmant.

Source : GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Myckii
C'est plutôt cool de lire autant de témoignages positives ! Il y a un véritable engouement pour la console, elle donne le sourire, c'est prometteur. Je n'espère que du bon !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×