News

Le nouvel objectif de Satoru Iwata

News
News rédigée par S-cape

Après avoir atteint l'objectif - impensable il y a encore quelques années - d'élargir le public des joueurs à la famille toute entière, Nintendo semble à présent se soucier des demandes de plus en plus insistantes de ces nouveaux arrivants.

Satoru Iwata en personne a déclaré que pour que l'entreprise continue sur sa lancée, ils devaient à présent se soucier d'un problème qui ne revient que trop souvent sur le devant de la scène: l'acceptation sociale du jeu vidéo. C'est donc aux actionnaires de la firme qu'il s'adresse en ces termes :
"Bien entendu, nous devons continuer à produire des titres de qualité qui satisferont tous les joueurs et conserveront leur enthousiasme, mais d'un autre côté, il ne faut pas que cela cause des problèmes familiaux ou influence la vie des utilisateurs. (...) Je crois que l'acceptation sociale ne s'améliorera jamais si nous nous contentons de viser le plaisir des joueurs, sans être conscients des problèmes potentiels."
C'est une enquête, aux résultats stupéfiants, qui est à l'origine de cette inquiétude. Mené à Tokyo, ce sondage révèle que seulement 18 % des gens "aiment beaucoup les jeux vidéo", contre 46 % pour les films et 33 % pour la musique. C'est donc à présent l'un des objectifs à long terme de Nintendo que de fournir les outils nécessaires à une meilleure acceptation sociale de son produit.

Iwata nous avoue alors l'impensable : Nintendo songe sérieusement à intégrer une fonction qui limite le temps de jeu possible par jour sur ses consoles, sous forme de contrôle parental avancé. Mais le grand patron se veut rassurant :
"Nous avons également examiné le ressentiment d'un joueur dont la partie s'arrêterait brutalement au milieu d'une phase passionnante."
Actuellement, la Wii propose la possibilité de vérifier le temps de jeu effectué sur la console. Notons que la XBox 360 propose déjà une fonction "timer" limitant le temps de jeu décidé par le contrôle parental. Pour la 3DS, Iwata nous confie ceci :
"Que les réglages soient similaires à ceux de la Wii ou qu'ils soient pourvu d'une fonction qui n'a pas encore été décidée, nous devons envisager sérieusement des mesures draconiennes. Nos arguments sont tellement graves que les gens seraient surpris de les connaître, nous ne serons jamais en mesure d'améliorer l'acceptation sociale du jeu vidéo sans un examen attentif de ce défi."
Même s'il y a de quoi effrayer plus d'un teenager, les attaques à l'encontre du secteur du jeu vidéo sont légion, et ce ne sont pas les fonctions actuelles de protection qui réussissent à convaincre les bonnes gens que la criminalité n'est pas due à nos chères killer apps. Par contre, un certain taux de décrochage scolaire pourrait bien s'y retrouver à la baisse...

Et vous, joueurs dont les parents contrôlent la console, qu'en pensez-vous... consciencieusement ?

Source : Gamasutra

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
C'est assez mal traduit malheureusement…

Nintendo songe sérieusement à intégrer une fonction qui limite le temps de jeu possible par jour sur ses consoles, sous forme de contrôle parental avancé

La phrase originale est au passé ! Iwata added that Nintendo once "seriously considered" implementing a hardware function that would "force games to stop mandatorily."
Ça veut dire que À UNE ÉPOQUE, Nintendo avait envisagé ce genre de fonctions, mais cette possibilité n'a pas été retenue.
La limitation du temps de jeu n'est pas à l'ordre du jour, donc.

Nos arguments sont tellement graves que les gens seraient surpris de les connaître, nous ne serons jamais en mesure d'améliorer l'acceptation sociale du jeu vidéo sans un examen attentif de ce défi.

Le mot arguments en anglais, dans ce contexte, ça ne veut pas dire « arguments » mais plutôt « discussions » ou « débats ».
En gros la phrase veut dire que les équipes de Nintendo étudient cette problématique avec apparemment beaucoup de passion.
Mais la news s'éloigne pas mal du sens original, c'est dommage :(

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×