News

Le gamer moyen (+ prévisions ventes PS2/Xbox/GC)

News
Le groupe Ziff Davis Media a publié une étude sur le jeu vidéo aux USA lors de son salon se tenant à Sonoma en Californie. Cette étude, nommée "Target the Gaming Life: Digital Gaming in America 2003", nous révèle des choses très intéressantes.

63% des foyers américains jouent aux jeux vidéo. En clair, pas moins de 68,5 millions de maisons aux USA hébergent une console de jeux vidéo !

De son côté, le jeu en ligne devient de plus en plus populaire. 8% des joueurs en ligne disent préférer jouer avec la PS2, et seulement 4% la Xbox ; les 88% autres privilégient bien entendu le PC.

Le joueur américain type que l'on appelera "gamer" va en moyenne 2 fois par mois au cinéma. 60% des gamers va voir les films durant leur deux premières semaines de diffusion dans les salles. Quant au core-gamers (ceux qui achètent au moins 18 jeux par an), 77% d'entre eux visualisent sur leur ordinateurs les trailers (bande annonce) des films.

89% de ces core-gamers sont fans des films d'action et d'aventure. Leurs films favoris sont Matrix, X-Men, Le seigneur des anneaux, Harry Potter et Star Wars.

L'étude Ziff davis Media donne aussi un top des jeux les plus populaires selon les gamers. Voici le résultat (entre parenthèse, la place occupée par la franchise l'an passé) :

1. Zelda (7)
2. Grand Theft Auto (2)
3. Final Fantasy (8)
4. Mario (1)
5. Mortal Kombat (10)
6. Donkey Kong (4)
7. Resident Evil (13)
8. Lord of the Rings (n.a.)
9. Frogger (17)
10. Tomb Raider/L.C. (15/19)?)

Si Mario perd 4 places, Zelda en gagne 7 ! Donkey Kong de son côté, malgré un opus sur N64 décevant et aucune information ou presque sur un opus gamecube, se place tout de même sixième. Nintendo peut donc être globalement satisfait par ce classement, même si on peut s'étonner de l'absence dans ce top de saga tels que Pokémon ou Metroid.

32% des gamers avouent avoir découvert un groupe de musique via la bande son d'un jeu vidéo. D'ailleurs, en parlant de zique, les artistes préférés des gamers sont Eminem, 50 cent, Linkin Park, Creed et Match Box 20.

Pour conclure, le rapport prévoit que la Playstation 2 va maintenir sa domination sur le marché américain, en augmentant son parc de consoles installées de 18 millions en Juin 2003 à 25,9 millions en Juin 2004. De son côté Microsoft devrait renforcer sa position de second en totalisant 10,4 millions de consoles vendues en Juin 2004, soit deux fois plus qu'en Juin 2003. Pour finir, notre chère Gamecube atteindra dignement les 8,2 millions d'unités écoulées en juin 2004, là encore exactement le double qu'un an auparavant.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×