Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

News Nintendo 3DS (3DS)

La Nintendo 3DS fête ses 10 ans

On prend un gros coup de vieux aujourd'hui : la Nintendo 3DS fête son 10e anniversaire. 10 ans déjà pour ce qui restera peut-être la dernière "vraie" portable de Nintendo. Petite rétrospective empreinte de nostalgie d'une console au destin plutôt compliqué.

News
Il y a des anniversaires comme ça qui arrivent sans prévenir. C'est pourtant pas faute d'avoir eu 10 ans pour s'y préparer, mais nous célébrons aujourd'hui les 10 ans de la Nintendo 3DS. Le premier modèle sorti était un pari risqué pour Nintendo, qui se révélera être un échec qui faillit coûter la vie à la machine : c'est au prix d'un effort financier colossal, d'un programme de dédommagement des acquéreurs de la première heure appelé Nintendo Ambassadeur 3DS.
Dès le lancement, les choses semblaient mal parties : deux coloris et un aspect un peu brique en dépit de ses trois teintes, et surtout pas de gros jeu à la Breath of the Wild quand sortira la Switch quelques années plus tard. Il manquait un jeu pour lancer la machine, et ce mauvais démarrage est un bien mauvais présage pour la console. 6 mois après son lancement, une forte réduction et la promesse de jeux à venir donneront une seconde chance salvatrice à la machine.

Nintendo avait-il pêché par orgueil, certain du succès garanti de la stéréoscopie de l'écran supérieur de la console ? Eh oui, rappelons que si la Nintendo 3DS s'appelle ainsi, c'est en raison du 3D dans le nom : la console proposait sur son écran supérieur une image 3D ajustable, que les joueurs pouvaient activer ou désactiver. Heureusement que la console était vendue avec un lot de cartes de réalité augmentée, grâce auquel des animations apparaissaient à l'écran. Ludique, mais avec un gameplay un peu limité quand même.
La console Nintendo 3DS à sa sortie
Et c'est d'ailleurs plutôt désactivé que la plupart des possesseurs joueront bientôt à des jeux qui vont de fil en aiguille connaître un succès colossal : 75 millions de consoles plus tard, 383 millions de jeux vendus, des nouveaux modèles sortis régulièrement qui rythmeront les Fêtes de fin d'année pendant des Noëls durant, on ne peut pas dire que Nintendo n'a pas su corriger le tir.

Les principales licences de Nintendo ont finalement eu droit à leur épisode sur 3DS : le catalogue compte des jeux ever green comme Mario Kart 7, Animal Crossing New Leaf, Super Mario 3D Land, et bien sûr Pokémon Soleil et Lune.
10 ans ont passé depuis la sortie de la Nintendo 3DS, qui restera dans nos coeurs comme la console du StreetPass : quel plaisir de consulter nos consoles à la fin d'une journée pour voir quels Mii nous avions croisés. Street Pass proposait aussi de nombreux jeux, dans lesquels on faisait participer les Mii croisés dans la journée. Dans les grandes (et moins grandes !) villes de France, les fans se retrouvent régulièrement pour des "3DS in" et on garde un sympathique souvenir des 3DS in Lyon où on comprenait que décidément, on ne serait jamais des cracks à Mario Kart !
Quelques générations de Nintendo 3DS
En cette journée spéciale, ayons donc une pensée émue pour cette console qui aura occupé tant d'heures alors que la Wii U luttait pour sa propre survie : Nintendo a mis un terme à la production de 3DS en septembre 2020, une page s'est alors clairement tournée, avec un public les yeux tournés vers la Nintendo Switch, qui quant à elle vient de fêter son 4e anniversaire !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

bahascaux
J'arrive toujours pas à réaliser que ça fait 10 ans.
Je m'étais lancé comme défi de posséder (à mon échelle) et de finir le plus de jeu possible sur la machine, moi qui ai toujours rêvé devant les gens avec des collections de jeux GB, GBA, DS ou PSP colossales, sans savoir que ça serait surement la dernière full portable de l'histoire.

Je pense que les débuts chaotique de la 3DS, viennent d'une forme d'arrogance après avoir enchainé les 2 plus gros succès de la marque coup sur coup avec la DS puis la Wii, mais aussi avec des concepts moins fort, moins primordiaux.

Je serais incapable de faire un top 3 tant j'ai adoré de jeu. Pour moi la 3DS c'est surtout la console qui a réussi à me rendre accro à des licences sur lesquels j'ai été hermétique pendant plus de 20 ans: comme les Zelda 2D, les Metroid 2D, FE ou RE.
Pingoleon3000
C'est sûr que la 3DS n'a pas manqué de jeux finalement, mais qu'est ce que ce lancement fut laborieux ! La sélection de jeux au départ était minable, j'ai acheté la console day one mais il fallu attendre Mario Kart 7 pour que les choses sérieuses commencent ! Du coup j'ai "profité" du programme ambassadeur qui m'a principalement fait découvrir la licence Fire Emblem.
Dans les meilleurs jeux de la console il y a Bravely Default, certainement, même si je ne l'ai toujours pas fini (la faute au chapitre 4...). J'ai toujours laissé la 3D activée, la défendant contre vents et marées. Le streetpass, quel souvenir aussi, personne ou presque dans ma ville (Bruxelles) mais ça chauffait bien en convention ! Maintenant les gens ont lâché la console, avant le covid je n'atteignais même plus les 10 rencontres sur la journée...
Mais de là à dire que ce serait la dernière console portable de l'histoire, je n'y crois pas du tout. Les gamers auront toujours envie d'avoir une bonne console de jeux dans la poche, d'ailleurs la Switch lite est une "vraie" console portable, même s'il y a le même hardware que dans la Switch normale (que les gens considèrent à tort comme hybride alors que c'est une console portable grand format qui se branche à la télé). Pour en venir à bout des consoles portables il faudra qu'un jour sorte un appareil multimédia hybride qui combine smartphone et console (avec des boutons), genre la Ngage. Euh, wait...
RainMakeR
Que 10a oO ???? ca me parait bizarre.
J'ai du retrouver qd j'ai achete la mienne pour faire appel au sav, et elle date de nov 2011, la collector zelda. Et je me rappelle l'avoir achete bien apres sa sortie...
Apres un peu decu par la console. L'effet 3d est whaou mais tu le vires assez vite. Et y'a pas tellement de jeux interessant dessus.
En fait la derniere console portable avec enormement de jeux ca a ete la gba. A chaque nouvelle console nintendo y'avait de moins en moins de jeux qui m'interessaient :(
RainMakeR
bahascaux a écrit:Je m'étais lancé comme défi de posséder (à mon échelle) et de finir le plus de jeu possible sur la machine, moi qui ai toujours rêvé devant les gens avec des collections de jeux GB, GBA, DS ou PSP colossales

J'en ai certainement fini plus mais au debut je notais pas tout.
J'arrive bientot à 800 toutes machines confondues (salon, arcade, portable) tous issus de ma collec perso ;)
lolomario64
Ca semble si loin. Ce fut la 1ere console que j’achète sans jeu, tellement le line up était faible.Du coup je n'avais pas la même impatience que pour d'autres consoles. Mon 1er jeu je crois a été Zelda OOT. C'est aussi la seule console que j'ai revendue avant la venue d'une autre, je n'y jouais plus et je m'étais dit que je ne rachèterai plu de console portable. voila donc au final ce n'est pas la console qui restera dans ma mémoire, j'ai bien plus été marqué par la DS et la GB
bahascaux
RainMakeR: GG

Pingoleon: Je faisais aussi parti des défenseurs de la 3D, malheureusement il y a toujours eu se dilemme entre avoir la 3D et avoir de la batterie, et donc à mon grand regret quand certains jeux étaient trop chronophage et avec une 3D pas si utile ou mal utilisé, je la coupais.

Le streetpass, j'avoue que c'était le feu, j'ai des souvenirs de fou avec. Je me souviens d'avoir galéré à battre une fille à la fac sur FE Awakening car elle avait payer pour des dlc qui proposait des bonus bien craqué, mais j'ai fini par gagner après peut être une quinzaine de défaite. Ou sinon tout les matins dans les transports en commun je croisais des gens (souvent les mêmes) qui faisaient du time attack sur SM3DL, et j'ai tellement dosé le jeu juste pour ça, qu'aujourd'hui je me retrouve face à des niveaux dont mes meilleurs temps sont si monstrueux que je suis très loin de pouvoir à nouveau les égaler.
J'habite dans une ville de taille moyenne, et en général quand je rentrais chez moi j'avais 2-3 rencontres, 5 le week end, et j'ai été choqué le jour où je suis allé à Paris, j'atteignais le plafond des rencontres streetpass 3 à 4 fois par jour, j'avais l'impression de passer ma vie dessus ^^

Oui techniquement la Switch est un hardware portable, mais c'est dans l'esprit que ce n'est plus juste une portable, c'est bien une hybride. On a des énormes jeux qu'on avait jamais sur portable; les jeux conçus comme des jeux consoles portable sont très peu nombreux, on a soit des titres produit comme ceux sur salon mais avec des concessions, soit comme des titres mobile. Après ça reste un ressenti.
Pingoleon3000
Moi je trouve qu'il y a encore des jeux conçus dans une optique portable, certes ça se limite aux exclus puisque qu'il n'y a pas d'autre portable sur le marché donc forcément ils vont porter soit une version salon soit une version mobile comme tu dis, mais je pense à Bravely II, Octopath, Pokémon Donjon Mystère DX qui sont des jeux qui fonctionnent mieux en mode portable je trouve.
RainMakeR
bahascaux a écrit:RainMakeR: GG
Le streetpass, j'avoue que c'était le feu, j'ai des souvenirs de fou avec. Je me souviens d'avoir galéré à battre une fille à la fac sur FE Awakening

Bon sang t'es le seul a jouer avec le streetpass. J'ai jamais vu personne en parler :) a part gagner des pieces dans resident evil, j'ai tjs trouve qu'il servait a rien
bahascaux
RainMakeR: le truc naze avec le streetpass, c'est qu'en fonction d'où tu habites tu peux ne jamais voir personne, et donc ça sert à pas grand chose en dehors des pièces de jeu.

Là j'idéalise un peu après 10 ans mais entre la première année où personne n'avait la machine, et les dernières années où plus personne n'y jouaient ou que les jeux ne proposaient plus l'option, ça a pas duré longtemps.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×