Commerce Fait l'actu depuis oct. 2011

News Commerce

La folie des enchères : Super Mario 64 à 1.5 millions de dollars et The Legend of Zelda NES à 870 000 dollars

Des enchères folles ont été conclues récemment : une cartouche sous blister de The Legend of Zelda une édition sous blister de Super Mario 64. Les prix sont délirants.

News
Le monde est-il devenu fou ? Ces derniers jours, deux records ont été battus : l'un pour la vente d'une cartouche scellée de The Legend of Zelda pour 870 000 dollars, l'autre pour la vente d'une édition sous blister de Super Mario 64 à 1.5 millions de dollars.

1.5 millions de $ pour Super Mario 64 sous blister

On avoue avoir relu les intitulés des infos au sujet de cette vente aux enchères record plusieurs fois pour être sûr de lire le bon montant... et la bonne monnaie, pour se dire que oui, certains ont décidément beaucoup trop d'argent au point d'enchérir jusqu'à 1.5 millions de dollars pour une cartouche encore scellée de Super Mario 64. Paru en 1996, la cartouche est donc restée dans sa boite depuis l'usine, et en apparaissant chez Heritage Auctions le 11 juillet dernier, les "investisseurs" n'ont pas manqué cette pièce certes rare, notée 9.8/10 par les experts d'Heritage Auctions. Vous pouvez en retrouver la fiche ici.

Le prix de l'enchère et la note du produit vont de pair, mais Kotaku explique que les produits vendus sur ce site spécialisé reconnu ont souvent des enchères supérieures à d'autres sites comme eBay par exemple. Les spécialistes du vintage expliquent que l'enchère s'est aussi envolée parce que deux investisseurs voulaient absolument cette pièce unique de la culture pop. Soit... Le vainqueur est un "citoyen individuel, indépendant", a confirmé Heritage Auctions sans dévoiler son identité, évidemment.

The Legend of Zelda sur NES aux enchères à 870 000 $

A l'instar de certains types de sociétés qui ont la faveur des investisseurs en Bourse, il semble y avoir une sorte de bulle spéculative autour du jeu vidéo en ce moment, et certains jeux atteignent des prix jamais vus. En l'espace de deux jours, deux records ont été battus : la veille, c'est un exemplaire toujours sous scellé de The Legend of Zelda sur NES qui s'est vendu pour la modique somme de 870 000 dollars (voir fiche du produit ici).

On avait déjà trouvé que le vendeur d'une cartouche Zelda en septembre 2020 à 50 400 dollars était déjà une bonne vente, alors imaginez ce que l'on pense aujourd'hui ! La société qui met ces produits en vente a donné un superbe score à cette cartouche qui appartient à une des premières éditions du jeu, mais quand même ! 870 000 dollars, c'est énormément d'argent.
Kotaku, aussi surpris que votre dévoué de l'ampleur que prend le phénomène en ce moment, rappelle que c'est près de la moitié de la valeur d'une première édition d'Action Comics #1, la première apparition de Superman en Comic en 1938. Quelque chose est en train de se produire avec les jeux vidéo rétro, et cela ne semble vraiment avoir de sens : depuis quelques mois, on voit les compteurs s'envoler au sujet des ventes aux enchères de jeux vidéo, on a par exemple évoquer cette vente d'une cartouche de Super Mario Bros et une autre de Super Mario Bros 3, avec des montant déjà très impressionnants.

La question que l'on peut se poser est de savoir d'où vient cet argent : s'agit-il d'investisseurs qui pensent pouvoir réaliser un retour sur investissement dans quelques années en réalisant un solide profit sur leur gain ? S'agit-il de boursicoteurs qui ont profité de la bulle Gamespot cet été et qui ne savent vraiment pas quoi faire de leur argent ? S'agit-il tout simplement de vrais fans qui ont misé toutes leurs économies sur un tel produit ? En posant ces questions, on a une petite idée de la réponse, mais on ne connait pas le profil des "vainqueurs" des deux enchères qui ont défrayé la chronique ce week-end.

A lire aussi : une cartouche SMB se vend 660 000 dollars aux enchères

Le fait est que le jeu rétro, qui passionne les fans depuis de nombreuses années, semble être actuellement sous le feu des projecteurs : peut-être le moment est-il venu de se séparer de cette édition sous blister d'un "vieux jeu" qui ne vous intéresse plus au fond du placard et que vous aviez acheté un jour de Soldes ?

Sources : Kotaku, Polygon

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×