News

La Collec' de la semaine : Nicolas

Chaque semaine, nous mettons à l'honneur la collection d'un passionné de jeux vidéo et de Nintendo bien évidemment. Et cette semaine, c'est Nicolas qui partage quelques photos de sa sublime collection Nintendo.

News
Aujourd'hui, les projecteurs sont tournés vers l'impressionnante collection de Nicolas !

On notera un sens du rangement exemplaire et une belle collection de Nintendo 64 en boite, mais on laisse la parole à l'intéressé lui-même pour nous parler de sa collection avec ses propres mots :
Je suis un joueur exclusivement Nintendo depuis 15 ans maintenant et j'ai réellement commencé à collectionner il y a environ 7 ans. Ma collection est 100% Nintendo, mes consoles de prédilection sont la Super Nintendo et la Nintendo 64, je fais essentiellement du PAL (et en français si possible) mais d'une façon générale j'achète tout ce que je trouve sympa ou qui me fait plaisir, je n'ai pas pour objectif de faire un quelconque "full set".
Comme les photos en témoignent j'aime énormément les Zelda et les Donkey Kong^^. Environ 95% de ma collection est visible sur ces photos. Cachés sous le bureau et que l'on peine à distinguer il y a un Virtual Boy, des NES et une Twin Famicom de Sharp, j'ai aussi quelques PLVs à la cave et sous le lit ;p
Si vous aussi vous souhaitez présenter votre collection à la communauté PN, n’hésitez plus, envoyez-nous vos photos par email : guillaume@p-nintendo.com ! Si vous le voulez, vous pouvez aussi en plus des photos, nous décrire en quelques mots votre collection (vos jeux, objets préférés, etc.).

À vos appareils photos et merci à Nicolas d’avoir partagé sa collection avec nous !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sebiorg
Vive les bibliothèques I**A! Belle collection en effet, en revanche assez peu de titres version boite pour la Wii U (préférence démat?).
RYoGA
Magnifique collection, je me passe les images en boucle ! Collectionner depuis 7 ans ça implique d'avoir récupéré de nombreuses pièces à une époque où le retro gaming avait déjà explosé ! Ce qui a du rendre la tâche encore plus ardue !

Sebiorg > Assez peu, assez peu... Il y en a quand même une quinzaine !
Niko67000
18 jeux Wii U pour exact. Je suis totalement opposé au démat, déjà du point de vue collectionneur (forcément) mais aussi du point de vue consommateur (aucun intérêt d'acheter au même prix un jeu que l'on ne peut ni revendre, ni prêter). Après comme je l'ai dit, j'achète seulement ce qui me plait, les bons jeux, et c'est d'autant plus valable pour les consoles actuelles.

Les prix des jeux, essentiellement Super Nintendo, ont explosé ces 2-3 dernières années. Perso j'ai encore pu faire pas mal de bonnes affaires.
JohanPN
Je suis aussi collectionneur, avec une pièce entière dédiée à ma collection, mais je ne suis pas d'accord pour la dématérialisation.

Il y a des jeux qui ne sortiront jamais en version boîte, dont des incontournables, y compris des jeux AAA. Les exemples ne manquent pas. Côté prix, le contraire est aussi valable donc des jeux démat à quelques euros alors que les versions boîtes sont hors de prix. Ici aussi, il y a plus d'exemples dans ce sens que le contraire. Enfin, cela permet de jouer à certains jeux anciens avec un meilleur confort, notamment pour les jeux des consoles virtuelles.

Bien sûr, il y a aussi des inconvénients et en tant que collectionneur, je privilégie une version boîte, même si elle est plus chère que sa version démat' mais je tenais à commenter pour t'expliquer que la démat a bien évolué. Ce serait dommage de ne pas s'y intéresser, surtout en tant que collectionneur.

Ce n'est que mon point de vue ;-)
Guillaume
Niko67000, tu viens d'alsace?
J'ai faillis dire dans la news "un rangement exemplaire digne d'un alsacien" lol sans savoir :)
darkthings
ha ouais quand même cette collection de folie :D
RYoGA
JohanPN > Ben c'est l'éternel débat, mais je rejoins l'avis de Niko.

Évidemment de plus en plus de jeux vont aller vers le tout démat, mais ce n'est pas pour autant qu'on doive se réjouir.

Cela permet certes aux "petits" de publier leurs jeux, ce qui est une très bonne chose, mais on voit aussi des AAA comme tu dis aller vers le démat uniquement pour des raisons de confort... de distribution.

Un nouveau modèle sans distribution et qui ouvre la porte aux mises à jours et DLC à foison. Bref, déjà, plus moyen d'avoir un jeu complet dans sa boite aujourd'hui.

Et demain ? Si Nintendo s'amuse à faire comme pour Mario VS Donkey : juste une boite avec un code de téléchargement. On fait quoi ? On aura encore les belles boites... avec du vide dedans ! Du vide impossible à revendre, prêter, échanger.

Puis on ira sans doute vers le tout téléchargeable. On peut déjà avoir un retour des utilisateurs de STEAM.
JohanPN
Justement, le fait que plusieurs éditeurs sortent des boîtes avec un code dedans montre que le tout démat' n'est pas encore à nos portes. Et heureusement, car je ne suis pas pour. Je dis juste que c'est dommage pour un collectionneur de ne pas s'ouvrir aux jeux virtuels.

Du coup, quand vous voyez un super jeu dispo uniquement démat', vous vous en privez ? J'ai plus de 2000 jeux dans ma collection dont 75% en boîte. Quand un jeu sort en boîte uniquement à l'étranger sur console dézonée (comme la majorité des derniers jeux PSP et VITA), je l'importe quand même, malgré le prix, pour l'avoir en boîte.

Donc j'aime les boîtes mais j'ai aussi appris à accepter le démat. Après je respecte vos avis mais s'opposer au démat de nos jours, c'est faire l'impasse sur des perles vidéoludiques.
Marron
RYoGA a écrit:

Et demain ? Si Nintendo s'amuse à faire comme pour Mario VS Donkey : juste une boite avec un code de téléchargement. On fait quoi ? On aura encore les belles boites... avec du vide dedans ! Du vide impossible à revendre, prêter, échanger.

Autant pour les éditions collectors comme celles de Child of Light, où on a des objets physiques, c'est logique de mettre une boîte même si le jeu n'est qu'un code... mais si c'est mettre une boîte pour mettre un code dedans, je trouve ça assez con.Autant filer juste une carte, ça coûtera moins cher. Le collectionneur, il veut pas la boîte, il veut la cartouche, la boîte et la notice (enfin pour la notice, ça a tendance à disparaître).

Et pour rejoindre le débat sur le démat... le rejeter en bloc, juste parce que c'est du démat, c'est un peu dommage. Il y a des arguments indéniables pour le démat, même si ça concerne surtout les éditeurs (ça coûte bien moins cher), mais le joueur peut lui aussi gagner en confort, par exemple en n'ayant pas besoin d'avoir plusieurs cartouches/disque pour une raison quelconque.
Niko67000
@Guillaume: oui je suis bien Alsacien^^. Le vieux cliché qui dit que les Alsaciens (ou plutôt les Alsaciennes en fait ;p) savent tenir une maison se vérifie ; ).

Pour le démat, ok ça peut être une bonne chose quand c'est un jeu qui n'avait aucune chance de sortir dans le commerce faute de budget ou d'éditeur mais lorsque des gros éditeurs comme Nintendo proposent la version démat d'un titre au même prix que la version boite c'est juste du vol! Voila j'y vais peut être un peu fort mais c'est ce que je pense. A la limite si la version démat était moins cher que la version boite on pourrait se dire pourquoi pas mais la vendre au même prix alors qu'il n'y a pas de support physique, pas de boite, pas de manuel, que ce ne passe pas par le circuit de distribution classique (avec tous les frais que cela implique), pas de revendeur intermédiaire, pas de gestion de stocks c'est abusé.

En plus avec la capacité de stockage ridicule de la U, c'est encore au joueur/consommateur de raquer en plus pour acheter un DD externe. Alors non, on peut adorer Nintendo mais on ne peut pas cautionner ce genre de pratique.

Enfin Nintendo n'est pas le seul, suffit de voir Ubi Soft avec Child of Light. Déjà ils font passer le titre pour un jeu indé, ce qu'il n'est pas, mais en plus ils sortent une édition collector sans le jeu! C'est fort quand même...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×