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L’énigmatique MarioMotors, un jeu DS annulé, évoqué par son concepteur

Qui sait à combien de concepts farfelus nous avons échappé toutes ces années ! Les conférences de développeurs sont souvent l’occasion de découvrir certains de ces projets avortés, comme « MarioMotors », un jeu de mécanique ludique évoqué par Yoot Saito.

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À l’occasion du Reboot Develop 2018, une conférence européenne annuelle centrée sur le monde professionnel du jeu vidéo, le game designer Yoot Saito est revenu sur un projet annulé de jeu DS baptisé MarioMotors, dont le but était de construire des machines de toutes sortes.

L’idée du jeu était de pouvoir créer des machines à partir d’un morceau brut de métal que le joueur aurait sculpté d’une manière qui aurait déterminé la fonction de la machine. Il était même question d’utiliser le microphone de la DS pour faire comprendre aux joueurs le principe d’accélération, avant de se dire que « les enfants risqueraient de s’essouffler ».

Cette idée lui était venue pendant un rendez-vous informel avec Shigeru Miyamoto et Satoru Iwata – dont il a souligné le respect mutuel et l’importance au sein de l’entreprise – où le président de Nintendo de l’époque lui a demandé ce qui l’avait récemment inspiré :
J’ai tout de suite compris vers où il voulait en venir, alors j’ai répondu : « sculpter de la matière ». Miyamoto-san a répondu « Hein ? »
C’était son intérêt pour la façon dont les montres, les appareils photo et les MacBook étaient faits qui lui avait donné cette idée, et il voulait transformer en jeu le fait de sculpter de la matière pour en faire ce genre d’objets.
Pour info, Yoot Saito a œuvré notamment pour Sega et Maxis. Il est le concepteur à l’origine du très énigmatique Seaman, une sorte de tamagotchi sur Dreamcast où le but est de suivre la vie d’étranges poissons à tête humaine avec lesquels on peut converser. L’AVGN en a fait un épisode qui vaut le détour (il y a des sous-titres pour les anglophobes) :
Seaman for Dreamcast - Angry Video Game Nerd - Episode 136
Ce n’est donc pas la première fois qu’il s’est démarqué par son originalité. Quoi qu’il en soit, si ce projet n’a pas vu le jour, force est de constater que Nintendo n’a pas laissé de côté cette volonté de mêler jeu et apprentissage technique, comme en atteste le récent Nintendo Labo.

Source : Destructoid
Commentaires sur l'article

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Ancestral Z
Raaaah dommmage ça aurait pu être excellent !
Gatchan
C'est vrai que cela aurait pu être génial!! Peut être que cela a servi pour la conception de Nintendo Labo?



Ah Seaman!!! Quel jeu bizarre sur dreamcast!!! Il a pas mal fonctionné en plus au Japon: Plus de 500 000 exemplaires!!
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