Nintendo 3DS Sortie le 25/03/2011 Nom court 3DS

News Nintendo 3DS (3DS)

Keynote Iwata : Relancer la 3DS en Occident

Pour Nintendo, une des raisons pour lesquelles les résultats sont si minables, c'est nous : l'Occident, à cause d'une 3DS qui peine à décoller.

News
Le constat est simple : sur les 9 premiers mois de l'année, le top européen compilé par Nintendo ne compte que 3 jeux sur console portable Nintendo. Au Japon, 12 jeux sur 20 sont sortis sur DS ou 3DS : c'est… quatre fois mieux !

Le top des 9 derniers mois, au Japon, fait presque peur !
Si Satoru Iwata explique que le manque de jeux Nintendo dans le top européen s'explique par l'absence de jeu Pokémon ces derniers mois ou sur Wii par le recul des jeux populaires tout au long de leur carrière, il constate bien qu'en termes de jeu sur console portable, on a beau chercher : il n'y en a que trois, en tout et pour tous.

Le même top sur 9 mois pour l'Europe : ça craint pour la 3DS !
Cette différence suffit pour montrer la différence énorme entre les marchés européen et japonais. Les ventes ont largement augmenté après la sortie de la 3DS XL, le 28 juillet 2012, et le mois d'octobre n'est pas historiquement un mois favorable aux consoles portables, mais Nintendo indique :
Nous avons réussi à maintenir un bon taux pour la 3DS de septembre à la mi-octobre, qui est d'habitude le mois le plus tranquille pour une portable. Nous pensons donc que nous avons des bases solides à partir desquelles accélérer plus les ventes alors qu'on entre dans la saison des Fêtes de fin d'année.
Intéressons-nous aussi au marché américain, pour la simple et bonne raison que Nintendo accuse l'Occident de retarder son plan de domination du monde avec la 3DS, en raison de ventes plus faibles que prévues. Aux Etats-Unis, les ventes de consoles portables ont un taux bien plus faible qu'au Japon, où 78% des ventes de consoles sont des portables. Aux USA, avec 40%, on sent qu'il y a un potentiel, mais Nintendo avoue avoir du mal à l'exploiter, même si la baisse de prix de la DSi a permis à Nintendo de conserver une forte présence avec la DS, ce qui n'a pas joué en faveur de la 3DS…

En rouge, la 3DS sur l'année 2012, le pic correspond à la sortie de la 3DS XL
Nintendo analyse ainsi la situation :
La PSP de Sony a une relativement grosse part de marché en Eirope, mais c'est parce que la Nintendo DS n'y est pas vendue à un prix réduit face à la version bas-prix de la PSP vendue 99 €, qui marche bien dans plusieurs pays.
Nintendo a toutefois voulu comparer la performance de la 3DS XL entre le Japon - où les consoles portables marchent toujours, et les Etats-Unis et l'Europe :
La 3DS a gagné des parts de marché non seulement sur le marché japonais, où elle était déjà en bonne position, mais aussi sur les marchés américain et européen.
Satoru Iwata finalement remet en cause la perception selon laquelle la 3DS ne marche pas aussi bien que la DS. Pour ce faire, il reprend des chiffres de vente pour la 3DS et les compare à la DS. Alors que la 3DS entre dans son 7e trimestre (Nintendo communique ses chiffres de vente tous les trimestres), on a pu se rendre compte que les ventes de 3DS étaient en fait plus rapides que celles de la DS en son temps.
Si vous pensez que la 3DS n'a pas aussi bien démarré que la DS à cause de la décision prise en 2011 d'en baisser le prix, je vous conseille de regarder ce graphique et d'y penser à deux fois.

La 3DS a fait mieux, plus vite, que la DS, dans un contexte plus difficile
Le problème est que les marchés occidentaux sont en contraction, malgré la sortie de la 3DS. La popularité de la console ne suffit pas pour satisfaire l'appétit de Nintendo, qui a donc un plan ! Ce plan s'appelle Pokémon version Noire et Blanc 2. Ce jeu DS permet à Nintendo de vendre des Nintendo 3DS, notamment en raison de la compatibilité des application Pokémon Radar et Pokédex 3D Pro. Même aux USA où la DSi est vendue à un prix très attractif, cette offre a permis de booster les ventes de 3DS. Nintendo peut aussi compter sur ses jeux "evergreen", comme Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land, qui sont désormais disponibles, et sur le récent New Super Mario Bros. 2, qui devrait selon Nintendo avoir un très joyeux Noël, à l'instar de Super Mario Sticker Star prévu pour Noël.

Un autre moyen de séduire le consommateur est de connecter sa console à Internet : Nintendo indique que 72% des 3DS sont connectées au Net, ce qui est une progression de 10% par rapport à l'année dernière. Aux USA et au Japon, ce taux dépasse 80% - devinez qui est à la bourre ?!

Heureusement, Nintendo n'est pas seul à proposer des jeux sur 3DS !
Le plan de reconquête des consommateurs en Occident passe donc par Mario et Pokémon. On aurait presque envie de dire : quoi de neuf ? Avec les sorties de Pokémon version Noir et Blanc 2, de New Super Mario Bros 2, et de Super Paper Mario : Sticker Star, Nintendo pense avoir le catalogue qui permettra, en plus des jeux déjà parus en 2011 et qui sont toujours très demandés des joueurs, de pousser les ventes de 3DS vers le haut.

Source : Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Bomberem
Pour relancer la console, sortez en Europe les jeux qui ont dejà vu le jour au Japon, et traduisez-les dans notre langue.
Personnellement je suis plus orienté jeu de rôle, donc tout ce que j'attends c'est Fire Emblem, Rune Factory IV, Bravely Default, eventuellement Etrian Odyssey. Mais les localisations de ce genre de jeux sont tout bonnement desastreuses.
Poir le moment le seul jeu 3DS qui me fait envie c'est Mario Kart, comme ce genre de jeu se vendra encore en magasin dans un an ou deux, je peux encore attendre (un nouveau modele de 3DS...)
Mojobaba
Justement, avec ses perfs cheap, elle a plutôt tendance a attirer les devs japs, et bien évidemment ce sont ces jeux là dont on ne voit pas la couleur (Bravely default, anyone ?).

En gros le syndrome PSP, une console japonaise, des jeux japonais qui marchent bien et les autres se partage les restes et affichent une santé maigrichonne.
Jumpman
@Bomberem
… et Mother 3 ! :p

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×