News

Jack Tretton Vs Nintendo

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu la guerre des phrases assassines entre les constructeurs de console. Jack Tretton, le boss de Sony a décidé de rouvrir les hostilités sur un champ de bataille que l'on connait bien : celui de la cible du consommateur, à savoir Nintendo pour les Enfants, Sony pour les Grands.

News
Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu la guerre des phrases assassines entre les constructeurs de console. Jack Tretton, le boss de Sony a décidé de rouvrir les hostilités sur un champ de bataille que l'on connait bien : celui de la cible du consommateur, à savoir Nintendo pour les Enfants, Sony pour les Grands.

Voici sa déclaration :
"Pourquoi achèterais-je un système de jeu sans disque dur ? Le jeu avec mouvements gyroscopiques est mignon mais si je peux seulement bouger mon bras de quelques centimètres, comment avoir vraiment l'impression que je fais réellement des mouvement précis ?"
Sur la DS, il ajoute :
"Notre vision de l'expérience Game Boy est que c'est un système de babysitting, quelque chose que les enfants utilisent dans un avion, mais aucun adulte dans la vingtaine qui a du respect pour lui-même ne s'assoiera dans un avion avec quelque chose de ce genre, il est trop vieux pour cela."
Tretton se contente de rallumer une vieille polémique sans intérêt. Quelques remarques tout de même sur cette déclaration. On doute que l'avion soit le moyen de transport le plus utilisé dans lequel on serait amené à avoir une "expérience Game Boy". Un système de jeu avec un disque dur s'appelle un PC. Pourquoi acheter une console alors que l'on peut avoir un PC qui est vraiment multimédia ?

Enfin, votre serviteur étant plus proche de la trentaine (déjà !) que de la vingtaine, il avoue n'avoir aucun respect pour lui-même et utiliser des jeux pour lequel il est trop vieux et il n'est certainement pas le seul.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Na2s
Non tu n'es pas le seul meme si j'ai 10 ans de moins que toi ><
Azulïs
Idem pour moi. Et un de plus XD
D'ailleurs, que ce soit une GameBoy ou un 3DS maintenant, je m'assois avec dans les transports en commun sans me préoccuper de l'avis des autres, et je ne me sens pas trop vieux pour ça^^
nulenlatin
Idem pour moi, aucun problème à jouer à Super Mario Land en public.
D'ailleurs, il me semble que c'est Jack Tretton
idriss22
:gerbe: c'est dégeu de dire ça ! YA pas d' âge pour jouer aux jeux vidéos de nintendo ( j'ai commencé à 5 ans et la j'ai 11 ans et c'est pas prèt de s'arreter ) :balle:
yoann[007]
idriss22 a écrit::gerbe: c'est dégeu de dire ça ! YA pas d' âge pour jouer aux jeux vidéos de nintendo ( j'ai commencé à 5 ans et la j'ai 11 ans et c'est pas prèt de s'arreter ) :balle:

:lol:
mheishiro
Il n' a pas tort sur tout. Mais vu comme PN traite les news...
Mathieu_W
Tout cela semble faire partie d'un plan de communication bien ficelé par Sony pour faire parler de la future machine portable de la firme, et surtout décrédibiliser via du trolling effréné les efforts de Nintendo pour apporter du nouveau dans le jeu vidéo ! On voit bien que les interventions des responsables du jeu vidéo chez Sony se multiplient dans les médias ("Trollman" Tretton sur CNN, "Trollman" Fornay ou autres en France), spécialisés ou non, pour essayer de distraire l'attention des joueurs en cette période de frénésie autour du lancement très attendu de la Nintendo 3DS et parler de leur future machine que personne n'a encore pu essayer ou voir réellement fonctionner.

A mon avis, les grandes pontes de Sony de par le monde ont peur de l'avance que peut prendre Nintendo sur cette nouvelle génération de consoles portables. En effet, la Nintendo 3DS est déjà disponible sur les principaux marchés (Japon, Europe, Amérique du Nord) alors que la prochaine mouture de la machine de Sony ne sortira, au mieux, qu'en fin d'année au Japon et, surtout, vers mars 2012 partout ailleurs en raison des graves problèmes qui touchent le Japon actuellement et qui impactent la production, si tant est qu'elle est déjà commencée. Cela voudra dire entre 10 mois et 1 an de retard, ce qui est énorme et très difficile à rattraper, surtout qu'on n'a pas encore une idée précise du prix de vente la future machine de Sony, mais ça sera sans doute pas 250€ ou moins, mais beaucoup, beaucoup plus...

Ils craignent que le quasi-échec de la PSP face à la Nintendo DS se reproduise avec cette nouvelle génération, et ça semble bien parti car on est dans une situation comparable: Sony prépare une machine high-tech avec des caractéristiques énormes mais qui n'apporte aucune nouveauté en terme de possibilités de gameplay alors que Nintendo sort une machine moins évoluée en termes de caractéristiques et de "puissance" mais focalise tout son effort sur des nouveautés permettant de nouvelles expériences pour les joueurs, et les non-encore-joueurs qui peuvent être attirés. La Nintendo DS a apporté l'écran tactile il y a 6 ans quand la Nintendo 3DS apporte l'écran 3D relief et le champ étendu de connectivité, à la différence de l'attitude de Sony où la PSP n'est qu'une PlayStation 2 portable et la NGP n'est qu'une PS3 portable (normalement sous Android) reprenant différemment les idées de Nintendo avec la Nintendo DS (trackpad arrière = 2ème écran, le tactile).

Et, dernière chose, ce ne sont pas les consoles de jeu vidéo en elles-mêmes qui segmentent le marché, ce sont les jeux qui font toute la différence, selon leur propre cible ! Donc dire que le Game Boy a été quelque chose pour les gamins (dis donc, ils pensent comme Ubisoft, que Nintendo a toujours fait des consoles pour les gamins - cf. interview d'un responsable d'Ubi pour TF1 News: http://lci.tf1.fr/high-tech/2011-03/ubi ... 30007.html) est une totale hérésie !
caselogic33
Autant je suis d'accord pour dire que les produits playstation visent davantage un public plus âgé que celui de Nintendo, autant je trouve cette déclaration ""aucun adulte dans la vingtaine qui a du respect pour lui-même ne s'assoira dans un avion avec quelque chose de ce genre" d'une stupidité affligeante.
Avant de parler de respect, il faut savoir respecter autrui.
yoann[007]
Mathieu_W a écrit:quasi-échec de la PSP

Tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles. La PSP est la première console portable à avoir connu un succès commercial face à Nintendo. Ça n'était jamais arrivé. Pour la première fois, on a eu deux concurrentes pendant toute la durée de vie des machines. C'est plus qu'une prouesse de la part de Sony, d'autant que la PSP a été nettement rentable.

Mais en même temps, tu ne peux pas le savoir, le reste est un peu trop vieux pour toi. Tu as quoi ? 10 ans ? 15 au grand max ? :troll:
Jumpman
Mathieu_W a écrit:Sony prépare une machine high-tech avec des caractéristiques énormes mais qui n'apporte aucune nouveauté en terme de possibilités de gameplay alors que Nintendo sort une machine moins évoluée en termes de caractéristiques et de "puissance" mais focalise tout son effort sur des nouveautés permettant de nouvelles expériences pour les joueurs, et les non-encore-joueurs qui peuvent être attirés. La Nintendo DS a apporté l'écran tactile il y a 6 ans quand la Nintendo 3DS apporte l'écran 3D relief et le champ étendu de connectivité, à la différence de l'attitude de Sony où la PSP n'est qu'une PlayStation 2 portable et la NGP n'est qu'une PS3 portable (normalement sous Android) reprenant différemment les idées de Nintendo avec la Nintendo DS (trackpad arrière = 2ème écran, le tactile).

Moi qui suis généralement plutôt du côté de Nintendo, là je ne suis vraiment pas d'accord. Tu vas trop loin en disant que la NGP n'apporte rien en termes de gameplay, et tu as faux en disant que que ce n'est qu'une PS3 portable.

Un écran tactile capacitif multipoints à l'usage du jeu pour gamers, c'est ça la grande nouveauté au niveau gameplay de la NGP. Le tactile capacitif multipoints, ça n'a RIEN à voir avec le tactile résistif de la DS/3DS avec son vieux stylet. C'est largement mieux en termes d'interaction de pouvoir effleurer directement avec le doigt, et plusieurs doigts. On l'a déjà vu avec l'iPhone, certes, mais là ce n'est plus pour du casual ou des petites sessions de jeu de 5 minutes. L'iPhone manque de boutons physique, la NGP en a, on va enfin pouvoir combiner du capacitif multipoints avec des boutons physiques.

De plus, Sony a eu l'intelligence d'ajouter une zone tactile derrière l'écran. L'intérêt ? Pouvoir interagir sans obstruer l'écran avec ses doigts comme on le fait quand on met son doigt/stylet sur un écran tactile. Nintendo avait résolu ce problème d'obstruction de l'écran en apportant un 2e écran, Sony apporte sa propre solution innovante et très intéressante du point de vue gameplay. Moi qui suis toujours le premier à critiquer Sony pour leur manque d'innovation, et leur tendance à toujours copier Nintendo, là il faut au moins leur reconnaître qu'ils ont bien joué leur coup.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×