Mathieu_W
[quote="KID-ICARUS":178z0te2][quote="johnkaffee":178z0te2][quote="Mathieu_W":178z0te2]l'écran OLED, rien que lui, coûtera une somme non marginale car cette technologie n'est pas encore maitrisé.[/quote:178z0te2]Heu... Les 1ers écrans OLED grand-public datent de 2003. Les clients les trouvaient sur les Samsung SGH-E700 que je leur vendait... Depuis, y a eu l'AMOLED et le Super AMOLED. Donc, ton argument sur la techno pas maîtrisée, voilà quoi... :euh:[/quote:178z0te2]

seul le petit écran de 256 couleurs de ce portable etait OLED l'interne etait un LCD.
Et le premier produit grand public avec OLED date de 97.
Son grand retour fut en 2007 ou 2009 avec philips entre autre.[/quote:178z0te2]

Merci KID-ICARUS, j'allais faire cette remarque après m'être consciencieusement renseigné. Produire des écrans minuscules et ne gérant que 256 couleurs n'est pas la même chose que faire des écrans de 5" avec une énorme densité de pixels, car les écrans Super-AMOLED des téléphones portables actuels n'ont pas une résolution proche de la HD 720p, ce que vise Sony pour la NGP...
johnkaffee
Oui, j'aurais dû préciser...:uhuh:

J'étais pas au courant pour les produits de 97. Mais ça confirme le fait que l'OLED date pas d'hier et que la techno est maîtrisée.
sakuragi
Mon dieux il y a du niveau sur ce topic, le "presque échec de la PSP" et la "non innovation de la NGP" augurent de bien belle âneries en perspective... je resterais donc pas loin :roll:
chicken poulet
Une petite question un peu hors sujet, lorsqu'on parle coût d'une console, on parle de tout le hardware, mais est ce qu'on compte le pris des logiciels qu'il y a dedans, par exemple streetpass, spotpass ou autre navigateur dans le cadre de la 3DS, est-ce que ceux-ci sont ils seulement quantifiable ?

Je ne m'immiscerais pas dans votre débat, mais ce qu'a dit Treton reste un discours marketing, faut pas trop s’enflammer non plus, surtout lorsqu'il parle de la Gameboy...
Mathieu_W
@Quizzman:

C'est mon avis: je suis en désaccord avec toi quand au côté plus innovant de la NGP, comparativement à la Nintendo 3DS. En effet, tu cites comme innovation le grand écran multi-point mais l'iPhone a implanté cette technologie en premier. La seule [b:eh9c6yw7]véritable[/b:eh9c6yw7] innovation est l'implantation d'un trackpad de Mac à l'arrière de la machine, personne n'a eu cette idée et bravo à Sony d'y avoir pensé. Ce dispositif peut se révéler pratique, bien plus que l'écran de façade tactile, mais ce côté pratique tiendra autant du design de la machine, il faudra qu'il tombe parfaitement sous les doigts restants quand on a le pouce sur le stick et l'index sur le bouton de tranche, que des idées des développeurs pour l'exploiter et ce n'est pas gagné...

Ensuite, tu parles de la présence de deux sticks analogiques sur la NGP, il faut ajouter qu'elle ne proposera que deux boutons de tranche, ce qui pourra poser des problèmes dans des jeux comme les FPS. En effet, il faudra passer des sticks aux boutons plus régulièrement et ce n'est pas chose aisée en pleine action. Il faudra voir ça quand, un jour, on l'aura entre les mains. Oui, je ferai l'effort de la tester pour pouvoir argumenter pour ou contre cette machine en toute connaissance de cause, ce que je ne peux pas faire avec la PSP.

Comme je l'ai dit auparavant dans ce topic, [b:eh9c6yw7]je[/b:eh9c6yw7] pense, et je peux me tromper, que la NGP n'apporte pas quelque chose de [b:eh9c6yw7]véritablement nouveau[/b:eh9c6yw7], à part le trackpad arrière, qui permettrait une évolution marquante dans le gameplay. Sony reprendra des avancées venant d'ailleurs mais y apportera la "touche Sony-PlayStation", c'est à dire aller au paroxysme des concepts, au risque de créer une machine qui sera assez onéreuse et Sony ne pourra pas vendre à un prix provoquant des pertes, comme cela a été fait avec la PS3 à son lancement...

Après avoir parlé d'une console qui n'est pas encore sur le marché, et je pense vraiment qu'en raison de ce qui se passe au Japon, la NGP ne sera pas disponible partout dans le monde avant l'année prochaine (lancement au Japon au dernier trimestre 2011 tout à fait réalisable), je vais revenir sur ce que tu as dit à propos d'une machine qui est, elle, déjà sur le marché: la Nintendo 3DS.

Tu avances que la Nintendo 3DS ne propose pas des graphismes de meilleure facture que les jeux sur PSP, je ne vais pas m'étendre sur la comparaison, je n'ai pas de PSP, je n'ai même jamais eu l'occasion de mettre les mains dessus et je ne m'en plains pas.

Je suis convaincu que la Nintendo 3DS en a dans le ventre, beaucoup plus qu'on ne peut l'imaginer mais pas autant que la NGP, évidemment ! Elle n'est qu'au début de son cycle de vie et on n'a jamais le killer-app, le jeu qui montrerait tout ce qu'une machine à dans le ventre, le jour du lancement car les développeurs n'ont pas étudié à fond le hardware, cela viendra et Nintendo montrera très bientôt ce qu'il est possible de faire ! L'E3 sera un grand moment cette année...

En tout cas, Super Street Fighter IV 3D Edition est déjà un bel exemple de ce que des développeurs doués peuvent faire avec cette machine, car ce jeu est, toute proportion gardée, très proche de ce qu'il propose sur consoles de salon HD. Au contraire des développeurs d'Ubisoft qui n'ont vraiment pas pris de risques avec leurs (trop) nombreux jeux au lancement

Enfin, la 3D n'apporte rien au gameplay ? Mais elle ne fait pas tout dans un jeu, et bien heureusement ! C'est un outil qui peut permettre une meilleur perception de la distance, de la profondeur mais elle ne sera pas utile à tous les coups: dans SSFIV, elle est clairement gadget et la fluidité est bien meilleure sans (quand on la désactive dans les menus, pas par le curseur) alors que dans Ridge Racer, elle [b:eh9c6yw7]me[/b:eh9c6yw7] permet de mieux [b:eh9c6yw7]me[/b:eh9c6yw7] situer par rapport aux virages et aux autres concurrents.

De plus, comme il a été précisé dans ce topic, on n'est pas tous égaux face à la 3D relief, c'est physiologique.

Et, comme je l'ai dit dans un de mes derniers posts, la console a bien d'autres choses à offrir aux joueurs. Et je n'ai pas cité un argument qui plaide en faveur de la Nintendo 3DS: la rétro-compatibilité pleine et entière avec les jeux Nintendo DS, ce que la NGP ne proposera pas vis-à-vis de la PSP (sauf pour le dématérialisé).

Pour en revenir au sujet de la brève, les déclarations du Président de SCEA font, selon moi, partie d'un plan de communication de la firme (en France, on a eu le droit à l'interview de G.Fornay sur Teknologik, à un représentant de PlayStation sur Game One, etc.) pour faire parler de la NGP dans cette frénésie autour du lancement de la Nintendo 3DS. C'est de bonne guerre, tant que des énormités ne sont pas dites et que les déclarations sont clairement motivées et argumentées. En réalité, Sony a la crainte que le retard de Sony sur cette génération (entre 8 mois et 1 an) par rapport au lancement de la Nintendo 3DS, ait de grosses conséquences sur les ventes de la NGP. On verra bien le jour où cette machine sortira, ce qu'il en sera mais Nintendo aura tout de même plusieurs longueurs d'avance, surtout si des jeux de haut niveau sortent sur la nouvelle portable de Nintendo pour donner un coup de fouet aux ventes.

Pour conclure ce propos, [b:eh9c6yw7]je ne dirai pas que la 3DS et la NGP sont concurrentes[/b:eh9c6yw7], elles ne boxent visiblement pas dans la même catégorie... [b:eh9c6yw7]et c'est bien mieux comme ça[/b:eh9c6yw7] ! Elles sont, pour moi, dans une certaine mesure [b:eh9c6yw7]complémentaires[/b:eh9c6yw7] mais qu'on ne vienne pas me dire que l'une est pour les enfants (ce qu'Ubisoft pense de la Nintendo 3DS - source: http://lci.tf1.fr/high-tech/2011-03/ubi ... 30007.html) et l'autre pour un public plus adulte et mature, [b:eh9c6yw7]ce sont et ce seront toujours les jeux qui segmenteront le marché selon leur propre cible ![/b:eh9c6yw7]

@sakuragi: Je n'ai pas dit la "non innovation" de la NGP ! Je n'ai pas été assez précis dans mes premiers posts mais, comme je l'ai précisé plus haut dans ce post et dans un autre, elle reprendra et améliorera des concepts déjà proposés par d'autres (écran tactile, reconnaissance de mouvements, réalité augmentée, etc.). Pour moi, la seule [b:eh9c6yw7]véritable[/b:eh9c6yw7] innovation hardware de la NGP est le trackpad à l'arrière.

Quant à la PSP, on ne peut pas dire que c'est un énorme succès auprès du public mais je retire volontiers l'affirmation qui était mienne qu'elle était "un quasi-échec". Elle est juste tombée sur un mastodonte qu'est la Nintendo DS (console portable la plus vendue de tous les temps quand même) et ça ne l'a pas aidé à faire son trou... Bon courage à la NGP, ce n'est pas gagné surtout vu qu'elle arrivera bien après la Nintendo 3DS...

(PS: si quelqu'un pense que je retourne ma veste, je dirai que non, j'ai été trop véhément dans mes précédents posts, je le regrette. Dans ce post, j'ai pris du recul, du temps pour préciser mes propos et y retirer toute véhémence, dans le but de redevenir objectif.)
johnkaffee
[quote="Mathieu_W":3ipjlyhd]Merci KID-ICARUS, j'allais faire cette remarque après m'être consciencieusement renseigné. Produire des écrans minuscules et ne gérant que 256 couleurs n'est pas la même chose que faire des écrans de 5" avec une énorme densité de pixels, car les écrans Super-AMOLED des téléphones portables actuels n'ont pas une résolution proche de la HD 720p, ce que vise Sony pour la NGP...[/quote:3ipjlyhd]Tu parlais d'OLED, pas de ses déclinaisons, et l'OLED, ça date. Pour ce qui est du S-AMOLED, ce qui compte, c'est tant la définition que la restitution des couleurs. L'iPomme 4 a une plus haute défintion que le Galaxy S et le Nexus S, mais ces derniers proposent des couleurs plus naturelles ( un peu tronqué avec la dernière màj du Nexus S).
nulenlatin
Pour ce qui est de l'OLED "au point depuis très longtemps", il me semble que les constructeurs se sont pété les dents dessus pendant des années (surtout depuis environ 2004 d'après ce qu'il m'avait semblé mais je peux me tromper) avant que les premiers produits grand public "sérieux" faits à grande échelle ne commencent à sortir, vers 2008-2009 (essentiellement des smartphones d'ailleurs). Je ne remets pas du tout en cause la stratégie de Sony de mettre de l'OLED sur sa prochaine portable, bien entendu.
Mathieu_W
En fait, quand on y réfléchit bien, le choix de l'OLED semble censé... En effet, si je ne me plante pas, l'un des principaux avantages de l'OLED par rapport à la technologie LCD est une consommation électrique réduite. Et les concentrés de technologies que sont les consoles de jeux video actuelles, ou à venir, sont très demandeurs en énergie.

Donc, pour assurer une autonomie "sérieuse", soit plus de 5 heures, il y a deux options: soit revoir le design pour installer une batterie de plus grande capacité et tant volumineuse que relativement lourde pour tenir le coup, soit employer des technologies permettant une certaine économie d'énergie, ce que Sony essaye avec l'écran OLED. Nintendo n'a fait aucun choix à part mettre une batterie à la capacité légèrement augmentée, ce qui est tout sauf optimal, malheureusement...
Quizzman
Ouais, beaucoup de gens arguent sur une durée de batterie minime pour la NGP mais ça pourrait bien être tout le contraire.

Au passage, [url=http://online.wsj.com/article/BT-CO-20110404-714785.html?mg=com-wsj:1sb8b1ou]Sony a démenti avoir été retardé dans la production de NGP par le tremblement de terre[/url:1sb8b1ou], et par ailleurs les rumeurs visent plutôt l'été 2011 et une sortie mondiale.
Mathieu_W
Je sais que l'état-major de Sony a démenti les propos d'un certain... Jack Tretton, quand même President de SCEA, qui supposait qu'un lancement mondial de la NGP en 2011 n'était plus envisageable en raison des terribles événements qui de déroulent en ce moment au Japon
J'ai bien le droit de penser que cette dénégation était faite à la va-vite pour éteindre le feu, et ne me semble pas à 100% crédible, donc que le choix d'un lancement mondial en 2011 n'est pas encore arrêté et que la position de Sony est susceptible de changer, on est encore loin du lancement...