News

Fire Emblem If : une sortie en 3 épisodes au Japon

La franchise Fire Emblem a été relancée suite au grand succès commercial de Fire Emblem: Awakening. Outre le crossover moderne avec Atlus sur notre console de salon Wii U, un nouvel épisode arrive sur Nintendo 3DS, commercialisé en deux éditions : White ou Black.

News
C’est une très ancienne franchise qui revient nous voir cette année. Alors que la série a fait son apparition au Japon en 1990, il a fallu attendre 2003 en Europe pour jouer à un opus. Cette série particulièrement ardue a posé les bases du genre tactical-RPG. L’une de ses particularités, et ce à travers chacun de ses épisodes, est que chaque personnage jouable tombé au combat ne peut jamais être réutilisé dans la partie. Le challenge revient alors à avancer à travers les chapitres en perdant le moins de personnages possibles (ou à recommencer un chapitre quand un personnage meurt).
Le personnage que vous allez créer, qui sera au choix homme ou femme, sera le protagoniste central de l’histoire, et vous devrez opter pour l’un des deux royaumes rivaux : celui de Hoshido et celui de Nohr. Ainsi, au cours du chapitre 6, l’avatar du joueur devra choisir définitivement entre son camp d'origine (Hoshido) et le camp qui l’a élevé (Nohr). Ce choix influera sur le déroulement du reste de l’histoire, vous empêchant ainsi d’avoir accès définitivement à certaines options.
Chaque édition sur 3DS correspondra à l’un des deux chemins possibles dans le jeu :

– La première est Fire Emblem If: White Kingdom, qui au Japon coûtera 4 700 yens (35 euros), mais l’achat d’un jeu permettra de télécharger l’autre édition sous forme de DLC au prix réduit de 1 852 yens (14 euros). C’est donc la route Hoshido que vous choisirez.

– La seconde est Fire Emblem If: Black Kingdom, avec les mêmes tarifs. La route de Nohr semble s’annoncer plus complexe et donc se destine aux joueurs aguerris, même si des possibilités de régler la difficulté seront accessibles. Dans cette version Black, il sera moins possible de gagner de l’argent ou des points d’expérience, alors que le challenge pour remporter des victoires sera nettement relevé. Atteindre des objectifs en un nombre limité de tours, défendre une base, traverser les lignes ennemies, vaincre un général avec l’ensemble de son unité, ce sont quelques exemples de ce que vous devrez réaliser.

Récemment, Nintendo a révélé qu’un troisième épisode sera disponible en téléchargement et proposera une difficulté à mi-chemin entre les deux autres épisodes. Son contenu reste pour le moment secret.

Intelligent Systems, le développeur du jeu, indique que ce modèle de scénario, sous forme de 3 épisodes, leur a demandé autant de travail que s'ils avaient dû développer trois jeux Fire Emblem en même temps. Nous espérons que ce processus créatif très lourd a laissé suffisamment de temps au studio pour développer au mieux ses idées et ne pas laisser trop de stéréotypes ou de simplifications scénaristiques, faute de temps.

Saluons cependant cet effort pour nous proposer un jeu plus immersif en fonction du choix de nos actions. Nous pourrons juger sur pièce lorsque le produit sera disponible, et vérifier si nous vivons bien deux aventures vraiment différentes, avec leur lot de cinématiques spécifiques, ou si cela restera de simples variations d’une même histoire. Attention cependant, le début jusqu’au 6e chapitre sera identique puisque c’est à ce moment-là que vous devrez faire votre choix, le fameux « IF ».

La tentation sera grande pour ceux ayant investi dans un épisode de tester le second. Bonne nouvelle, tous les joueurs qui ne pourront pas faire le choix entre les divers épisodes et voudront tester toutes les options possibles pourront toujours se rabattre sur l’édition limitée regroupant l’intégralité des chapitres pour 9 250 yens (70 euros), avec un livre d’illustrations en bonus.

En Europe, nous devrons attendre 2016 pour obtenir ce produit, l'attente va donc être longue jusqu'à la fin de cette localisation. Est-ce que le processeur de commercialisation en Europe sera le même qu'au Japon, avec partition de l'histoire en trois fragments ou aurons-nous iniquement la version intégrale directement ? Les exemples réguliers comme Pokémon, Inazuma Eleven ou Youkai Watch, nous laissent à penser que ce modèle sera reproduit, ne serait-ce au départ que pour une raison de coût financier à l’achat. La version complète, au prix sensiblement élevé, serait un frein à son succès.
Dès la sortie du jeu le 26 juin 2015 au Japon, les joueurs japonais pourront s’offrir une nouvelle façade collector pour New 3DS classique à 2 500 yens seule, ou un pack réunissant une console de couleur noire, les deux plaques et une carte micro SDHC d’une capacité de 16 Go à 18 500 yens (140 €).
Pour revoir le trailer du jeu, c'est ici :

Fire Emblem: If - April 1, 2015 Nintendo Direct Dialogue Translation30/04/2015

Voici par ailleurs quelques images de Fire Emblem If :
Avec un jeu qui s’annonce riche et prenant, la franchise semble repartie sur des bases prometteuses. La coque collector et le pack console s’annoncent comme des tueries car il faut bien le reconnaître, le design est superbe. Bref, pour ceux qui résistent encore à acheter une 3DS, fermez les yeux pour éviter l’achat compulsif.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Takeshino
J'en ai marre de rester dans le flou concernant le cas de l'Europe sur ce jeu.

Déjà que c'est énervant d'avoir une sortie pour 2016 seulement...

En tout cas, en gros fanboy pigeon que je suis, je vais me prendre le gros pack réunissant les 2 (3 ?) épisodes.
floboum
Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les différences entre les 2 versions ? Parce que plus j'en lis sur le sujet et moins je comprends.
- Est-ce que chaque version n'aura, de base, accès qu'à une seule des 2 routes ? Si c'est ça, c'est quand même en contradiction avec ce fameux choix qu'on devrait faire au cours du jeu puisque la route nous serait imposée selon la version qu'on aurait achetée.
- Est-ce juste une différence de difficulté entre les 2 versions? Ça serait quand même bizarre de vendre un niveau de difficulté à part.
sebiorg
Pour Floboum.

La version Black et White sont quasiment commune jusqu'au chapitre 6. Là, tu seras obligé de faire le choix pour un camp ou l'autre, à priori définitif. A partir de ce moment, des options se ferment et tu devras jouer les quêtes spécifiques white ou black, avec pour indication une plus grande difficulté pour black.
Il est logique que tu ne puisses pas aller dans dans une route puis dans une autre comme tu le veux car sinon impossible de respecter le scénario. A toi de choisir dans quelle famille tu veux rester.
Pour l'épisode 3, qui sera téléchargeable après la sortie commerciale de White et de Black, on évoque une sorte d'entre deux. Peut-être que dans ce scénario tu pourras revenir vers la famille que tu as quitté au départ mais cela n'est qu'une supposition, rien n'a pour le moment filtré sur ce troisième opus.

Pour Takeshino,

Lors de la sortie commerciale, tu pourras acheter immédiatement 1 jeu (black ou white) et télécharger en même temps via DLC l'autre épisode (Black ou White). Il te faudra attendre un peu pour pouvoir télécharger le troisième épisode ensuite, qui ne sera pas disponible immédiatement au moment de la sortie.
Si tu veux la version collector regroupant black+white+3e épisode, le tarif sera plus cher et je ne peux t'assurer une disponibilité immédiate par rapport à la version découpée par épisode qui sera commercialisée en premier.

Enfin, concernant le flou pour la version Europe, c'est l'éternel problème de localisation. Il y a beaucoup de textes et de voix à traduire, un délai de 6 mois est donc probable. SI le jeu sort fin juin 2015 au Japon, je vois plutôt une sortie Europe pour Février 2016, peu probable qu'ils sortent l'épisode Black ou white pour Noël car il y aurait à priori des bruits d'un nouveau jeu Pokemon 3DS pour cette date.
sebiorg
Sinon, je n'en ai pas parlé dans la news car nous manquons d'informations précises, le jeu devrait être compatible avec certains Amiibos. Il faudra attendre le mois de juin pour avoir plus d'indications sur l'utilité des amiibos dans le jeu.
Le jeu a reçu au Japon une classification CERO C, soit donc pour des joueurs de + 15 ans. Classique puisqu'il y a des combats violents et probablement quelques tournants scénaristiques pas adaptés au public jeune.
Ryfalgoth
Si la version collector complète sort chez nous, je prendrai celle-ci.
floboum
Sebiorg-> C'est justement ce que je ne comprend pas : Ça veut dire que si, par exemple, j'achète la version White, je ne pourrai prendre que la route White (à moins d'acheter le DLC de l'autre route) ? Parce que si c'est le cas, on ne peut pas vraiment parler de "choix"...
AHL 67
+1 pour la débilité du terme "choix" pour la fin du chapitre 6. C'est apparamment la version et l'histoire qu'elle raconte qu'on choisit, et non la route qu'on emprunte comme dans The Sacred Stones. C'est comme si on disait que choisir entre Pokémon Rubis et Saphir c'était choisir entre la Team Aqua et la Team Magma : ben non, on ne choisit pas sur laquelle on tombe dans la forêt du début, c'est juste dépendant de la version...



Takeshino a écrit:J'en ai marre de rester dans le flou concernant le cas de l'Europe sur ce jeu.

Déjà que c'est énervant d'avoir une sortie pour 2016 seulement...

Et en quoi ça t'avancerait d'avoir la date précise ? Tu veux savoir quand poser ton mois de congé ?
Ryfalgoth
Oui donc en gros, le choix ne se fait pas au chapitre 6, mais dans le magasin quand tu choisis la version Noire ou Blanche quoi.
sebiorg
Ryfalgoth a écrit:Oui donc en gros, le choix ne se fait pas au chapitre 6, mais dans le magasin quand tu choisis la version Noire ou Blanche quoi.
[quote="Ryfalgoth"]

Attendons d'abord d'en savoir plus sur le modèle commercialisé en Europe. Effectivement, pour les joueurs japonais, en achetant black ou white, tu choisis clairement ton clan (avec toujours la possibilité de modifier ton choix en achetant par DLC l'autre version, moins chère). Mais c'est surtout le contenu du 3e opus qui peut faire la différence et te ramener sur diverses routes. Lorsque nous aurons plus de précisions, nous pourrons revenir dessus.
Takeshino
AHL 67 a écrit:Et en quoi ça t'avancerait d'avoir la date précise ? Tu veux savoir quand poser ton mois de congé ?


Où ai-je parlé de vouloir connaître la date précise ? J'ai dis en avoir marre d'être dans le flou concernant la situation de ce jeu pour la version européenne. Est-ce que le format adapté sera le même que celui des japonais ? C'est ça ma question...

Et puis je préfère savoir qu'un jeu que j'attends impatiemment sortira en début d'année plutôt qu'en fin d'année, c'est normal non ?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×