News

Electronic Arts et Nintendo : Retour sur la fin d'un partenariat

Electronic Arts a développé quatre jeux pour la Wii U, cependant suite à des ventes décevantes de la console, EA a mis fin à leur partenariat, pensant ne plus pouvoir faire de profit sur Wii U.

News
Il y a deux ans lors d'une matinée généralement ensoleillée à Los Angeles, l'ex patron d'Electronic Arts, John Riccitiello, marchait sur la scène du Nokia Theater pour annoncer une "relation sans précédent" avec Nintendo.

C'était en juin 2011 et la Wii s'était vendue à plus de 90 millions d'exemplaires. A ce moment là, tout le monde était prêt pour accueillir la nouvelle console de Nintendo. La société japonaise avait une nouvelle manette avec écran tactile et une console compatible HD. La Playstation 4 et la Xbox One semblaient alors encore bien loin.

Au fil des années, j'ai fait des apparitions à l'E3 avec différents partenaires, mais jamais avec Nintendo. - John Riccitiello
Ce qui nous réunis aujourd'hui est une avancée dans notre relation basée sur un progrès technique étonnant. La nouvelle console de Nintendo s'adresse directement aux joueurs de EA Sports et EA Games. - John Riccitiello

Riccitiello a donné des exemples de la vision d'EA. Un nouveau titre comme Madden pourrait offrir instantanément des statistiques via le GamePad, ou un jeu Battlefield qui serait en mesure d'utiliser le moteur Frostbite de DICE ainsi que la puissance graphique de la Wii U. Les autres avantages de la console incluraient un accès plus facile au mode online et la capacité de fournir un flux constant.

Un an plus tard, c'est le lancement de la Wii U en novembre 2012, suivi des ventes beaucoup plus faibles que prévues. Durant cette période Electronic Arts a créé pour la Wii U un jeu FIFA, un jeu Madden, Need for Speed : Most Wanted et enfin Mass Effect 3.

Le dernier système online de Nintendo était considéré comme bien meilleur que celui de la Wii, cependant, la taille du disque dur de la console et la faible vitesse de téléchargement ont conduit la plupart des éditeurs tiers à ignorer complètement les DLC. Six mois seulement après la sortie de la Wii U, EA révèle ne plus avoir de jeux Wii U en développement. Le partenariat "sans précédent" a brutalement pris fin. Voici quelques déclarations de Patrick Soderlund, le patron d'EA Games Labes, lors d'une interview pour Eurogamer.
Le dernier jeu que nous avons fait, c'est Need for Speed : Most Wanted. En ce moment, je n'ai pas d'autres jeux en développement pour la Wii U. C'est très difficile de travailler avec ce que nous avons devant nous et encore plus maintenant avec la Playsation 4 et la Xbox One. Nous nous concentrons sur ces deux consoles pour le moment.
Quand vous avez une nouvelle technologie comme la Playsation 4 et la Xbox One et que vous avez des équipes axées sur les deux plates-formes, vous ne pouvez pas tout faire. Et même si nous avons beaucoup d'employés, nous avons décidé pour le moment - et je parle uniquement de mon label - de nous concentrer sur la PS3, la Xbox 360, ainsi que sur Xbox One, PS4 et PC.

Il est difficile de croire q'une entreprise de la taille d'EA pourrait manquer de ressources, mais les résultats financiers de cette année ont montré EA en dessous de ses objectifs. Ainsi, l'entreprise a déclenché une vague de licenciements et a annoncé l'annulation de plusieurs franchises considérées comme sous-performantes. Ce n'est pas qu'Electronic Arts n'a pas les moyens, mais que l'entreprise n'a plus les ressources pour une console de faible priorité.

Patrick Soderlund a confirmé à Eurogamer que la décision d'abandonner la Wii U, au moins pour le moment, était orientée sur le simple fait que Nintendo n'avait pas vendu suffisamment de consoles.

Quand vous dirigez une entreprise, vous devez prendre des décisions qui sont bonnes pour les consommateurs, pour vos salariés et aussi pour vos actionnaires. - Patrick Soderlund
Nous avons mis nos œufs dans d'autres paniers qui nous rapportent plus. Je comprend que cela puisse décevoir certaines personnes.
Notre travail en tant que créateurs de jeux et dirigeants c'est d'être là où les joueurs sont. C'est aussi simple que cela.

Nintendo a refusé de commenter la perte du soutien d'Electronic Arts, mais les dirigeants ont mentionné qu'ils comprenaient la décision.

À présent, les joueurs de Wii U devront se contenter, dans l'ensemble, de jeux Nintendo. Le Président de Nintendo, Satoru Iwata a déclaré que son entreprise peut rétablir le soutien des éditeurs tiers, mais que son objectif actuel est entièrement centré sur l'augmentation des ventes de la Wii U à travers des jeux phares comme Mario, Donkey Kong et Zelda.

Notre objectif est, tout d'abord, de retrouver un dynamisme pour la Wii U d'ici la fin de l'année, puis nous allons essayer de mettre en place des jeux à succès développés par des éditeurs tiers. - Satoru Iwata
Je crois en l'importance du soutien des éditeurs tiers pour les consoles Nintendo. J'ai vraiment envie de changer la situation actuelle.

Désormais, il reste à savoir à quel moment Electronic Arts va rejoindre la Wii U, mais à court terme, les ventes cruciales de ce Noël sont déjà établies. Nintendo a de grands espoirs en ce qui concerne ses ventes grâce à Super Mario 3D World, le remake HD de Zelda : The Wind Waker, Donkey Kong Country : Tropical Freeze et une multitude de jeux Ubisoft. Mais sans le soutien d'EA, il ne fait aucun doute que la Wii U passera un second Noël encore plus isolé que son premier, sans oublier l'arrivée de deux nouvelles consoles qui ne feront aucun cadeau à la Wii U.

Source : Eurogamer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

kunarks
Je dis ça en toute gentillesse, mais je ne comprends pas l'intérêt de cet article ? Aucune info inédite la dedans. Il devrait s'intitulé : " EA/Nintendo, retour sur la fin d'un partenariat" ; là on dirait à en croire le titre qu'une news officielle vient de tomber :)
Krayo
Je suis du même avis et j'ai donc modifié un brin le titre. Je pense que Romain voulait bien nous faire une récap' :)
kunarks
je te donnerai l'adresse où envoyer mon chèque en MP :)
adrenochrome
"Durant cette période Electronic Arts a créé pour la Wii U ..."
peut on parler de creations ? a l'exception peut etre de need for speed, il faudrait plutot parler de portages baclés
tasing
Je pense que Romain voulait bien nous faire une récap' :)
Image
DrDoc
Quel dommage qu'ils n'aient pas sorti la trilogie mass effect directement sur la console... :/
sho972
autant dire ça d'es le début que de prendre les gens pour des con en disant que les moteurs son incompatible ...
tulkes
Licenciement, arrêt des projets peu rentable, DLC ,......
Je pense pas que s'est de bonne basse pour un studio de jeu vidéo.
En tout cas, je pense pas que l'on n'avait grand chose a attendre d'eux.
mheishiro
Un titre racoleur quand il y a des news plus actuelles bizarrement passées sous silence par PN.
dada
j'ai acheter une wiiU et une 3ds pour des jeux nintendo et les autre editeur jeux sur PC

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×