• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Diablo III : Eternal Collection Disponible sur Switch

News Diablo III : Eternal Collection (Switch)

Diablo III : Eternal Collection : un portage ayant nécessité 9 mois de travail

Si nous pourrons enfin jouer à Diablo III sur Nintendo Switch, il était intéressant d'apprendre si le portage de ce jeu avait été difficile sur la console. A en croire Pete Stilwell, senior Producer, il fut le résultat d'un bon travail coopératif de neuf mois. Tout ne fut pas simple cependant. On parlera des détails techniques du jeu également.

News
Diablo III : Eternal Collection est un titre qui fait date pour la Nintendo Switch. En effet, ce n'est pas moins que le premier titre Blizzard à arriver sur la console, le premier essai d'un mastodonte du jeu vidéo qui jusqu'à présent évitait soigneusement le petit monde de Nintendo depuis plus de quinze années. Mais la belle de Nintendo ayant largement trouvé son public et offrant des possibilités nomades tellement intéressantes, cela titillait beaucoup les développeurs et les responsables de la société de voir si quelque chose pouvait être proposé et si techniquement la console allait pouvoir suivre.

Kotaku a pu s'entretenir avec le Senior Producer Pete Stilwell suite à l'annonce officielle de la sortie de Diablo III : Eternal Collection sur Nintendo Switch et parmi les propos échangés, il fut bien question du déroulement du portage, avec ces aléas techniques. Stilwell indique que le passage de Diablo III sur Nintendo Switch s'est relativement bien passé, la conversion graphique ayant nécessité le plus gros du travail.

Les détails techniques entourant ce portage

C'est par le biais du site Eurogammer que l'on apprend quelques données techniques alléchantes. Diablo III: Eternal Collection tournera on s'en doutait un peu en 720p en mode portable, et en 960p en mode TV, le tout à 60 fps. Pas mal du tout ! Petite particularité de cette version Switch, on pourra jouer au mode Aventure directement sans avoir terminé la campagne car selon Blizzard, les acheteurs de cette version préféreront se lancer dans ce style de jeu de forme libre, rapide et sophistiquée, autour de quêtes rapides introduites dans Reaper of Souls plutôt que la campagne assez longue du jeu. Blizzard pense que la plupart des personnes qui vont acheter cette version sont des joueurs chevronnés de Diablo 3 qui préfèrent sauter l'histoire.

Du jeu en ligne et hors ligne

A la manière des autres versions du jeu sur console, nous pourrons donc jouer jusqu'à quatre joueurs localement sur une seule console mais également en ligne. Il sera possible de jouer avec quatre Switch dans la même pièce sans fil. Au niveau des périphérique, le jeu est possible sur une moitié de Joy-Con, un set complet de Joy-Con et gère le Pro controller. Concernant la capacité nomade de la console, nous pourrons jouer à l'intégralité du jeu hors ligne, à l'exception des contenus liés au Season Pass. Les personnages saisonniers ne seront jouables qu'en ligne, ce qui paraît logique car les joueurs se retrouvent en compétition pour récupérer des récompenses supplémentaires.

Le jeu compatible avec le Online Nintendo lancé en septembre

Pour jouer en ligne, il faudra passer via le nouveau service payant de Nintendo qui sera lancé le mois prochain. Blizzard a intégré un service permettant de sauvegarder sa progression hors-ligne dès qu'on se connecte sur un Cloud. Autre avantage du Cloud, vous pourrez reprendre une partie sur un autre système et donc charger votre profil sur la console d'un ami afin de poursuivre l'aventure ensemble depuis l'endroit où vous vous êtes arrêté sur une seule console.

Pas de possibilité de transférer sa progression depuis une autre console ou PC


Interrogé sur ce sujet, le producteur associé Matthew Cederquist a indiqué qu'il n'était pas possible de récupérer sa progression depuis un PC ou une autre console vers la version Switch. Pour le moment, cette fonctionnalité existante sur Battle.net qui permettait de basculer vers la dernière génération de console n'est pas présente.

Crossplay ?


Pete Stilwell indique que c'est quelque chose qui intéresse beaucoup leurs équipes, en particulier quand on note ce mouvement général en ce sens (Rocket League, Minecraft...) mais pour le moment rien n'est fait à ce sujet en ce moment. Ils étudient donc la question.


Un joli petit monde autour du berceau de ce portage Switch

Il indique qu'une équipe de huit à neuf membres de Blizzard a collaboré avec les développeurs de Iron Galaxy, bien connus pour avoir conduit un portage de grande qualité de The Elder Scrolls V: Skyrim sur Nintendo Switch et avoir créé le buzz en mars 2018 en proposant à Capcom de les aider à porter Monster Hunter World sur la console de Nintendo (on ne sait pas si cette main tendue a finalement été acceptée). Iron Galaxy se trouve à nouveau au centre de l'attention avec ce nouveau travail dont Stilwell semble très heureux.

Stilwell revient également sur l'implication très forte et appréciée de Nintendo qui a assuré une très bonne assistance technique. La relation très positive nouée avec le géant japonais durant ce portage permet-elle d'envisager d'autres collaborations à l'avenir ?

Oui. Sans aller évoquer pour le moment un autre travail au-delà du port de Diablo, je pense que c'était une bonne exploration de la plate-forme et de la relation avec Nintendo qui a été extrêmement positive, extrêmement saine et avant-gardiste. Blizzard est vraiment composé de nombreuses équipes de grande qualité, de sorte que les moteurs de jeu sont également uniques. Je voudrais pouvoir dire que c'est simple [de porter sur la Nintendo Switch], comme "basculer un interrupteur". Mais ce n'est pas le cas.
On verra donc avec le temps si un portage d'Overwatch peut se concrétiser dans un avenir plus ou moins récent et si d'autres bonnes surprises sont à espérer.

Blizzard pourrait-il envisager de réaliser un titre spécifique pour la Switch ou un titre envisageant dès le départ un port Switch ?

Stilwell reste sceptique pour le moment. Pas facile quand on travaille sur la réalisation de jeux très techniques multijoueurs (et très PC à la base) d'envisager une intégration rapide de la console de Nintendo dans ses planning pour lui faire jouer un rôle de premier rang.

Sources : Kotaku et Eurogamer

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jyvékas
"Blizzard pense que la plupart des personnes qui vont acheter cette version sont des joueurs chevronnés de Diablo 3 qui préfèrent sauter l'histoire. "

Donc Blizzard conclue que la plupart des joueurs Switchs sont le genre à acheter 2 fois le même jeu. Pas étonnant en même temps vu tous les portages et les "oui, mais il est maintenant portable, donc repasser à la caisse!" X).

Par contre, surprenant que la fonctionnalité de transfert de sauvegarde ne soit pas disponible sur la version Switch alors qu'ils viennent de déclarer que la plupart des acheteurs Switchs possèdent déja le jeu selon eux, et donc le transfert de sauvegarde aurait dû y être"
johnkaffee
Jyvékas a écrit:Donc Blizzard conclue que la plupart des joueurs Switchs sont le genre à acheter 2 fois le même jeu. Pas étonnant en même temps vu tous les portages et les "oui, mais il est maintenant portable, donc repasser à la caisse!" X).

+1

Ne l'ayant pas fait sur un autre support, je pense l'acheter même si le prix fait mal pour un jeu largement rentabilisé depuis le temps.
Fersen
Jyvékas a écrit:Donc Blizzard conclue que la plupart des joueurs Switchs sont le genre à acheter 2 fois le même jeu. Pas étonnant en même temps vu tous les portages et les "oui, mais il est maintenant portable, donc repasser à la caisse!" X).

Pour l'avoir retourné sur PC (et pour y jouer encore un peu), je ne repasserais pas à la caisse. Je pense que Blizzard aurait dû sortir un ou deux extensions après Reapers of Souls.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×