News

Comment Star Fox 2 est revenu de l'oubli avec la SNES Mini ?

De tous les jeux qui pouvaient potentiellement sortir sur la Super Nintendo Mini, on ne s'attendait certainement pas à un jeu qui n'était jamais sorti sur la console d'origine à savoir Star Fox 2. Si vous savez les raisons pour laquelle sa sortie fut annulée, vous vous demandez peut-être pourquoi Nintendo s'est décidée à finalement le sortir, plus de vingt ans après...

News

Une volonté de remettre les jeux utilisant la puce Super FX.

Ce Star Fox 2 fut argument de vente à part entière lorsque les jeux présents sur la SNES Mini furent dévoilés. Mais bien avant même que celui-ci ne soit entièrement validé pour être intégré à cette machine, les équipes de développement durent choisir les jeux qui sortiraient obligatoirement sur celle-ci. S'il est évident que des jeux tel que Super Mario Kart, Donkey Kong Country, A Link to the Past, Super Metroid et bien d'autre jeux mythiques de Nintendo allaient se retrouver sur cette console, cela n'était pas forcément gagné d'avance pour les jeux embarquant la puce Super FX.

La puce Super FX fut une puce mise au point par Argonaut Games pour le compte de Nintendo en 1993 à l'époque de la SNES et intégrée à certaine cartouches de jeu afin de leur octroyer un gain de puissance non négligeable. En exemple phare, nous avons Star Fox (Star Wing) mais également Yoshi's Island, qui utilise la Super FX 2, ainsi que Star Fox 2 mais qui ne fut jamais sorti. Bon, il y aussi eu DOOM, mais c'est pas un jeu Nintendo.

Quoi qu'il en soit, les développeurs de chez Nintendo voulaient intégrer les jeux Nintendo utilisant la puce Super FX. C'est là que l'idée d'intégrer Star Fox 2 émergea. Mais il fallait encore s'assurer que l'émulation de la puce FX fonctionnerait correctement comme nous le rapportent les développeurs dans cette interview accordée à Famitsu :

Famitsu : Pouvez-vous nous dire comment intégrer le mythique Star Fox 2 sur la Super Nintendo Classic Edition est devenu une réalité ?

Takao Shimizu (planning et développement) : Depuis le début quand nous étions en train de penser à ce que nous pourrions hypothétiquement ajouter à la SNES Classic, une des idées était d'intégrer les titres qui utilisaient la puce Super FX tel que Star Fox et Yoshi's Island. Bien sûr, on savait que c'était aussi le cas pour Star Fox 2 et nous discutions sur le fait d'ajouter ces jeux si nous pouvions émuler la puce Super FX.
Kazuhiro Maruyama (développement hardware) : Au même moment, nous ne savions pas si l'émulateur fonctionnerait ou pas.
Une déclaration des plus étranges sachant qu'il existe de nombreuses Rom depuis un bon moment émulant sans problème la puce Super FX. Mais bon, Nintendo aime bien se casser le tête parfois, alors il ont laissé gérer ce problème à l'équipe française NERD (Nintendo European Research & Development), déjà à l'origine de la New 3DS et de la NES mini :

Shimizu : Finalement, nous ne le savions pas avant de laisser l'équipe de NERD s'y essayer. Alors ils ont essayé de travailler sur ça conjointement au développement de la NES Classic. Une autre chose qui fut crucial était que nous avions retrouvé les données complètes pour Star Fox 2 qui existaient encore, à la fois en Japonais et en Anglais.

Nishi : C'était vraiment important.

Shimizu : Le code source existait encore, alors nous avions finalement décidé de retravailler proprement dessus. Le producteur Shimada et le directeur d'origine de Star Fox 2, Eguchi, négocièrent avec Miyamoto et envoyèrent les données à NERD. Après ça, l'émulation de la puce Super FX a vraiment débuté.
Des déclarations des plus intéressantes car il semblerait ainsi que l'équipe de NERD ait été contacté afin de créer un émulateur de la puce Super FX alors que la NES Mini en était encore à la phase de conception. Visiblement, Nintendo avait déjà dans l'optique de créer une SNES Mini avant même le lancement de la NES Mini et sans savoir encore précisément si celle-ci serait une succès. Visiblement ils se doutaient déjà du futur succès des deux machines, d'où la création prémédité de l'émulateur de la puce Super FX et le nouveau travail sur Star Fox 2. Bref, tout cela était planifié depuis plus longtemps que ce que l'on pouvait penser. Vous pouvez retrouver notre test du jeu ici.

source : Go Nintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Python
M'enfin bon, le jeu n'est pas la version complète comme toute la presse veut bien le prétendre...
Et puis, que croûte hein ! A un moment donné, franchement faut aussi avoir l'honnêteté de te le dire.
Nintendo à l'époque à fait le bon choix de ne pas le sortir.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×