E3 2003 Du 14/05/2003 au 16/05/2003 à Los Angeles (Etats-Unis)

News 2003-05-14 2003-05-16

Bilan comptable 2002-2003.

News
Nintendo devrait présenter dans quelques heures son bilan complet pour l'exercice fiscal 2002-2003. Cet exercice ne se présente pas sous les meilleurs auspices dans la mesure où les ventes moindres de consoles pourraient bien mettre à mal les profits nets du groupe. Voyons tout cela dans cette news !

Vendre, c'est faire du chiffre. Ne pas vendre, c'est ne pas faire du chiffre, et c'est surtout mettre à mal les objectifs de croissance d'une société. Nintendo, longtemps réputée pour encaisser des profits faramineux, devrait bientôt annoncer une baisse d'environ un tiers de son profit net pour le second semestre 2002/2003, avec une somme de 401 millions de dollars contre 614 millions pour la même période l'année d'avant.

Autant dire que cela ne va pas redonner la cote à Nintendo aux investisseurs qui cherchent les bonnes affaires pour le compte de leurs clients : certains ne voient même pas le quelconque intérêt à posséder "du" Nintendo.

D'autres analystes sont un peu restés sur leur faim après l'E3. Il faudra leur dire que se contenter du bilan de Bloomberg ou de CNN ne vous place pas les jeux entre les pattes, mais c'est vrai qu'on ne peut pas jouer avec les billets verts et jouer tout court ;)

Comme souvent depuis quelques années, le cours du dollar ne joue pas en faveur de Nintendo : le cash de Nintendo est en dollars, et quand on a 4.5 milliards de dollars qui dorment, on se dit qu'il ne fait pas bon voir une déflation de 11% du billet vert par rapport au Yen, la monnaie japonaise.

Si les ventes de GameCube peuvent décevoir (Nintendo indique avoir vendu 2.72 millions de consoles au cours du second semestre contre 3.29 lors du semestre précédent), la situation n'est pas si dramatique au niveau des jeux : cela permet d'ailleurs à Nintendo de voir son profit opérationnel augmenter de 6% à 72.1 milliards de Yen.

L'arrivée de Sony (et dans une moindre mesure Nokia) sur le marché du jeu portable jette le doute sur la capacité de Nintendo à pouvoir faire face à la concurrence. Quoiqu'il advienne, les joueurs ne seront pas dupes : et ce sont les jeux qui feront la différence !

Les chiffres complets officiels devraient être disponibles bientôt.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×