• Ma note
    Moyenne de 3,4 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 10 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Wii Fit Disponible sur Wii

News Wii Fit (Wii)

[WiiFit] Séance n°4

News
Vendredi soir, moitié du week end prolongé, et 4ème séance de Wiifit. Vendredi, oui, vous avez bien lu. Est ce le retour des beaux jours, ou plus simplement ma paresse qui a eu raison de moi ? Toujours est il que j'ai fait l'impasse sur mon Wiifit quotidien jeudi. C'est mal, je sais! Mais à ma décharge j'ai joué au tennis une heure le matin. Et Wiifit a à mon sens surtout vocation à éviter une sédentarité totale. Je reste donc en accord avec ma conscience, et avec mon objectif de faire un peu de sport chaque jour.

Au lancement du logiciel aujourd'hui, la console me propose de dresser mon "bilan sommeil" et me demande combien de temps je dors en moyenne chaque nuit. Réponse: Un peu moins de 7 heures, pas assez donc selon la balance qui me rappelle qu'il est conseillé de faire des nuits de 8 heures au moins. Rien que je ne sache déjà, mais c'est louable de me le rappeler.

Entrons dans le vif du sujet: J'avais obtenu lors de ma dernière séance un IMC de 25,01. J'étais donc intimement convaincu de passer enfin sous la barre des 25...



Wiifit, mon partenaire minceur ? Peut être pas encore... Je remonte jusqu'à 25,24 soit à peu près mon IMC de départ qui était de 25,27.
Je suis aussitôt soumis à un interrogatoire. Quelles sont les raisons de ma prise de poids de 0,8 kilos ? Aurais-je trop mangé, grignoté en dehors des repas, trop bu, ou pas assez fait de sport ? A moi d'indiquer la réponse la plus appropriée, dommage qu'on ne puisse parfois en choisir plusieurs lors des lendemains de fêtes arrosées.
Cette interrogation de la console, si elle peut prêter à sourire, n'en est pas moins salutaire. Elle pousse à remettre en question ses habitudes alimentaires, et joue un rôle psychologique non négligeable. Il y a fort à parier que je prendrai plus de précautions les prochains jours et surveillerai mon alimentation. Fini le Nutella et les bonbons...ou presque?

Passons à l'examen de mon âge Wiifit. Encore les 2 mêmes jeux d'équilibres, déjà faits 2 fois! Le logiciel aurait-il déjà du mal à se renouveler au bout de seulement quelques séances ? Un peu inquiétant. C'est en tout cas la dernière fois que je ferai cet examen, une pure perte de temps et très peu représentatif de ma forme. La preuve, je réussis un peu mieux les tests d'équilibre et passe presque d'un extrême à l'autre:



La dernière fois, à en croire la console, j'avais presque du mal à grimper des escaliers! Aujourd'hui, j'ai rajeuni et pourrais courir un marathon! Etrange!

Maintenant que la console m'a testé sous toutes les coutures, je peux débuter l'entraînement.
1ère étape: Une petite figure de yoga, la posture de l'arbre. Ouf, l'entraîneuse me fait grâce de ses longues disgressions explicatives et je peux faire l'exercice - presque - sans attente. J'améliore légèrement mon score: 54 contre 50. A noter qu'on peut comparer ses scores aux meilleurs scores des autres personnes utilisant Wiifit dans la famille. C'est l'occasion pour moi de vérifier une règle absolue: Les femmes sont plus souples que les hommes! Impossible de battre mon amie dans tous les exercices impliquant des étirements!

2ème étape:


Concrètement, les étirements croisés consiste à tenir en équilibre sur une jambe et à étendre la jambe et le bras opposés dans un même axe, puis à lever le genou en ramenant le bras vers cette même jambe. Un exercice intéressant, mais 10 fois par jambe c'est trop peu. Vivement le niveau supplémentaire!

Surprise, à la fin de l'exercice, la console me recommande la posture de la demi-lune.


Une suggestion bienvenue, et malheureusement trop rare. En achetant Wiifit, je m'attendais à trouver un vrai coach, me conseillant tel jour de faire tels et tels exercices, et tels autres le lendemain. En fait, une fois le test passé, on est un peu "livré" à soi-même et libre de faire ce qu'on veut. Une liberté trop grande. Pourquoi ne pas conseiller de faire des exercices facilitant l'échauffement comme le jogging, puis des postures d'aérobic et de yoga ? Cela m'apparaît pour l'instant comme l'une des principales lacunes du logiciel.
Les recommandations de la balance étant déjà rares, je ne me fais pas prier pour réaliser la combinaison suggérée et sélectionne donc la posture de la demi-lune.

Pas fatigué pour un sou, je me lance dans le grand tour de jogging, qui débloquera un nouvel exercice de gym. Il attendra, c'est l'heure d'une pause jeux: Une petite promenade en bulle, de courte durée, pour commencer. En s'appuyant dans différentes directions sur la balance, on dirige son Mii emprisonné dans une bulle, qui doit atteindre l'autre bout du niveau. Les obstacles sont nombreux, et les passages étroits, si bien que je ne parcoure que 478 malheureux mètres.
2ème jeu, meilleure réussite, une sorte de Monkey Ball dirigé par la balance. On incline donc un plateau sur lequel est posée une boule, laquelle doit passer dans un trou pour passer au stage suivant. Une très bonne idée (qui devrait en donner d'autres à certains studios), avec une difficulté progressive et une musique entraînante. Ca se corse naturellement quand il commence à y avoir plusieurs boules simultanément puisqu'on en fait souvent tomber une en dirigeant une autre, cette chute étant sanctionnée par une perte de quelques secondes précieuses et une rotation du plateau qui bouleverse tous les repères.

Toujours en forme, Je réalise une nouvelle combinaison recommandée par la balance: les étirements latéraux, que je viens de déverrouiller, et le grand étirement.
J'ai déjà mes petits habitudes, et comme le veut la tradition, je finis ma séance avec un super hula hoop, dans lequel je commence à exceller, et une séance de step, durant laquelle il m'arrive - enfin- d'être parfaitement en rythme. Je progresse, à pas mesurés, mais je progresse. Mais cette progression apparente est elle causée par une meilleure connaissance de l'exercice ou par un réel gain de forme ? Retrouve-t-on le syndrome "entraînement cérébral" où à force de connaître les tests par coeur on réalisait de meilleurs scores, ce qui ne voulait pas dire qu'on était plus intelligent qu'avant ?

Le compte-rendu de ce vendredi peut paraître impressionnant, mais cette séance n'a au final duré que 27 minutes effectives. Pas loin des 30 minutes recommandées. A voir si je franchirai ce seuil la prochaine fois mais il faut garder à l'esprit que ces 27 minutes de sport correspondent facilement à 40 minutes passées sur la console, si on tient compte des explications, temps de lancement, choix des activités...etc.



Séances précédentes:

Séance 1
Séance 2
Séance 3

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

MatLab
"A moi d'indiquer la réponse la plus appropriée, dommage qu'on ne puisse parfois en choisir plusieurs lors des lendemains de fêtes arrosées. "

Ahaha tes séances me font toujours autant rire !

Perso, je pense me le prendre, ce Wii Fit, quand j'aurais réussi à convaincre mon portefeuille. :-D

Tchusss
princedelu
Ces tests me donnent bien l'impression que ce wii fit n'est pas au point.
Si quelqu'un est motive pour perdre du poids, il suffit de sortir dehors de se promener, de faire du velo, du roller de s'aerer...
Personne n'arrivera a me convaincre qu'a long terme on perdra du poids devant sa télé
cyril75013
princedelu a écrit:Ces tests me donnent bien l'impression que ce wii fit n'est pas au point.
Si quelqu'un est motive pour perdre du poids, il suffit de sortir dehors de se promener, de faire du velo, du roller de s'aerer...
Personne n'arrivera a me convaincre qu'a long terme on perdra du poids devant sa télé


je suis d'accord avec toi, pour la perte de poids, wiifit n'y peux rien, ce n'est pas lui qui va reboucher le pot de pate a tartiner, ou sortir courir dans un parc ou monter sur un vélib, ce qu'il faut acheter, c'est une bonne dose de motivation!.. mais pour les gestes de mises en forme, il est pas trop mal foutu.. alors il existe sans doute des dvd un peu moins cher avec un jolie nana pour nous expliquer les postures mais le logiciel est bien fait, sur certains exercices il arrive a detecter quand tu fais un peu n'importe quoi
Beren Forever
princedelu a écrit:Ces tests me donnent bien l'impression que ce wii fit n'est pas au point.
Si quelqu'un est motive pour perdre du poids, il suffit de sortir dehors de se promener, de faire du velo, du roller de s'aerer...
Personne n'arrivera a me convaincre qu'a long terme on perdra du poids devant sa télé


Si tu savais :roll:
Ne fût-ce que de bouger une vingtaime de minutes par jour peut te faire perdre du poids à long terme. J'en ai fait l'expérience moi même. je ne faisait absolument rien avant, je n'étais pas gros mais bon l'envie de bouger un peu m'as pris, et à long terme j'ai perdu pas mal de kilos.

Et puis comme je l'ai dit dans dans le topic de la 3eme séance, wii fit est le premier pas qui t'encourage à faire une "vraie" activité sportive. Il n'y a pas que le fait de bouger devant ta télé qui va te faire perdre du poids. Tu commences avec wii fit, tu vois un léger progrès, celà t'encourage, pour avoir de meilleurs résultats tu commences à essayer de manger un peu mieu (je parle par exéprience non pas de wii fit mais d'une activité banal de quelques minutes par jour), et de fil en aiguille tu améliores ton hygiène de vie... C'est une réaction en chaîne.

Celà veut dire aussi que rester sur wii fit pendant des années sans y croire ne t'apportera rien. Suffit d'y croire un peu, de se lancer, et hop :)
schon
princedelu a écrit:Ces tests me donnent bien l'impression que ce wii fit n'est pas au point.
Si quelqu'un est motive pour perdre du poids, il suffit de sortir dehors de se promener, de faire du velo, du roller de s'aerer...
Personne n'arrivera a me convaincre qu'a long terme on perdra du poids devant sa télé

Moui ... si l'on pouvait perdre1kilo en 4 jour ça se saurais (je parle en faisant du sport et en mangeant correctement)
Les pro du footing sortez etc.. faites ce que vous voulez mais arrêtez de geindre svp

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×