News

Une semaine d'actu sur PN : le bilan

News
C'est encore avec une semaine riche en informations que nous vous concoctons ce troisième volume du bilan de la semaine. Aucune sortie de jeu important n'a eu lieu en Europe, et pourtant nous avons eu droit à une déferlante d'informations sur un jeu en particulier qui va pointer le bout de son nez très prochainement. Il s'agit bien entendu de NEW Super Mario Bros. Wii dont nous avons parlé presque chaque jour pour vous donner des informations différentes à chaque fois ! Mais d'autres titres se sont aussi faits une belle place durant ces derniers jours, ainsi qu'un sujet qui semble vous passionner puisque le piratage est constamment dans les news les plus consultées.

NSMB Wii : le jeu de la semaine !

Avec une sortie fixée le 20 novembre prochain en Europe et aujourd'hui même aux Etats-Unis, comment pouvait-on passer à côté de ce titre sur PN ? C'est presque impossible puisque nous avons eu droit tout au long de la semaine à des déclarations, des images, des vidéos et encore plus. C'est pourquoi toute une partie de ce bilan sera consacré à NEW Super Mario Bros. Wii.

Pour vous, nous avons sélectionné six news, un focus et une preview du titre pour pouvoir vous préparer quelque chose d'assez conséquent. Tout d'abord, l'annonce qui nous a le plus marqué et apparemment vous aussi car vous avez été très nombreux à la lire, c'est celle des analystes qui prévoient des ventes de l'ordre de 15 millions d'exemplaires dans le monde sur toute la durée de vie du titre. Nous avions eu le droit à Iwata qui disait que le jeu pouvait se vendre à 10 millions d'exemplaires avant la fin de l'année, Fils-Aimé qui pense que le titre fera mieux que Modern Warfare 2 sur au moins l'une des deux consoles et maintenant, les analystes s'y mettent aussi.

Et Nintendo met les moyens pour que cela arrive. Ils ont même demandé à Charles Martinet de faire des petits messages répondeurs avec les voix de Mario et Luigi. Nous sommes sûrs qu'aujourd'hui bon nombre de nos lecteurs ont le plombier à la salopette rouge et son frère en messagerie. Mais en plus de cela, des vidéos et des images sont apparues un peu partout sur la toile ce qui a fait le bonheur des plus impatients. Et avec une boite rouge pétant comme c'est pas permis, qui pourrait rater la boite du jeu ? Peut-être ceux qui n'ont pas apprécié les publicités un peu simplistes de la firme. En effet, dans les premiers spot, on ne voit pas du tout de jeu, on ne voit que la date de sortie et des images de Super Mario Bros. sorti sur NES.

La plupart des sites ont aussi déjà proposé leur test du jeu et en règle générale les notes sont bonnes. Mais en plus de leur test, certains sont déjà en mesure de mettre en ligne un guide complet qui vous aidera à traverser toute l'aventure ! Sur PN, nous vous proposons pour l'instant une preview. Dans le courant de la semaine, un Focus a aussi été posté en attendant le test définitif très bientôt.

Les infos de cette section en un coup d'oeil :
- Analystes : 15 millions de NSMB Wii
- Mario et Luigi dans votre téléphone
- 5 vidéos et 6 artworks pour NSMB Wii
- La boite française de NSMB Wii
- Des pubs japonaises spéciales
- Un guide et des vidéos pour NSMB Wii

Nos articles plus complets évoqués ici :
- Focus : NSMB Wii
- Preview : NEW Super Mario Bros.

Les infos les plus lues cette semaine...

C'est parti pour les news les plus consultées de la semaine. Vous avez d'ailleurs des envies très différentes cette semaine et l'actualité a été clémente avec vous. On retrouve tout en haut de la liste une news des fans du Club Nintendo puisqu'il y est proposé un jeu 'presque' gratuit qui n'est autre que Ultrahand. Un petit titre sympathique qui n'est pas spécialement attirant pour autant. Mais vous allez voir que sur PN, les news les plus lues se suivent mais ne se ressemblent pas puisqu'en deuxième position se trouve la Gamecube portable vraiment superbe qui représente près de 90 heures de travail ! Chapeau l'artiste.

Parfois aussi, des news du même type mais pas du même jeu pointent le bout de leur nez puisque sur les deux marches suivantes on ressent l'espoir de certains acharnés de Nintendo de voir venir sur Wii des titres gamers dignes de ce nom comme Tales of Vesperia ou encore Resident Evil 5. Malheureusement pour le premier ce n'est qu'une erreur d'un des acteurs qui double la voix d'un des personnages. Il voulait parler de Tales of Graces mais a dit Tales of Vesperia… Ne nous plaignons pas, nous allons avoir Tales of Graces qui sera certainement déjà très bon. En ce qui concerne le deuxième titre, ce n'est pas la première fois que nous vous parlons d'une éventuelle version Wii, mais là, les développeurs semblent convaincus par la réalisation de RE : The Darkside Chronicles et ont annoncé que RE5 Wii Edition serait possible à faire. Attendons de voir la suite.

Nous entrons maintenant dans un sujet un peu plus houleux qui est celui du piratage. Nous avons découvert en début de seaine l'existence d'un site internet japonais qui permet à qui le veut de dénoncer des magasins qui vendent des jeux piratés. Sur le forum le débat a été intense, mais il a pris une toute autre ampleur quand nous avons vu qu'un site officiel américain - qui permet de dénoncer des chaines de magasins dans le monde entier - existait aussi depuis un petit moment. Pour ou contre ? C'est la question qui se pose sur le forum et nous vous invitons à le rejoindre. D'ailleurs, une des news qui suit parle de Call of Duty : Modern Warfare : Reflex Edition qui a déjà vu son mode en ligne hacké. Et enfin dans un tout autre domaine, nous avons aussi trouvé une comparaison de ce titre et de The Conduit pour savoir lequel des deux était le plus joli… Encore un débat sans fin ?

Les infos de cette section en un coup d'oeil :
- Club Nintendo : un jeu presque gratuit
- Une Gamecube portable
- Tales of Vesperia sur Wii ?
- RE5 possible sur Wii
- Nintendo dit merci aux dénonciateurs de pirates
- Un site mondial pour la dénonciation
- The Conduit ou Modern Warfare : qui est le plus beau ?
- Un online déjà hacké pour CoD : MW

Au chapitre des news oubliées...

Il y a certaines actualités qui n'atteignent pas forcément notre top des infos les plus lues uniquement car elles sont postées en fin de semaine ou bien parce qu'elles sont noyées dans une vague de news parfois plus futiles. C'est pour remédier à ce petit problème que notre bilan de la semaine propose toujours des actualités qui sont, selon nous, intéressantes qui n'ont pas rencontré le succès escompté. Alors c'est parti pour une partie pas forcément réjouissante…

Pourquoi pas réjouissante ? Eh bien car 80% des news présentes ici ne nous annoncent pas forcément des bonnes nouvelles. Par exemple nous avons appris que Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers avait fait un score plutôt moyen pour son premier jour de vente en atteignant difficilement 26 000 ventes. Beaucoup pensaient que le titre allait cartonner ou au moins atteindre les 50 voire 100 000, mais au final, les espérances sont bien vite redescendues. Il faut dire que les critiques ne sont pas spécialement unanimes à son sujet.

Peut-être le piratage est-il passé par là ? Rien de moins sûr car quand un titre est très attendu, les fans ne peuvent s'empêcher d'acheter le jeu avec la boite et d'avoir un contenu concret. On peut donc en conclure deux choses : soit le titre n'était pas attendu (version pessimiste), soit il se vendra un peu plus tard sur la durée (version optimiste). Au final, on ne peut ignorer que sur Wii les jeux gamers se vendent moins, mais aussi que le piratage est très important. C'est peut-être pour cela qu'EA se dit 'frustré' par les ventes de ses jeux sur la console de Nintendo alors qu'il est l'éditeur tiers le plus important dessus.

D'autres ont compris ce qu'il se passait et ils ont prévu de jouer uniquement sur les grosses licences qui marchent ! C'est le cas d'Activision qui a prévu de faire cela sur toute l'année 2010 avec des licences comme Call of Duty ou encore Tony Hawk et Guitar Hero. A quand l'épuisement ?

Mais pour rester chez les gros éditeurs, on passe à Square Enix qui a racheté Eidos cet été. Cependant, une des clauses du contrat n'a pris effet que cette semaine : la disparition du nom Eidos au profit de Square Enix Europe. Nous savons que c'est uniquement le nom qui change puisque les activités de l'entreprise restent, pour le moment, les mêmes.

Et enfin, une petite dernière avec l'apparition de la première publicité de la DSi LL au Japon (DSi XL en Europe et aux Etats-Unis) qui nous montre définitivement que la première cible de cette nouvelle version de la console est le troisième âge. Tout le monde pourra y trouver son compte, mais il faut bien cibler un public précis pour assurer au moins un petit succès.

Les infos de cette section en un coup d'oeil :
- FFCC Wii commence mal au Japon
- Le piratage est un souci, pas une menace
- EA frustré par la Wii
- Activision va profiter de ses licences
- Eidos disparait pour de bon…
- 1ère publicité pour la DSi LL

Les Articles et Charts sur PN cette semaine :
- Test : Les Lapins Crétins
- Preview : NEW Super Mario Bros.
- Preview : No More Heroes 2
- Focus : Excite Bike
- Focus : NSMB Wii
- Charts : USA d'octobre 2009
- Charts Français semaine 44
- Charts UK semaine 45

Encore une fois l'actualité nous a permis de vous proposer un bilan à la fois complet et dans l'ensemble intéressant qui touche un peu à tous les sujets, même si l'on peut retenir deux choses plus importantes que d'autres : NEW Super Mario Bros. Wii et le piratage. Ce sont apparemment deux sujets qui vous plaisent, en espérant que vous ne pratiquez pas le deuxième et que vous achèterez le premier... Quoiqu'il en soit, nous nous retrouvons la semaine prochaine pour un nouveau bilan de la semaine qui, on l'espère, sera tout aussi intense et riche ! Avec la sortie vendredi du bundle comprenant une Wii noire et de New Super Mario Bros. Wii, la fin de semaine sera chargée, on le sait déjà !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×