News

[MAJ] Le component câble compatible avec les jeux NGC

News
News rédigée par Julien

Ce n’est un secret pour personne : le câble fourni en bunddle avec la Wii s’avère de piètre qualité, s’agissant d’un simple câble composite. Ce genre de câble, à l’image quelque peu fade sur une simple télévision, procure même une image horrible sur une écran HD, rendant alors la plupart des jeux totalement flous, et faisant presque passer The Legend of Zelda : Twilight Princess pour un jeu N64 !

Deux solutions existent pour remédier à ce problème, Nintendo a en effet prévu de sortir très prochainement deux câbles de qualité : le câble RGB et le câble component. Le premier de ces deux câbles vous permettra de bénéficier, sur un téléviseur à tube cathodique, d’une image bien plus nette et aux couleurs magnifiées. Il existait déjà bien évidemment sur Gamecube.

Le second câble s’adresse ici aux possesseurs d’écrans plat, de type HD ready ou autre. En effet, même si la Wii ne gère pas, techniquement parlant, de résolution « HD » (soit 720p ou au-delà), elle pourra afficher avec ce câble component une sympathique résolution de 480p.

Phénomène inattendu, par contre : la compatibilité de ce câble avec les jeux Gamecube. En effet, lorsque vous lancerez une jeu Gamecube sur votre Wii équipée en component, celle-ci vous proposera d’effecteur un « upscaling » du jeu, l’affichant virtuellement en 480p également. Ce phénomène est aujourd’hui courant sur les nouvelles platines HD-DVD, qui proposent en général un « upscaling » de vos DVDs afin d’en améliorer l’image.

Concrètement, comment cela se traduit-il ? Pour faire simple : avec un câble normal, une image comme celle d’un jeu Gamecube sera « zoomée » X fois par votre téléviseur HD pour la faire « remplir » votre écran. Ce procédé entraîne inévitablement une image floutée et hasardeuse. Avec l’ « upscalling », c’est la console qui se charge de redimensionner l’image aux normes de votre écran, l’image est donc bien plus nette, lisse et précise.

Si cette petite schématisation ne vous parle pas plus que ça, alors constatez tout simplement l’effet produit sur un jeu comme Prince of Persia Gamecube, sur Wii :


Les câbles component et RGB devraient sortir dans le courant du mois de décembre, puisqu’ils sont déjà sensés être disponibles officiellement.

Précision de la part de notre JMA préféré : Concernant cette news, il n'y a rien de phénoménal que les jeux de GC qui supportaient le progressive scan le supportent toujours. Le dialogue demandant si on veux l'utiliser est activé en utilisant le bouton "B" au démarrage. Si le jeu n'offre pas cette option (comme en Europe) alors il ne se passera tout simplement rien (pas de mode progressif).

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

link642
C'est vrai que l'amélioration des jeux gamecube est saisissante. Le gars n'hésite pas a le comparer a twilight princess.
nintentoad
Ouais mais si je me trompe pas, le cable RGB n'est tjrs pa sorti en france!
paqks
comme j en'ai pas la version GC, je peut pas comparer, mais il y a de fameux "escaliers" ...
Flobo
Je comprend pas trop, la version gamecube est déja en 480p, et il dit que la wii upscale vers 480p.
Je voit pas trop ou est ce qu'il y a de l'upscaling la dedans :D .
A moins que j'ai rien comprit, il y a rien de neuf la dedans, la gamecube faisait pareil avec un cable component.
Akhoran
Moi aussi j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'upscaling.

Vu la présentation et la font utilisé lors de la question du progressif, c'est le jeu Prince of Persia qui pose la question, pas la Wii.

Les jeux GC en 480p, ça existe depuis bien avant la Wii. Par contre en France nous n'y avions pas accès, ou peu accès, car la sortie component n'était pas sur les GC Européennes.

La bonne nouvelle à retenir de cette news, c'est qu'avec un cable permettant le progressif sur notre Wii, il semble qu'on puisse enfin bénéficier de ce mode avec nos jeux GC en France. Reste tout de même à faire le teste avec des jeux GC PAL, pour voir si l'option a été conservé sur ces derniers.

J'avais vu une liste des jeux GC compatible 480p, et bien il y en a un sacré paquet, grosso modo 60 à 70%.
Killersg
Perso ma gamecube avait une sortie component ...je croi , enfin j'avais 2 sortie video derrière ma Gc ^^
Vesouy
Le Cable RGB sera inclus dans le pack Wii dans l'avenir?
Flobo
Dommage quand même, vu que c'est le jeu qui demande, et que sinon, c'est du 480i, nos jeux GC euro ne passeront pas en 480p, même avec ce cable component.
Steelskin
J'ai vérifié, les jeux PAL 576i n'ayant pas l'option tournent bien en 576i, mais la qualité est déjà autre chose. Ceci dit, il me semble que le mode 480p avait été gardé sur les jeux PAL mais que l'on ne pouvait tout simplement pas y accéder, peut-être avec un Action Replay...
Flobo
Je confirme, ma GC pucée force tout mes jeux pal en 480p et ca marche tres bien. (sauf les deux rogue squadron et quelques rares autres comem mario smash football).
Par contre sur wii, 480i seulement.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×