Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

Reportage Wii U (WiiU)

La Wii U joue les stars à Francfort !

Il est interdit de répondre par la négative à une invitation de Nintendo, surtout quand elle concerne la Wii U, que nous avons pu retrouver dans un cadre privilégié à Francfort, au siège de Big N en Allemagne.

Reportage
Ah Francfort... Ses Bretzels, ses bières, ses... allemandes ! Mais surtout, le siège européen de Nintendo, qui nous a invité ce jeudi 20 septembre à venir découvrir les toutes dernières versions des jeux Wii U : 19 expériences rassemblées chez Big N, dans le saint des saints, que nous avons le plaisir de découvrir pour certaines ou de redécouvrir pour d'autres.

Willkommen in Frankfurt

C'est le genre d'occasion qui fait prendre conscience d'une situation étrange : aussi difficile soit il de se lever à 7h le matin pour aller au travail, se lever à 4h pour jouer à la Wii U ne pose absolument aucun problème ! Le cerveau humain est ainsi fait, mais nous y voyions alors un bon présage : se lever du bon pied ne pouvait qu'au gérer d'une belle journée ! Qu'en fut il vraiment ? C'est ce que nous allons essayer de transcrire dans ce nouveau dossier unique, qui sera certainement une des rares occasions de se frotter au GamePad de la Wii U d'ici sa sortie dans deux mois et demie !

On ne le dira jamais assez : les sorties de consoles de salon sont si rares que même un site comme PN, qui a plus de dix ans, n'en a pas vu beaucoup ! À vrai dire, PN a raté de peu la sortie de la Nintendo 64 en 1997, et a pu se rattraper ensuite avec les sorties de la GameCube en 2002 puis de la Wii en 2006 : 2 consoles et demie en 15 ans de présence sur le Net, c'est finalement peu ! C'est dire si la sortie de la Wii U est donc un grand événement pour un site consacré à Nintendo, et nous avons donc bien l'intention de ne pas passer à côté de ce grand moment qu'est la sortie d'une nouvelle console de salon !

Quand Nintendo nous a proposé de les rejoindre pour une journée de folie à Francfort, nous avons donc chamboulé nos agendas, bousculé nos habitudes, et donc décidé de nous lever à 4 heures pétantes, ce jeudi matin ! Plus facile à dire qu'à faire... Mais en fait, ce fut plus facile à faire qu'à dire, car programmer le réveil pour se réveiller ainsi à 4h du matin, c'est tout sauf agréable comme intention !

Un bon Cappucino rappelle le temps où la Wii U s'appelait encore Project Café !

18 jeux : 18 expériences ?

Nous voici donc à Francfort, avec la chance inouïe de pouvoir jouer à la Wii U et de nous faire de nouvelles impressions sur les jeux du Line-up de lancement. Cette nouvelle journée sera donc l'occasion pour PN de vous proposer de nouvelles previews du catalogue de sortie de la console, avec New super Mario bros U et Nintendo Land du côté de Nintendo, mais aussi d'autres forts potentiels de la machine comme les jeux réservés aux 18+ d'Electronic Arts et THQ- call of Duty Black Ops 2 sera malheureusement aux abonnés absents de cette journée, tout comme Pikmin d'ailleurs.

Pour plus de clarté, voici d'ailleurs l'ensemble de la line-up proposée ce jeudi par Nintendo, pour cet événement très enrichissant qui sera pour nous l’occasion d’égayer vos soirées avec de nombreuses previews inédites sur PN :
- New Super Mario Bros. U
- Nintendo Land avec Pikmin adventure, Metroid Blast, Ballon Trip breeze et Mario Chase
- Rayman Legends
- Skylanders Giants
- NBA 2K13
- Tekken Tag Tournament 2
- Darksiders 2
- Assassin's Creed 2
- Ninja garden 3
- ZombiU avec deux bornes
- Mass Effect 3
- Sonic & Sega all stars racing transformed
- Toki Tori 2
- Nano Assault Neo
- Trine 2

Les occasions de toucher la console n'ont pas été si nombreuses ces derniers mois : bientôt, la machine partira à l'assaut de centres commerciaux comme la 3DS et la Wii avant elle, mais pour le moment, seuls de trop rares événements ont permis aux médias de tester la Wii U : trois mois après notre précédente rencontre avec la console, que pouvons nous en dire ?

Nous avons pu approcher la console de près !

Wii U : le GamePad est son principal atout

La Wii U, c'est d'abord le GamePad, une manette aux allures de tablette tactile en raison de la présence, au centre, d'un écran tactile de 6 pouces. Cette manette est pour Nintendo une vraie révolution, comme la détection de mouvement en son temps avec la Wii, en 2006. Avec ce second écran, c'est plus qu'un écran additionnel que Nintendo propose aux développeurs : c'est d'ailleurs Nintendo qui a mis en avant la notion de gameplay asymétrique, avec un écran principal qui propose certaines informations, et un écran secondaire qui propose d'autres choses. Cela peut être une carte, un inventaire... Mais cela peut aussi être quelque chose de complètement différent, ce que l'on comprend mieux en jouant à plusieurs à certains jeux de Nintendo Land. Ainsi, on pourrait dire que ce second écran est comme une nouvelle fenêtre de la maison, qui donne sur un autre côté du jardin !

L'image sur le GamePad est d'excellente qualité, ça répond au doigt et à l'oeil !
L'écran tactile apparu d'abord sur DS a permis de confirmer le côté pratique de la fonctionnalité : on peut bien plus facilement qu'avant gérer son inventaire. C'est même devenu si simple que dans certains jeux comme ZombiU d'Ubisoft, le jeu ne se met même plus en pause quand on fouine dans ses affaires ! Le joueur n'a qu'à être plus rapide s'il ne veut pas se faire sauvagement agresser par un zombie, et puis c'est tout !

La prise en main du GamePad à été savamment étudiée : le concept d'Apple qui dispense ses tablettes de boutons n'a pas cours sur la Wii U, dont la manette compte tout ce qu'il faut de boutons pour proposer une expérience optimale. Ainsi, on retrouve sur les côtés du GamePad deux sticks analogiques, les boutons À, B, X et Y, plus de gâchettes qu'il n'en faut, sans oublier les incontournables boutons Home, Select et Start. Si certains jeux peuvent se passer de l'écran tactile, Ninendo proposera une manette de jeu très classique, aux faux airs de manette XBox 360, signe qu'en matière d'évolution de manette, on ne fera peut être plus jamais mieux que ce pad-là...

We would like to play !

La console sera vendue avec un GamePad : la machine peut fonctionner avec deux GamePads simultanément, mais ce n'est pas du tout un aspect qui est mis en avant à ce stade. Il faut dire qu'à 130€ le GamePad, l'expérience a vraiment intérêt à être plus qu'unique, sans quoi on aura la l'équipement le plus cher et le plus inutile qui soit ! Les jeux présentés à Francfort, en tout cas, ne requéraient tous qu'un seul GamePad, mais dans des cadres d'utilisation très variés qui prouvent qu'avec un peu d'imagination, les éditeurs pourront nous surprendre agréablement.

Chase Mario illustre fort bien le concept de gameplay asymétrique !
Le GamePad a été savamment étudié pour offrir une prise en main impeccable : avec un rebord plastique sous la tablette, la prise en main est en effet agréable. Le poids est certes réparti sur l’ensemble du produit, mais la manette se révèle toutefois un peu lourde, surtout quand on joue debout comme c’était souvent le cas dans les démos les plus longues : la dimension du GamePad fait qu’on ne sait pas toujours trop comment le tenir, tout en appuyant sur les boutons et l’écran pour réaliser des actions. Pour appuyer sur l’écran tactile, nous pourrons au choix utiliser nos doigts ou un stylet vendu avec la console.

Le GamePad : 3 grands types de jouabilité

L’utilisation de l’écran est très variée, et Nintendo a essayé de démontrer un large éventail de possibilités liées au gameplay asymétrique dont on entend tant parler depuis quelques mois. Essayons d’en faire une liste aussi exhaustive que possible : commençons avec le cas le plus simple, qui reproduit sur l’écran tactile ce qui est affiché à l’écran. C’est ce qu’on retrouve dans le jeu DK Crash Course par exemple, et il n’y aura donc pas grand-chose à en dire. C’est en quelque sorte aussi le cas de New Super Mario Bros. U, qui permet en solo de joueur sur l’écran du GamePad et en multi, si on le souhaite, de donner un coup de main en faisant apparaître des blocs où l’on veut, pour aider (ou pas) ses co-équipiers.

Eh non, pas de DK Crash Course à cet événement !
Le second cas de figure consiste à offrir au joueur un moyen de contrôler son arsenal : plus pratique, la présence d’un second écran permet également de s’affranchir de certains éléments sur l’écran principal, comme la liste des concurrents dans Sonic & Sega All-Stars Racing, jeu dans lequel on ne voit sur la TV qu’une portion du circuit, le circuit global étant affiché sur le GamePad. Des jeux comme Darksiders 2, Mass Effect 3 ou encore ZombiU misent à fond sur cette plus grande simplicité d’utilisation, ce qui permet de proposer des menus désormais plus complets, ou d’immerger un peu plus le joueur. Ainsi, dans ZombiU, comme il est facile d’aller fouiner dans son sac à dos, le jeu ne se met même plus en pause lorsque vous allez consulter votre inventaire. Dans Darksiders, un clic suffit sur l’icône de l’équipement pour l’utiliser immédiatement : là encore, on n’a pas besoin de mettre le jeu en pause.

Mass Effect 3 permet de gérer son équipement depuis le GamePad
Les utilisations les plus intéressantes sont donc à aller chercher du côté des jeux exploitant le gameplay asymétrique, c’est-à-dire qui permettent, dans un même jeu, de réaliser deux actions différentes, à la fois sur l’écran du TV, et sur le GamePad. C’est le principe fort bien exploité dans des jeux multijoueurs, dont Nintendo Land est pour le moment le plus grand ambassadeur. Ainsi, Mario Chase, Pikmin Adventures et Metroid Blast, tous trois en démonstration à Francfort, illustrent parfaitement ce procédé : l’un des joueurs est sur le GamePad dont il consulte l’écran, les autres avec leur WiiMote regardent la TV du salon. Dans Mario et Metroid, il s’agit de s’allier contre le joueur au GamePad, tandis que Pikmin est un jeu coopératif dans lequel les joueurs à la WiiMote sont des membres de votre équipe.

Une console prometteuse

Ces trois façons de jouer peuvent se caler sur bien des types de jeu : gérer son inventaire devient plus simple pour un FPS ou un jeu de stratégie, tandis que la HD permet à la console de disposer de jeux qui lui manquaient cruellement depuis plusieurs années : on doit à ce titre saluer l’effort d’éditeurs comme EA ou Activision qui proposeront des portages de leurs jeux sur la console. La claque visuelle, c’est du côté de Rayman Legends et de Nano Assault Neo qu’il faut aller la chercher. Le premier est vraiment magnifique, avec des niveaux profonds. Quant au second, du haut de ses 80 Mo, il surprend par ses textures : on se croirait vraiment au coeur des cellules du corps humain !

Allez... Encore deux petits mois et elle pourra être vôtre !
Jouer à la Wii U deux mois environ avant sa sortie permet de découvrir les jeux dans une version très avancée, voire finale. Il s'agit des tous premiers jeux de la console, ceux qui essuient les plâtres : des l'année prochaine, une seconde salve sera proposée, visuellement plus réussie encore et peut être encore plus innovante en termes de gameplay. Avec la Wii U et son GamePad, Nintendo a en tout cas toutes les armes en main pour divertir fans et joueurs pendant plusieurs années.

Les joueurs oublieront-ils la crise ?

Des facteurs exogènes viendront pourtant jouer les trouble-fêtes, de la qualité des portages à la crise économique, en passant par les sorties de nouvelles consoles concurrentes en 2013-2014 dans un contexte ou jamais le joueur n'a été autant sollicité : pourtant, quels que soient les loisirs proposés au consommateur, les journées continueront à ne faire que 24 heures, il va donc falloir se battre pour s'imposer et justifier l'achat de l'un des bundles proposés par Nintendo.

À 299€ le pack standard ou à 349€ pour le pack premium, Nintendo a pourtant fait le choix d'un système relativement onéreux. On a beaucoup commenté le hardware de la console, fait de composants désormais bon marché car assez standards dans le secteur. Mais cela n'empêche pas la console d'être proposée à un tarif élevé dans le contexte économique actuel : rappelons que la Wii, à sa sortie, ne coûtait que 249€. Avec l’inflation, la Wii serait vendue aujourd’hui 274 € à son lancement. Gamasutra a préparé une étude très pertinente sur la valeur des consoles, avec et sans l’inflation, en dollars, à découvrir ci-après : aux Etats-Unis, la Wii serait selon Gamasutra vendue 285 $ si elle sortait aujourd’hui, ce qui est relativement proche du prix de vente finalement décidé par Nintendo. L’inflation est quoi qu’il en soit un facteur à prendre en compte quand on veut comparer 2006 à 2012, pour mieux appréhender la valeur d’un produit.
On a déjà vu Nintendo se louper sur le prix de lancement avec la 3DS, on verra donc dans quelques semaines si le positionnement à 300€ et plus était judicieux. Déjà, la concurrence s'organise, avec Sony qui proposera la PS3 dans une 3ème version à 229 ou à 299€ : toute la question est de savoir si Nintendo nous propose une console trop chère ou si Sony propose une console trop abordable ! En fin de compte, ce sont les consommateurs qui y gagnent, avec des consoles qui restent abordables.
La console que nous avons pu redécouvrir cette semaine chez Nintendo nous prouve que oui, la Wii U a de la ressource : la console est très attractive, avec plusieurs jeux qui se révéleront vite incontournables comme Nintendo Land ou ZombiU, deux valeurs sûres du lancement, et des portages que l’on apprécie sincèrement de voir sur Wii U comme Mass Effect 3 dans sa version ultra-complète et Darksiders 2 sorti tout récemment sur les autres consoles, sans oublier Call of Duty dont la présence est très symbolique pour la console de Nintendo. Le GamePad apporte tellement de possibilités qu’il est difficile de considérer la console comme une simple mise à jour graphique de la Wii : les trois profils de jouabilité du GamePad que Nintendo met actuellement en avant n’est qu’un début, et nul doute que bientôt, d’autres façons de jouer viendront égayer nos Pauses Café, qui feront leur retour sur PN dès la semaine prochaine !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

tendo69
Magnifique j'ai vraiment hâte............

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×