Interview Reggie Fils-aimé

Reggie Fils-Aime croit en un avenir radieux pour la Switch

Dans une nouvelle interview avec Wired, Reggie Fils-Aime revient sur deux raisons qui font que la Switch ne connaîtra pas les mêmes difficultés que la Wii U. Nous évoquons aussi une interview vidéo de GameSpot dans laquelle Reggie s'exprime sur de nombreux aspects de la Switch.

Interview
Le président de Nintendo of America Reggie Fils-Aime, parlant avec GameSpot, a de nouveau mentionné que la firme avait effectué une analyse profonde des causes de l’échec de la Wii U, pour ne pas recommencer les mêmes erreurs.

D’abord, la communication autour de la Wii U a été ratée, pas assez claire pour les consommateurs qui n’ont pas appréhendé rapidement que la Wii U était une nouvelle console et non une extension de la Wii. On peut dire Nintendo a totalement changé sa communication en apportant des vidéos beaucoup plus claires, la présentation faite en octobre ayant permis immédiatement au public de se familiariser avec la première nouveauté (le mode nomade de la console) tandis que la présentation du 13 janvier s’est focalisée dès le départ sur les Joy-Con.
Nintendo Switch est une console de salon que vous pouvez emmener pour jouer n'importe où, avec n'importe qui. C’est Clair ! Irrésistible ! Nous le voyons à la réaction des consommateurs, aussi bien dans les tendances Twitter ou dans le nombre de vues d’une vidéo sur YouTube ou simplement parfois par la fréquence avec laquelle je suis appelé par de vieux camarades de lycée que je n'ai pas entendu en 30 ans et qui me demandent comment ils pourraient essayer la Nintendo Switch. Nous avons communiqué la proposition clairement et elle est convaincante.
L’autre point sur lequel Nintendo ne veut pas se louper, c’est le nombre de jeux disponibles. Sur Wii U, il y a eu un manque de flux régulier de jeux convaincants.
La Wii U a eu un contenu fantastique - la question était de savoir exactement quand les jeux seraient lancés sur elle, il y avait de grands écarts entre les deux.

Pour la Switch, il y aura au moins cinq titres de lancement, dont The Legend of Zelda: Breath of the Wild, que Reggie a appelé un «chef-d'œuvre» (pour rappel il y a Just Dance 2017, Skylanders Imaginators, 1-2 Switch, SnipperClips, il faut également rajouter Super Bomberman R de Konami, I am Setsuna de Square Enix, Constructor HD de system 3 et Has Been Heroes de Frozenbytes, étalés sur le mois de mars. Même s’il ne révolutionne rien pour les possesseurs de la version Wii U, la sortie rapide de Mario Kart 8 Deluxe le 28 avril apportera un jeu très reconnaissable pour le public et notamment pour les personnes n’ayant pas acheté la Wii U.

Cet ensemble devrait aider à vendre pas mal de consoles, notamment sur le continent nord-américain. Avec Splatoon 2 cet été et Super Mario Odyssey en fin d’année, nous aurons ainsi durant la première année les 4 poids lourds Nintendo présents sur la nouvelle console, ce qui change considérablement avec la Wii U où il a fallu patienter longtemps avant de recevoir les IP fortes de la firme. Sans compter que l’arrivée d’éditeurs jusqu’alors absents des consoles Nintendo ou le retour de quelques anciens très influents qui avaient déserté le vaisseau Wii U reste un signal fort : la promesse d’avoir Skyrim, NBA 2k18, FIFA, Minecraft et d’autres jeux est un signal assez fort pour dire que la Switch ne devrait pas rester l’apanage des seuls jeux Nintendo.
Nintendo a beaucoup communiqué sur le recours aux moteurs graphiques couramment utilisés par les développeurs aujourd’hui pour vanter la plus grande facilité de portage des titres sur sa nouvelle console et prendre par la main les développeurs tiers (et sûrement un peu avec le carnet de chèque). C’est tout l’enjeu de la Switch, faire table rase des erreurs de la Wii U pour regagner la confiance d’un marché versatile, dominé par les mobiles et la PS4.

La Switch aura une cadence constante de contenu.

Malgré tout, les consommateurs restent prudents, car mettre en avant 5 titres au lancement de la Switch, cela semble peu. Alors même si on évoque plus de 80 jeux tiers en développement (la plupart seront cantonnés sur l’eShop), on ne peut s’empêcher de se rappeler que la Wii U avait eu 23 jeux disponibles à sa sortie en 2012. Tous n’étaient pas une réussite, mais il y avait des jeux.

Pour ceux tiquant sur ce chiffre élevé, en voici la liste : Nintendo Land, New Super Mario Bros, Funky Barn, Call of Duty Black Ops 2, Skylanders Giants, Transformers Prime, Mass Effect 3, FIFA 13, Tekken Tag Tournament 2, TANK ! TANK ! TANK !, Family Party : 30 Great Games Obstacle Arcade, Ben 10 : Omniverse, Darksiders 2, Warrior Orochi 3 Hyper, Sonic & All-Stars Racing Transformed, Batman Arkham City Armored Edition, GameParty Champions, Assassin's Creed III, Just Dance 4, The Lapins Crétins Land, Sports Connection, YourShape : Fitness Evolved 2013, ZombiU.

Nous serons loin de cette opulence sur la Switch au démarrage. Face à cette remarque, Reggie répond qu’il ne faut pas voir le lancement du 3 mars comme quelque chose où tout a été annoncé et la fin des annonces. Fils-Aimé a confirmé à nouveau que Nintendo envisageait de livrer d’autres jeux convaincants sur une base régulière pour garder les récents propriétaires de la Switch heureux et en attirer de nouveaux qui pourraient être encore hésitants. C’est la variété des propositions qui va faire que ceux qui vont choisir la Switch vont apprécier d’avoir fait ce choix intelligent selon ses mots.

D’autres titres, on se doute, que Nintendo a en cours de développement : Pikmin 4, Métroid, Animal Crossing, il faudra bien un titre avec Donkey Kong et se pose toujours la question des titres autour de l’univers Pokémon, puisque The Pokémon Company est partenaire sur la Switch. Il reste donc encore du très lourd en réserve.
Ceci est un montage et non une future déclinaison de la console.

Pourquoi ne pas avoir vendu la Switch avec un jeu ?

Interrogé sur l’absence de bundle console + jeux, Reggie répond :
Nous examinons chaque lancement de façon unique en étudiant à chaque fois ce qui est le mieux à faire pour ce lancement. Et j'ai participé à des lancements remontant à la Nintendo DS. Chacun est un peu différent. Pour ce lancement, nous avons constaté qu'avec la gamme de jeux qui arrive - non seulement disponible le premier jour, mais aussi en avril et en été, et incluant le calendrier des vacances avec Super Mario Odyssey - nous voulions permettre au consommateur d’acheter le logiciel qu'il souhaite, et ainsi permettre d’abaisser le tarif de la console à un niveau le plus abordable possible. Cela nous a conduits à un prix de 299 $, et nous laissons ainsi le consommateur décider quels jeux ils veulent acheter.
Même si le matériel portable coûte cher à produire (et c’est pour cela qu’il ne faut pas comparer de la même manière la PS4, la Xbox One et la Switch), l’ardoise de 329 € pour le consommateur français risque de mal passer en comparaison avec des consoles concurrentes déjà bien implantées, pourvues en jeux en quantité et vendues désormais dans les 250 €. Au niveau des familles, on va se heurter aussi à la 3DS. Pour le moment, en prenant le tarif de la console + un jeu à 59 € régulièrement, on atteint les 390 €, soit le prix de 4 bundles 2DS (au choix Pokémon soleil et Lune, Yo-Kai Watch..) ou deux NEW 3DS XL ou une PS4 avec Battlefied et Fifa. Avoir un jeu incorporé aurait pu aider les ménages à passer plus rapidement sur cette nouvelle console et on ne s’attend pas à de grosses ventes de Skylanders Imaginators ou Just Dance 2017 sur cette console dans l’immédiat.

Reggie fait cependant remarquer que l’objectif pour Nintendo était de ne pas dépasser les 300 $ aux États-Unis et ils ont donc travaillé dur pour y parvenir. Ainsi dans le packaging, on ne pouvait pas se permettre de faire l’impasse sur les Joy-Cons et divers câbles.
La première décision que nous prenons est de fixer le prix du matériel : où voulons-nous être en termes de prix pour ce matériel qui doit être abordable et ainsi permettre de toucher le marché que nous visons ? Et d'un point de vue du prix aux États-Unis, nous voulions être à 299 $. Certes, plus bas, c’est toujours mieux, mais avec un prix de 349 $ ou 399 $, nous ne pensions pas que nous pourrions atteindre notre cible. Nous commençons donc par là. Et puis, que va-t-on inclure? Évidemment, il faut mettre les deux Joy-Con, d'une importance critique; il faut rajouter tous les bons câbles, le dock d'une importance cruciale. Nous devons également faire cela d'un point de vue financier aussi. Une fois que nous sommes arrivés à ce package, on ne pouvait pas être sous les 299 $ et cela sans jeu.
C’est un fait, le matériel utilisé dans la Switch, tiré au maximum, ne peut être vendu au même tarif qu’une console de salon avec des composants classiques. Surtout que Nintendo avait annoncé la couleur : pas de vente à perte. Elle ne doit pas avoir un solde très positive cependant. Et la console n’est que le haut de l’iceberg car il nous est encore difficile d’imaginer les investissements financiers que Nintendo met actuellement sur la table pour rattraper quelque peu son retard au niveau de son infrastructure serveur.

Sur les différences entre 1-2-Switch et Wii Sports ...

Reggie note de nombreuses remarques associant 1-2 Switch et Wii Sports, notamment dans la grande utilisation des Joy-Con. Pour lui cependant, la variété des expériences de 1-2 Switch rapproche davantage le titre de Wii Play que de Wii Sports. Et il fait remarquer que Wii Play était vendu seul (hors d’un pack, avec toutefois un contrôleur dans la boite). Wii Play est donc la meilleure analogie pour 1-2 Switch selon Reggie.

Nintendo prendra-t-elle en compte les achats de jeux déjà effectués sur les anciennes consoles et qui arriveront retouchés sur Switch ?

C’est une question intéressante car lorsqu’on est Nintendo Fan, on a déjà lâché de nombreux billets pour s’équiper en jeux sur les précédentes consoles. C’est particulièrement vrai pour la génération Wii U et les titres sur consoles virtuelles, où d’anciens titres NES, SNES, WII, DS ont été relancés sur Wii U et 3DS, avec l’obligation déjà de repayer quasiment au prix fort certains titres. Avec l’arrivée de la Switch, allons-nous recommencer un bis répétita, avec l’obligation de racheter nos titres consoles Virtuelles ou allons-nous bénéficier d’un programme de transfert ou de ristournes particulières.

Sur Android ou iOS, si vous avez déjà effectué un achat, la mention est conservée et vous pouvez le télécharger gratuitement à nouveau sur tout nouveau périphérique que vous achetez. Sony a un programme similaire sur certains jeux, vous permettant de les télécharger à nouveau sur votre PS Vita, PS3 et PS4 selon les possibilités. La question de la gestion des historiques d’achats sur Switch est donc un sujet chaud et Reggie semble conscient que c’est une question importante. D’autres nouvelles sur le sujet devraient donc porter sur cette question avant le lancement final de la console.

Wired: J'ai entendu parler de beaucoup de gens comme moi qui ont dépensé mille dollars sur les jeux classiques sur Wii et Wii U ...
Fils-Aime: C'est beaucoup d'argent.
Wired : C'est beaucoup d'argent ! Y aura-t-il un rabais pour nous si nous achetons les jeux à nouveau sur Switch?
Fils-Aime: Ce que je dirais d'abord est que nous reconnaissons que certains de nos fans les plus passionnés ont passé un bon moment, que ce soit avec la Console virtuelle de la Wii ou Wii U, et nous reconnaissons que les consommateurs sont à juste titre concernés par l’absence de compatibilité ascendante de la Nintendo Switch. Mon commentaire est le suivant: Restez à l'écoute, nous comprenons leur préoccupation, plus d'informations sont à venir.
Que va pouvoir nous proposer Nintendo dans les 40 jours restants avant le lancement de la Switch ? On espère vraiment qu’une réduction soit apportée et qu’à l’avenir nos achats (du moins sous forme dématérialisée) soient archivés et nous suivent à l’avenir.

Quelle sera la puissance de feu de Nintendo lors du lancement de la Switch : estimation des stocks.

Wired : Combien de consoles Nintendo Swich pensez-vous produire pour le lancement en 2017 ?
Ce que nous avons dit publiquement, c'est qu'il y aura 2 millions d'unités qui seront expédiées dans le monde entier pour le lancement, essentiellement jusqu'au premier mois. Je sais, parce que j'ai lu les conseils et j'ai lu les commentaires, qu'il y a des préoccupations concernant l'offre. D'après ce que j'ai lu, l'inquiétude semble provenir de l'incapacité d'acheter la Mini NES Classic. Donc, je ferai le commentaire suivant: deux millions d'unités, essentiellement pour le premier mois, est un nombre énorme, surtout lorsque vous regardez et notez que ce n’est pas un pic saisonnier. C'est essentiellement les trois premières semaines de mars. Notre objectif est de s'assurer que le consommateur qui veut acheter une Nintendo Switch pourra acheter une Switch. C'est ainsi que nous construisons notre chaîne d'approvisionnement, c'est ainsi que nous pensons à la quantité de produits disponibles.
Ce qui s'est passé avec la Mini NES Classic, c'est que la demande mondiale était bien au-delà de tout ce que nous avions anticipés, et c'est ce qui a créé des pénuries. Les bonnes nouvelles, du moins pour les consommateurs en Amérique, c'est que nous allons continuer à rendre la MINI NES Classic disponible. Avec le niveau d'approvisionnement actuel, la demande continue sera satisfaite. Nous sommes conscients de cette préoccupation du public.
Si l’on en croit Reggie, on ne devrait pas revivre la calamiteuse gestion de la Mini Nes, quasiment indisponible avant son lancement et avec de nombreuses précommandes annulées, avec des tarifs de revente sur eBay hallucinants ! Pourtant on restera très prudent sur le sujet surtout en prenant en compte les premiers retours chiffrés des précommandes un peu partout dans le monde,

Ainsi, en quelques jours, les grandes chaines de distribution ont commencé à mettre un frein sur leurs précommandes. Rien que la chaîne GameStop au niveau de sa branche américaine a enregistré les 500 000 pré-réservations, et on ne connait pas les chiffres de Best-buy et Amazon. Le spectre d’annulation de précommandes est donc tout à fait possible, contrairement à ce que semble suggérer Reggie.

Pour comprendre le potentiel problème, replongeons-nous dans les chiffres des précédentes consoles et notamment la Wii U (qui reste un échec). La semaine de sa sortie, la Wii U s’est vendue à 400 000 exemplaires sur le continent nord-américain. C’est probablement cette donnée qui a servi de base de répartition des besoins en console pour fixer les deux millions de Switch qui devraient être disponible au lancement, au niveau mondial. A l’époque, Nintendo avait réparti son stock en partageant en trois sur le sol japonais, le sol américain et le sol européen, avec 400 000 consoles pour chaque continent. On était juste.

Il y a de fortes chances que cette répartition soit reconduite à nouveau pour la Switch, avec donc 2 millions de consoles, divisées par 3, ce qui donnerait en gros 650 000 consoles par continent. Les précommandes sur le marché américain pulvérisent déjà ce stock et même si Nintendo a prévu un réassort rapide (et a également renouvelé un contrat d’approvisionnement d’écrans pour la Switch), cela risque de coincer. On espère juste ne pas connaître à nouveau la rupture de l’époque de la Wii, où il avait fallu attendre quasiment une année pour résorber les problèmes de stocks (c’était bien pire que pour les amiibos).

Nintendo a montré dans le passé ne pas être en mesure d’estimer correctement les besoins autour de ses consoles. Le fait d’avoir un line-up un peu resserré au départ doit-il permettre à la firme de mieux gérer les demandes d’achats de la clientèle. Zelda va effectivement faire vendre mais c’est la sortie rapprochée avec Mario Kart Deluxe fin avril qui va permettre de voir comment Nintendo est désormais capable d’anticiper les besoins. Ce serait un mauvais signal pour les tiers de se voir freiner pour cause de rupture de stock. Et il ne faut pas oublier qu’en fin d’année, le nouveau Mario risque de faire très mal et va relancer fortement les achats de la console. Et dire qu’on ne connaît pas encore les intentions précises autour de Pokémon…

Pour le moment avec ce rythme de réservation et plus de 1,2 millions de jeux pré-vendus la Nintendo Switch est partie pour faire un démarrage supérieur à la Wii durant son premier mois de commercialisation. SI vous n’aviez pas encore réservé votre console et que vous comptiez l’avoir pour le 3 mars, la promesse de livraison pour Amazon n’est plus garantie. Cela peut encore évoluer, car certaines personnes ont multiplié les précommandes, mais c’est ainsi, la disponibilité réelle le 3 mars risque d’être réduite et vous avez peu de chance de tomber sur une console dans le linéaire et la mettre dans votre caddy sans avoir réservé la console auparavant.

La Switch a bien du mal à convaincre les investisseurs

Tout ceci risque d’être bien gênant car les investisseurs n’ont pour le moment pas du tout le même avis que Reggie concernant l’avenir radieux de la console. On l’a vu, le cours de Nintendo a chuté peu après la présentation du 13 janvier, son concept trop à cheval sur de nombreux domaines mais sans réelle force selon eux peinent à convaincre.

Une console de salon qui veut se prendre des airs de liberté avec une autonomie de 2h30 à 6h, un prix bien plus élevé que ce que l’on trouve sur les consoles concurrentes et le fait que de nombreux analystes ne croient pas en son potentiel à bousculer le marché des smartphones, ni d’enflammer le public par un line-up assez conquérant (trop de portage Wii U pour le moment). Pour les analystes, les investisseurs et les marchés financiers, Nintendo va devoir convaincre très vite dès les trois premiers mois, alors que la firme semble s’acheminer vers un line-up certes solide mais avec une montée progressive incompatible avec les attentes.

La Switch n’est pas la fin de la 3DS

Revenant sur une question qui taraude les journalistes, qui notent l’abandon du Streetpass, du Miiverse, de l’affichage 3D, du double écran dont un tactile avec stylet et se demandent si Nintendo n’aurait pas une autre console dans ses cartons, Wired repose la question à Reggie concernant l’avenir de la 3DS avec la sortie de la Switch.

Wired : Que signifie le lancement de Switch pour la 3DS?
La 3DS a une longue vie devant elle. Nous avons déjà annoncé des jeux qui seront lancés dans les premiers trimestres de cette année. Il y a un certain nombre de grands jeux à venir. Et à notre avis, la Nintendo 3DS et le Nintendo Switch vont vivre côte à côte. Vous allez rencontrer différents pallier de prix, vous allez rencontrer différents types de consommateurs, vous allez avoir les jeux les plus récents, le contenu le plus frais disponible sur Nintendo Switch, vous avez une bibliothèque de mille jeux disponibles sur Nintendo 3DS, plus quelques nouveaux gros titres à venir. Les deux consoles vont très bien coexister. Nous avons déjà géré deux systèmes différents auparavant.
La switch est un appareil portable, mais au fond c’est d’abord une console pour votre domicile que vous pouvez emporter avec vous sur la route.
Voilà ce que nous pouvons retenir des principales interventions de Reggie ces derniers jours, GameSpot a mis en ligne son interview vidéo intégrale.

Nintendo Switch: A Deep Dive with Reggie Fils-Aimé18/01/2017

Sources multiples : GameStop 1, 2, Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

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SiB
J'ai hâte de voir ce que Nintendo a à dire sur les jeux VC déjà acheté, et surtout, s'ils vont faire un geste pour ceux qui avaient acheté MK8 sur U par exemple. Pas en démat, en version disque (ils doivent au moins connaître ceux qui ont acheté les DLC, par exemple). Faire une remise et/ou un partenariat avec un grossiste pour ceux aussi qui échangeraient leur version U pour la Switch.
idriss22
Un effort pour les "é" et "er" svp ça fait pas très pro
Kaptain Kewl
Merci pour cet article et la transcription de l'interview. Nintendo fait tellement d'efforts pour se démarquer dans un contexte compliqué sur le marché des jeux vidéos et continuer à produire de la qualité.

Voici Un autre article, intéressant et plutôt objectif et qui présente TOUS les jeux confirmés sur la Switch avec un max de vidéos -> http://bit.ly/2jzNKrM
sebiorg
Pour Idriss, effectivement j'ai laissé quelques coquilles, désolé. Correction faite normalement.

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