Interview Reggie Fils-aimé

Reggie avec IGN à la GDC

Interview
IGN s'est assis avec Reggie Fils-Aime et nous propose une interview vraiment intéressante dans laquelle Reggie parle de tout ce qui nous fascine : la Revolution, le jeu en ligne sur DS, et la politique de Nintendo dans les prochains mois. Bonne lecture !

IGN : Merci de prendre le temps de vous asseoir avec nous aujourd'hui. Notre première question est en fait une que plusieurs lecteurs voudraient savoir, et qui est que préférez-vous : botter le cul ou prendre des noms ?

Reggie : Je préfère largement botter le cul à prendre des noms. Je pense que l'équipe à Nintendo serait d'accord. J'en ai beaucoup botté, tant en interne qu'en extene. Si vous regardez en externe, nous allons vendre près de 2.5 millions d'unités DS, alors nous avons vraiment déchiré tout au long des Fêtes et du point de vue du GameCube, Resident Evil 4 a aussi déchiré pas mal ! Alors on est content.

IGN : Nintendo a précédemment indiqué que Mario 128 serait un jeu GameCube, et ensuite a suggéré que ce pourrait être sur Revolution. Mario 128 est-il prévu sur GameCube ou sur Revolution ?

Reggie : Nous allons répondre à cette question à l'E3. Vous savez, nous, chez Nintendo, sommes constamment en train d'aller et venir pour voir quelle est la meilleure chose à faire. Legend of Zelda sera sur GameCube. Nous le lancement aux prochaines Fêtes. Et il y a plus à venir quant à ce qui se passe avec Mario 128.

IGN : Alors on peut espérer voir Mario 128 à l'E3 ?

Reggie : Oui. Quant à savoir comment nous allons montrer Mario 128, par contre, c'est certainement plutôt sous la forme d'une vidéo que sous une forme jouable. Nous avons déjà tellement de jeux super jouables.

IGN : Quel est le poids de Nintendo of America sur les campagnes marketing nord-américaines de Nintendo ?

Reggie : Nous contrôlons toutes les ventes et l'activité marketing pour toutes les Amériques : Canada, Etats-Unis, Amérique Latine. Et nous occuper de ceci est ce qui est critique pour nous pour voir comment on ajoute de la valeur à Nintendo en général. Nous représentons actuellement environ 55% du profit de Nintendo. Notre objectif est de prendre de plus en plus de poids et d'être un succès sur le marché nous aide à avoir la flexibilité qui nous permette d'y arriver.

IGN : Certaines spécifications de la successeur de la XBox ont été récemment annoncées. Est-ce que la Revolution ira de pair avec le système de Microsoft ?

Reggie : Franchement, nous partagerons plus sur notre spécification techniques à l'E3. Ceci étant dit, je crois qu'un CPU plus puissant et une super carte graphique est juste le minimum vital. Pour nous, c'est tout simplement une question de mener l'innovation.C'est une question de proposer un système intuitif. C'est une question de créer un système intuitif qui invite à la fois le joueur confirmé et le joueur lambda à jouer. Nous pensons que c'est ce qui est plus important que les spécifications.

IGN : La part de marché de Nintendo a continué à baisser au cours des 10 dernières années. Pourquoi ?

Reggie : Nous avons commencé avec une part de marché de 90%, alors la seule façon d'aller était à la baisse. Mon focus à NOA est de deviner comme nous pouvons faire grimper notre part de marché et de le faire d'une façon effective. Nous pensons que des super jeux comme The Legend of Zelda à Noel vous nous permettre d'y arriver. Alors notre intérêt est de voir comment nous pouvons augmenter notre part de marcher et de le faire d'une façon efficace, et nous sommes confiants que nous allons pouvoir y arriver.

IGN : Nintendo a récemment conclu des accords avec des sociétés comme Sega et Namco pour développer des logiciels comme F-Zero GX et Star Fox Assault. Pouvons-nous nous attendre à d'autres partenariats comme celui-ci dans le futur ?

Reggie : Nous travaillons avec les meilleurs fournisseurs de contenus présents sur le marché. Que ce soit ce que nous avons fait avec Namco. Que ce soit ce que nous venons tout juste de faire avec EA en rendant nos personnages disponibles dans NBA Street. Nous allons faire de plus en plus de choses comme ça. Franchement, nous pensons que c'est un avantage pour nous parce que nous avons de l'excellent contenu. Nous pensons aussi que cela montre aussi ô combien certains licencés sont passionnés de travailler avec nous. Nous pensons que c'est une super formule. En termes de ce que nous allons annoncer à l'E3, nous allons aller au-delà de ces partenariats. Mais franchement, nous aimons garder ceux-ci sous le bras jusqu'à ce que les produits soient prêts à êtres lancés, alors vous en verrez certainement plus d'ici la fin de l'année.

IGN : Nintendo semble vouloir diminuer le rôle de la technologie dans les jeux vidéo. Pourtant, vous citez à la fois Resident Evil et le nouveau Legend of Zelda comme d'excellents exemples de l'incroyable line-up GameCube et ces deux titres sont tous deux orientés technologie. Ils poussent le système à ses limites. Est-ce une contradition Nintendo ?

Reggie : Nous sommes passionnés par l'idée d'avoir une excellente technologie. Regardez la Nintendo DS. Deux écrans. Ecran tactile. Activation vocale. Vos visiteurs sur votre site vont juste adorer Nintendogs, par exemple. Il use la reconnaissance vocale. Il a d'immenses capacités d'intelligence artificielle. Alors nous sommes toujours une société technologiquement impliquée. Ce que nous essayons de dire, c'est que la technologie ne suffit pas. C'est tout une question d'innovation. C'est toute une question de fournir au joueur une super expérience. Nous pensons que nos concurrents vont trop loin sur la technologie et ne fournissent pas assez d'innovation dans le gameplay. Nous pensons qu'il faut que ce soit le contraire.

IGN : Quel sera votre message à l'E3 ?

Reggie : Ca va être dur de faire mieux que l'année dernière. C'était un super E3 pour nous. Ce que nous allons faire est d'avoir de super produits. Nous allons partager de nouvelles choses extra, quelques surprises. Et nous allons parler de ce qui fera de Nintendo un succès dans les 12 à 18 prochains mois. Nous allons délivrer ce message d'une façon amusante et provocatrice. Alors restez avec nous ! Soyez sûr de ne pas manquer notre conférence !

IGN : La rumeur dit que la DS sera bientôt online. Pourquoi est-ce que NIntendo croit en un modèle online pour la DS mais pas pour le GameCube ?

Reggie : Comme je l'ai dit dans notre briefing E3 l'an dernier, pour la DS ce n'est pas une question de online mais de "no line" [en ligne - pas de ligne], c'est une question de jeu intéractif sans fil. Et nous sommes déterminés à jouer sans fil sur la DS. Mr Iwata aura quelques informations sur ceci pendant son discours. Quant au Gamecube, je pense que Nintendo n'a pas fait de bon travail en ne fournissant pas les outils de connectivité Internet aux développeurs pour créer des jeux pour GameCube. Nous devons adresser ce problème pour tous nos futurs systèmes et le faisons. Concernant la Revolution et ses capacités sans-fil, restez avec nous, plus est à venir. Nous sommes absolument attachés au sens du terme communauté et au sens mondial de jouer des jeux les uns contre les autres. Nous allons proposer cela dans chaque futur système du mieux que nous le pouvons.

IGN : Est-ce que Nintendo sera plus agressif désormais ?

Reggie : Je pense certainement que nous serons une société plus agressive à l'avenir. Nous sommes ici aux USA avec une part de marché d'environ 32%. J'ai dit publiquement que nous devions arriver à 40%, ceci étant une combinaison de dollars hardware et software/ Et la seule façon d'y parvenir est d'être agressif.

IGN : Nous avons remarqhé au stand de Nintendo que Retro Studios a pas mal d'offres d'emplois pour un certain nombre de nouvelles positions. Est-ce que la société travaille sur Revolution ?

Reggie : C'est intéressant parce que Michael Kelbaugh [Le Président de Retro Studios] et moi allons boire un verre plus tard aujourd'hui. Ils ont fait du super boulot pour nous. Metroid Prime était un super jeu. Metroid Prime 2 était à mon avis même meilleur. Qui est le plus enclin à travailler sur Revolution ? Probablement un studio comme Retro.

IGN : Microsoft et Sony ont des kits de développement pour leurs systèmes de prochaine génération. Est-ce que les kits Revolution vont arriver ?

Reggie : Oui, ils arrivent. Nous travaillons dur pour fournir des outils de pré-développement à nos licencés. Une fois encore, M. Iwata parlera longuement demain dans son allocution de notre vision pour la Revolution. Des kits de développement vont-ils arriver ? Absolument. Est-ce que les kits vont arriver avec assez de temps pour avoir un impact énorme sur le développement de logiciels pour Revolution ? Absolument. Nous sommes dans les temps quant au développement de Revolution et c'est un message clé ici. Nous ne serons pas en retard sur le marché. Nous serons ici en même temps que la concurrence, que nous avons identifié comme étant Sony. Et avoir des kits de développement dans un délai raisonnable joue un grand rôle pour que cela arrive.

IGN : Y-a-t-il une prochaine Game Boy en développement ?

Reggie : Il y a pas mal de rumeurs sur la prochaine Game Boy. Et franchement, c'est beaucoup de la rumeur et de la spéculation à ce stade. Nous pensons toujours à un prochain système, que ce soit la DS, la Revolution ou la Game Boy Advance. Quand ce nouveau système sortira-t-il ? On a encore le temps.

IGN : Est-ce que Nintendo est inquiet de voir la PSP manger de la part de marché ?

Reggie : Je peux vous dire que je considère chaque concurrent sérieusement. Chaque simple concurrent. Nous sommes ici avec 90% de parts de marché dans le secteur. Ca ne peut aller que dans un seul sens et c'est à la baisse. Même si les ventes de PSP sont largement incrémentales. Alors notre part de marché va baisser. Ceci étant dit, nous avons à ce jour vendu près de 2.5 millions de DS. Ce qui veut dire que la DS est largement incrémentale d'un point de vue du portefeuille total. L'espace portable représentait 25% des ventes de consoles et logiciels en septembre, et c'était pratiquement tout Nintendo. Nous pensons qu'il y a de la place pour de la concurrence dans ce secteur, mais nous sommes déterminés à faire en sorte que notre business continue à progresser.

IGN : Est-ce que le réseau online de la DS servira d'infrastructure aux futurs jeux online Revolution ?

Reggie : A propos du jeu sur Internet sans-fil... Oui, nous allons faire des annonces à ce sujet demain. Et il va y avoir beaucoup d'activité que nous allons partager maintenant jusqu'à l'E3 et la fin de l'année. Nous allons lancer des jeux sans-fil sur DS cette année. Est-ce que ce délai est compatible avec la Revolution ? Certainement, il pourrait. Nous en dirons plus à ce sujet, encore une fois demain et à l'E3. Mais il est très important pour votre communauté de comprendre que nous voyons le potentiel du jeu internet pour toutes nos plate-formes comme une énorme opportunité er quelque chose dont nous allons nous occuper de façon très agressive.

IGN : Finalement, qu'est-ce que Pokémon XD ?

Reggie : Pokémon XD est un nouveau jeu Pokémon pour GameCube. C'est un vrai RPG Pokémon. Ce n'est pas une suite de Colosseum. C'est un tout nouveau titre. Un nouveau jeu qui vraiment exploite les aspects RPG. Alors pensez à lui de cette façon. Si vous avez aimé Rubis et Saphire, vous adorerez Pokémon XD sur GameCube.

Cette interview a été traduite par Xavier pour Puissance Nintendo à partir d'IGN Cube. Reproduction interdite de cette traduction sans autorisation écrite de notre part. Citations tolérées avec lien direct vers cette page.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×