Interview Reggie Fils-aimé

Reggie parle de tout (DS, revolution, GC) !

Interview
Avoir la chance d'interviewer le responsable américain des Ventes et du Marketing, c'est un exercice difficile : car Reggie Fils-Aimé est plutôt du genre à vous en coller une si la question ne lui plaît pas. Le journaliste d'IGN est-il revenu avec toutes ses dents ? On peut craindre que non, certaines questions, sur la DS, la Revolution ou le GameCube, n'ont sans doute pas plus au Vice-Président ultra-célèbre depuis l'E3 !

IGN :: La Nintendo Revolution sera-t-elle à l'E3 2005 et sera-t-elle jouable?

Reggie : (sourire) Vous savez, nous sommes ici pour parler de la DS, et nous venons tout juste de vous donner un tas d'informations ! Notre Président mondial Mr Iwata a dit que la Revolution serait évoquée à l'E3 et c'est ce que je pense aussi. N'oubliez pas, et attendez jusqu'en mai.

IGN :: Des façons d'aller sur Internet en passant par la HDTV, on sait que la technologie vend. Les graphismes vendent aussi. Mais de récentes déclarations faites par des responsables de Nintendo Co Ltd rabaissent la technologie. Pourquoi cela ?

Reggie : C'est intéressant. Je pense que vous devez faire attention quand vous prenez les commentaires de nos responsables hors de leur contexte. Le fait est que la DS est un outil très orienté technologie. Sans-fil, écran tactile, reconnaissance vocale, d'énormes avancées techniques. Nintendo n'est certainement pas anti-technologie. Ce que nous avons dit et ce que nous essayons de faire comprendre est que les graphismes ont été poussés aussi loin qu'ils le pouvaient.

Poursuivre ce chemin ne conduirait certainement pas à des innovations dans le gameplay. Nous croyons que les inovations doivent être proposées par des outils et des capacités offertes aux développeurs. C'est ce que nous avons fait avec la Nintendo DS et que je pense avons délivré. C'est aussi ce que nous allons faire avec tous nos futurs appareils, que ce soit la Revolution ou la prochaine évolution du Game Boy. Nous pensons que la technologie doit être utilisée pour proposer du divertissement. Dit autrement, nous sommes dans le business du divertissement et non dans le business de la technlogie.

IGN :: Comment Nintendo travaille-t-il avec les éditeurs-tiers pour gonfler la line-up de la Revolution ?

Reggie : Pour revenir à la DS comme exemple, nous avons travaillé main dans la main avec les développeurs. Elle sera dispo avec une série de jeux d'éditeurs tiers dès le départ. Nous pensons, franchement, que les résultats parlent d'eux-mêmes quant aux jeux d'éditeurs tiers que nous montrons ici aujourd'hui. Les développeurs eux-mêmes sont excités par la DS et de montrer leur travail. Nous en sommes ravis.

IGN :: Puis-je vous poser quelques questions sur le GameCube ?

Reggie : Oui, bien sûr.

IGN :: Pourquoi selon vous les jeux d'éditeurs tiers ne se vendent pas aussi bien sur GameCube que sur XBox ou PS2 ?

Reggie : Je crois, d'abord, que vous devez être sensible au parc de consoles installées. Nous ne sommes pas satisfait de notre position dans la guerre des consoles. Nous essayons vraiment de grimper et d'être beaucoup plus proche de la position de numéro deux. Ceci étant dit, des jeux d'éditeurs tiers se vendent très très bien sur GameCube. Plus récemment Spider-Man 2, si vous regardez les chiffres pour lui par rapport à la console, ce produit c'est vendu plutôt bien pour nous.

Si vous regardez les jeux exclusifs au GameCube, ils se vendent assez bien eux aussi, que vous parliez de tales of Symphonia, ou WWE: Day of Reckoning. Nous pensons, et certainement nos licencés le pensent aussi, qu'il y a un très fort potentiel sur GameCube. Il suffit, je crois, que juste regarder des jeux comme Madden sur consoles pour faire des comparaisons est en quelque sorte trompeur.

IGN :: En regardant vers l'avenir, comment Nintendo va toucher le joueur adulte en 2005 et au-delà ?

Reggie : Je crois que Resident Evil 4 est le meilleur jeu que Capcom ait jamais fait. Ce jeu se joue vraiment bien. C'est un excellent jeu. Le fait que ce soit un jeu "M" aidera à conquérir le joueur adulte, mais ce qui va aider c'est surtout que ce soit un merveilleux jeux. Nous aurons d'autres jeux qui vont faire vieillir le GameCube. En fait, un des plus gros est le nouveau Legend of Zelda 3D qui sera lancé l'an prochain.

Notre focus pour le GameCube est d'avoir une heureuse fin de cycle de vie. Nous pensons que cela peut être réussi avec les logiciels. Des lancements de jeux qui donnent un nouveau souffle à super franchises. Des lancements de jeux qui créent de nouvelles façons de jouer comme Donkey Konga ou Donkey Kong Jungle Beat. C'est ce que nous allons nous efforcer de faire. Nous pensons que ces jeux vont nous aider à toucher un grand nombre de joueurs.

IGN :: En parlant de Zelda, est-ce qu'il sera lancé sur GameCube ou sur Revolution ?

Reggie : Il sortira sur GameCube. Permettez-moi d'être clair (rires), il sortira sur GameCube.

IGN :: Si la XBox 2 sort en 2005, est-ce que la Revolution sortira en 2005 pour la combattre ? Ou bien attendra-t-elle la PS2 en 2006 ?

Reggie : Vous savez, c'est une chouette question. Et vous l'avez commencée avec un assez gros "si", en termes de ce que XBox va faire. Notre intérêt est celui-ci : nous amènerons Revolution sur le marché pratiquement en même temps que la compétition. Bien sûr, nous regardons d'abord ce que fait le numéro un en matière de consoles. Nous décidons notre planning en fonction de ce que nous pensons que Sony va faire. Nous travaillons sur notre line-up logicielle pour maximiser toutes les capacités de la Revolution. C'est ce que nous essayons de faire. Ce n'est pas que je veuille ignorer la XBox, mais nous pensons que se dépêcher de sortir un nouveau système est une erreur. Et franchement, il y a plein d'exemples de ce type dans l'histoire du jeu vidéo, qui prouvent que se presser de sortir une nouvelle génération n'est pas une bonne chose.

IGN :: Est-ce que la DS est une console à part ou pourra-t-on la connecter à la GBA, au GC ou même à la Revolution ?

Reggie : En termes de connectivité avec la SP, ce n'est pas possible. Les deux systèmes fonctionnents sur deux fréquences sans-fil différentes. Pourrait-on avoir une intéractivité avec le GameCube ? Potentiellement. Ca dépend des jeux et accessoires nécessaires, du point de vue du GameCube. Mais c'est certainement possible. Pourrait-on avoir une certaine intéraction avec la Revolution ? Certainement possible. Certainement capable.

Nous essayons de créer de super jeux qui prendront avantage de cette connectivité. Si vous regardez la connectivité entre la SP et le GameCube, nous pensons qu'on comprenait mieux ce dont il s'agissait une fois que des jeux comme Final fantasy : Crystal Chronicles et Four Swords sont sortis. Ils ont vraiment montré au consommateur ce qu'était vraiment la connectivité.

IGN :: Si la DS est l'approche de Nintendo vers l'innovation, alors pourquoi son titre-phare est-il un remake d'un jeu qui a 7 ans ?

Reggie : Je vous demanderais d'aller jouer à Super Mario DS vous-même. Le pays est similaire mais le gameplay est plutôt unique dans la mesure où vous pourrez jouer différents personnages, participer à tous les mini-jeux. Ce n'est pas un portage. C'est vraiment un add-on à ce qui fut un jeu qui a incroyablement bien marché il y a 7 ans, comme vous l'avez dit. Nous peonsons qu'il était approprié d'avoir Mario dans notre liste de titres de lancement.

IGN :: Un nom comme Revolution indique quelque chose d'assez unique. N'y-a-t-il pas un danger en limitant le support des éditeurs-tiers avec une approche si unique ?

Reggie : Tout ce que je peux montrer est ce que nous avons fait avec la Nintendo DS. Nous avons vraiment apporté des innovations au niveau du gameplay. Et qu'est-ce qu'on a vu ? Nous avons vu un nombre énorme d'éditeurs et de développeurs qui voulaient être impliqués dans la Nintendo DS. Nous avons une line-up de lancement qui est pleine de jeux d'éditeurs-tiers. Honnêtement, nous pensons que les développeurs-tiers embrassent notre vision du futur.

On arrive à une période difficile pour les fabricants, qui doivent non seulement nous faire découvrir de nouvelles consoles, mais aussi nous rappeler que la génération actuelle est encore là, et sans doute pour longtemps. En abordant la DS, la Revolution et les prochains mois sur GameCube, Reggie Fils-Aime fait le tour du sujet avec son style percutant. A noter que cette fois-ci, il n'a pas fait allusion aux consoles qui se rechargent toutes les deux heures ! Retrouvez sa biographie pour en savoir plus sur lui !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×