Interview Julien Van De Steene

Nintendo LMO : interview du Rédac' Chef!

Interview
Le Nintendo Magazine change de peau. C'est la première fois que cela lui arrive depuis son lancement, en mai 2002. Après 27 numéros, la formule change : Julien van der Steen est toujours aux commandes, et le journaliste s'est prêté à son tour au jeu des questions réponse avec nous, afin de découvrir en avant-première la teneur de cette nouvelle formule.
Interview réalisée par Xavier et la PN Team


Un exemple de mise en page du tout premier numéro


Le sommaire de ce numéro 28 (cliquez pour agrandir)

PN : Quel est le style retenu pour la nouvelle formule : quels objectifs vous étiez-vous fixes au départ ? Qu’en est-il a l’arrivée ?

Julien : Notre objectif : fournir aux lecteurs ce qu’ils voulaient depuis des mois, a savoir être plus riche dans le contenu. Je pense que nous y sommes parvenus, et nous continuerons à aller dans ce sens. Cela passe notamment par une découpe plus intelligente des rubriques, mais aussi plus simple. D’un coup d’œil, on peut maintenant savoir ce dont on parle et pourquoi on en parle, notamment pour les jeux à venir, regroupés dans une grande rubrique « Prochainement ». Les tests, eux se sont largement développés et enrichis d’infos pratiques ou critiques (avec des notes plus détaillées). Vous retrouverez aussi en rubrique Gamer Zone la convivialité que cultive Nintendo à travers ses consoles et ses jeux tournés vers le multijoueur.

PN : Combien de maquettes différentes ont été créées avant d’arriver au résultat que l’on verra bientôt ?

Julien : Cela dépend des rubriques. Par ailleurs, une maquette ne se crée pas en une seule fois, c’est quelque chose de trop complexe, de trop vivant pour cela : elle doit pouvoir être adapté en fonction des articles futurs, tout en restant confortable à lire, pratique et sympa graphiquement. D’ailleurs, nous continuerons de faire évoluer la maquette en fonction des besoins futurs, des remarques des lecteurs (à ce propos, une enquête lecteur avec lots à la clé est présente dans ce numéro 28)

PN : La nouvelle formule était attendue pour le mois de mai/juin, que s’est-il passé ?

Julien : Correction : elle était prévue pour le numéro Juillet/Aout. Mais elle nécessitait encore beaucoup de travail et la faire sur un numéro transformée à l’occasion d’un événement exceptionnel, l’E3, aurait risqué de tromper les lecteurs sur la nature de la nouvelle formule.

PN : Le magazine était depuis quelques mois clairement orienté dossiers, avec des couvertures de 4 pages ou plus sur certains titres. Est-ce que cela change avec le nouveau magazine ?

Julien : A l’origine, le magazine contenait principalement des aides de jeux, qui servaient aussi à les présenter en profondeur. Depuis un an, les aides avaient disparues du cœur du magazine pour fournir un complément d’information sur les tests. Cela était mal compris. Tout a été remis à plat : les tests ont été remis au cœur du magazine, comme la plupart des lecteurs le réclamait. Nous continuerons d’approfondir les jeux qui le méritent dans cette rubrique, mais sans cette impression de « place perdue » que donnait l’ancienne formule. Par ailleurs nous continuons à faire des dossiers sur les jeux à venir. Par exemple, dans ce premier numéro, nous avons eu le privilège de jouer trois heures à une version quasi-finale de Resident Evil 4 (je ne parle donc pas de celle disponible au japon, limitée) : nous en avons fait un dossier. Nous avons été à Seattle essayer les premiers jeux DS : là aussi, dossier !

PN : Nouveau magazine veut-il dire nouveaux cadeaux, différents du booklet ?

Julien : Le fait que le cadeau du magazine soit un supplément de solutions n’est pas gravé dans le marbre, nous offrons ce qui nous parait le plus utile. Dans ce premier numéro de la nouvelle formule, ce n’est pas un supplément…

PN : Le prix du mag va-t-il changer ? D’aucuns le trouvaient un peu élevé !

Julien : Le problème qui se posait – d’après nos lecteurs, était plus que le mag se lisait vite. Je pense que cela est résolu, mais j’attends votre avis !

PN : Avez-vous enfin opté pour un mini-DVD de démo à chaque parution ?

Julien : Non, mais cela n’est pas vraiment une question de choix…

Cliquez sur la couverture pour l'agrandir

PN : La pagination du magazine va-t-elle évoluer ?

Julien : Non, elle est la même depuis le lancement en mai 2002. En revanche nous avons marqué la nouvelle formule par un format différent : moins large et plus haut.

PN : Il est difficile d’être un magazine consacrant une part « égalitaire » entre NGC ou GBA. La nouvelle formule remet-elle en cause les numéros spéciaux comme le mag GBA ? Quelle est la place de la DS : va-t-on avoir deux magazines, un mag consoles de salon et un mag consoles portables, par exemple ?

Julien : Le magazine Nintendo traite en majorité de GameCube, mais la proportion varie en fonction de l’actualité. La place de la Nintendo DS dans le magazine sera en accord avec sa place chez les joueurs. Nous resterons la première source d’information sur cette console, et les futures consoles Nintendo. Le magazine GBA, lui, continue de sortir tous les deux mois.

PN : Le nouveau mag va-t-il accorder une part plus importante aux dossiers approfondis (je pense par exemple au dossier sur les Game & Watch paru dans un magazine appelé GameFan, qui devrait avoir été proposé sur le Mag officiel depuis longtemps ;))

Julien : En fait cela va dépendre de l’actualité. Je ne compte pas sacrifier des articles d’actualités (dossiers sur les jeux à venir, tests de nouveautés) au profit de ce type de dossier. Mais c’est amusant que vous citiez les Game & Watch…

PN : Des magazines spécialisés Gamecube ont déjà disparu, pensez-vous que la survie du magazine officiel soit dûe justement au fait que ce soit LE magazine officiel, ou faut-il exclusivement rapprocher cette durabilité à une qualité supérieure des articles ?

Julien : Je n’en connais qu’un, de magazine GameCube qui a disparu… Et en effet, il souffrait beaucoup de la concurrence du magazine Officiel… Nintendo. Votre question me parait saugrenue (vous vous inquiétez de la survie du magazine), mais s’explique sûrement par le fait qu’en fin de vie de la Nintendo 64, le groupe de presse qui l’éditait avait stopper sa publication. Aujourd’hui, le magazine Nintendo est édité par un groupe de presse dont la publication de magazines de jeux vidéo est l’activité principale. Donc tant que Nintendo sera là…

PN : Il parait probable que le magazine officiel Nintendo ne tienne pas jusqu'à la sortie de la prochaine console de salon Nintendo. L'actuel magazine officiel cessera vraisemblablement sa publication en fin de vie de la Gamecube. La nouvelle formule tient-elle compte de cet état de fait ?

Julien : Quel défaitisme ! Je crois qu’il y a un décalage entre la perception que vous avez de la situation des consoles Nintendo et la réalité. Le cas de la GameCube est très différent de celle de la Nintendo 64. Nous avons une telle actualité que, sur les numéros de novembre et décembre, toutes les rubriques n’ont pu être introduites, faute de place. Et le magazine Nintendo est le magazine de toutes les consoles Nintendo actuelles et futures, même si en l’occurrence cela signifie avant tout un magazine traitant de GameCube.

PN : Votre lectorat est-il principalement composé d'adultes ou d'enfants ? Quelle est la tranche d'âge qui compose la majorité de votre public ? Cela influence-t-il le choix de vos articles, de la couv, ou le style rédactionnel du magazine ? Comment cela s’est-il traduit dans le choix de la nouvelle maquette ?

Julien : La nouvelle formule se veut en effet plus adulte, pour mieux correspondre au profil des possesseurs de consoles Nintendo, notamment GameCube. Cela concerne la mise en page, le choix des articles et leur angle de traitement. Je suis cependant persuadé que les jeux Nintendo s’affranchissent des barrières des âges. Ce devrait être aussi le cas du magazine.

PN : Le lancement d’une nouvelle version de PN a-t-il précipité le lancement de la nouvelle version du magazine ? J

Julien : Lol ! Non. D’ailleurs je ne me suis toujours pas fait à votre nouvelle formule à vous. Le mélange des sous-sites rend la navigation difficile. Dommage, il y a pas mal de bonnes idées. Mais je finirais bien par comprendre comment tout cela fonctionne ! ;-)

PN : Quel est le jeu auquel tu joues le plus en ce moment ?

Julien : Je passe très facilement d’un jeu à l’autre, je suis un « zappeur » qui ne fini quasiment jamais les jeux (Mario Vs Donkey Kong et Wario Ware Inc. sont les deux exception ces deux dernières années). Je possède toutes les consoles bien sûr, et joue aussi sur PC. D’ailleurs, récemment, j’ai mis le doigt dans le jeu online Final Fantasy XI sur PC et cela m’occupe beaucoup de temps. Trop ! Il va falloir que je m’en aménage pour Paper Mario La Porte Millénaire, Mario Tennis et surtout l’exceptionnel Zelda Minish Cap sur GBA.

PN : As-tu déjà commandé ta DS ?

Julien : J’aurais cette console toujours sous la main. C’est simple, j’ai l’impression qu’elle a été conçue pour moi. Le truc bizarre, c’est qu’on a un peu tous cette impression…

PN : Un petit mot pour les visiteurs qui auront eu le courage de tout lire jusque là ?

Julien : Oui, je vous invite maintenant à découvrir le nouveau magazine Nintendo à sortir à partir de ce samedi 23 et à nous écrire pour nous faire part de vos impressions !

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces questions ! Bonne chance au mag avec sa nouvelle formule : le voilà prêt à aider les visiteurs à affronter les rigueurs des mois d'hiver avec un magazine beaucoup plus riche en contenu !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×