Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Wii ou Non ? Le succès du lancement de la Wii

Dossier
En lisant les très intéressantes interviews menées par Iwata (et disponibles ici dans 'Iwata demande'), on peut lire cette conclusion forte intéressante qui sera la base de notre propos aujourd'hui : 'avec la Wii, le développement et la fabrication du produit ne marquent pas une fin en soi : nous considérerons que nous avons atteint notre objectif qu’une fois que la Wii aura répondu aux attentes des consommateurs et qu’elle aura touché tout le monde, joueurs ou non, sans distinction d’âge et de sexe.'

Des chiffres et des lettres

Ces quelques mots, lâchés quelques jours avant la sortie de la console, se sont noyés dans un océan de joueurs impatients, intenables, qui allaient faire la queue pendant des heures dans le froid pour avoir la Wii, la nouvelle console de salon de Nintendo. Sans rentrer dans le détail de l'historique, il faut avouer que cette console a toujours été très attendue. Les conférences données à l'E3 ou à la GC montraient un enthousiasme particulièrement fort de la part du public - fanatisme oblige ; les premières annonces de jeu faisaient rêver les joueurs, remplissaient les forums de messages à tout va. Peut-on parler de succès, oui ou non ?

Dans un premier temps, la réponse est bien sûr : oui. Les chiffres le prouvent, les charts sont du côté de Nintendo. Au Japon tout d'abord, avec des ventes hebdomadaires tournant autour de 75.000 et avec un total annuel de plus 600.000 consoles vendues. Selon Media Create, il y aurait eu 1.530.000 Wii vendues depuis sa sortie sur l'archipel. Un chiffre très honorable et plus de deux fois supérieur aux ventes de la PS3. Il se vend d'ailleurs trois fois plus de Wii que de PS3 et 20 fois plus que de 360.


Nombre de consoles vendues, selon VGCharts (au 28/02/07)

Quant à l'Europe et les USA, les chiffres sont peu clairs. Nintendo avait annoncé 325.000 consoles vendues en Europe les deux premiers jours de sa sortie, ce qui est considéré comme le plus gros lancement européen de toute l'histoire. Il faut dire que la PS3 brille par son absence et laisse le champ libre à Nintendo et à Microsoft. Sur le territoire américain, les chiffres parlent de plus d'un million de Wii fin 2006 donc plus de la moitié rien qu'en décembre. C'est globalement le double de la PS3 mais reste assez loin derrière la 360 qui a fait un meilleur Noël (1 millions de 360 à Noël contre 600.000 Wii).

Il est facile de comparer les consoles entre elles, surtout lorsqu'elles ne coûtent pas le même prix et n'attirent pas le même public. Mais il y a des faits qui ne trompent pas : de trop nombreux joueurs se plaignent encore de ne pas avoir de Wii, attendent parfois des réservations qui ont été faites en janvier voire en décembre dernier. Aux USA, on croise souvent des PS3 sur les étagères. Nintendo semble souffrir d'un problème de stock important et a promis que la situation serait réglée d'ici mars 2007 en Europe. Et il vaudrait mieux : la sortie de la PS3, malgré son prix, malgré son retard, sera accompagnée d'un très beau line-up qui promet un beau démarrage aux plus patients. Sa sortie est toujours prévue pour le 23 mars.

La rançon du succès

Ce qui peut arriver de pire à une console qui marche... c'est la rupture de stock. Des centaines de gens veulent acheter une console. Ils l'ont promis - pour Noël, pour un anniversaire - et se retrouvent sans rien. Parfois ils tapent chez la concurrence, parfois ils prennent leur mal en patience. Mais ce n'est jamais bon pour l'image. Sur les forums liés à l'informatique, il est devenu totalement courant de tomber sur un topic intitulé 'Où trouver une Wii' ou 'Rupture de stocks de Wii ?'. Les gens sont à la fois surpris et étonnés, surtout les non-gamers, ceux qui ne connaissaient probablement pas la Wii quand elle s'appelait encore Revolution, qui n'ont pas suivi les conférences.

Pour beaucoup de gens (et pas que des pro-Sony, rassurez-vous), un doute persiste : et si Nintendo avait fait exprès ? Une rupture de stock : rien de mieux pour faire monter le hype. Sony avait été accusé de ça lors de la sortie de la PS2. Il est aisé de comprendre l'intérêt de procure une petite rupture de stock, mais les constructeurs n'ont aucun intérêt à empêcher les gens d'acheter une PS3 ou une Wii.

Cette rupture de stock permet de voir quel est le 'nouveau' public. Le jour même de sa sortie, voilà la scène vue juste devant moi à la caisse d'un Micromania : une femme arrive, probablement 40-45 ans. Elle vient acheter la console. Le vendeur lui fait comprendre qu'il y en a à peine pour ceux qui ont réservé... Elle s'énerve et ne comprend pas : 'pourquoi ne pas en avoir fait assez pour tout le monde.' Les gamers du magasin se regardent, gênés et amusés par cette femme qui n'a probablement jamais touché une manette de sa vie toute entière, comme si nous étions une société mystérieuse possédant un immense secret. Elle est repartie sans rien.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×