Wii Sortie le 30/11/1999 Nom court Wii

Dossier Wii (Wii)

Wii ou Non ? Le succès du lancement de la Wii

Dossier

Au coeur de la Wii

Arrêtons de parler de chiffres... et parlons de la console elle-même. Laissons de côté les comparaisons douteuses avec des consoles dix fois plus puissantes et observons le coeur de la Wii : les jeux. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas brillant. Le line-up européen était plutôt pauvre et les line-up américain et japonais n'étaient pas forcément mieux servis à l'exception de Wario Ware ou d'ExciteTruck. Rapidement, trois jeux se détachent du lot : Zelda Twilight Princess, Wii Sports et Wii Play.

Le premier, on le sait maintenant a eu une carrière décevante au Japon. 400.000 copies vendues, à peine, sur Wii. Aux Etats-Unis par contre, Nintendo a annoncé avoir vendu plus d'un million d'exemplaires. Et il devrait y avoir à peu près la même chose en Europe. Quant à WiiSports, il était vendu en bundle sur l'Ancien et le Nouveau Monde tandis que sur l'archipel, il était vendu séparément. C'est tout simplement la meilleure vente Wii au Japon avec près de 800.000 copies vendues.

Les joueurs européens et américains se sont-ils contentés de WiiSports ? C'est une première constatation, malgré les très bonnes ventes de Zelda, Wii Play (vendu en bundle avec une Wiimote) et de Rayman, les satisfaisantes de Red Steel. Il faut dire que la Virtual Console marche du tonnerre et propose - comme promis - chaque vendredi trois ou quatre jeux qui piochent dans les grands classiques (Mario Kart 64, Legend of Zelda) ou dans les petites curiosités. Bien sûr, la possibilité d'acheter des jeux sans bouger de chez soi n'enlève pas le goût amer que l'on ressent en voyant le line-up maigrichon que nous a offert Nintendo - quasiment une tradition maintenant.

Wii au future

Pour paraphraser un grand orateur du jeu vidéo, on peut presque dire que les premiers possesseurs de la Wii ont acheté du potentiel. Le potentiel de Super Mario Galaxy, de Metroid Prime 3 et autres Fire Emblem, Dragon Quest Swords ou Pokémon Battle Revolution. Le potentiel de nouvelles chaînes permettant par exemple de télécharger des démos, de voir des trailers, peut-être même de jouer à de petits jeux fait pour la Wiimote, comme Iwata le disait en début d'article.

On peut aborder un instant le thème du online, peut-être la grosse déception pour tous les joueurs. Pour le moment, il est bien difficile de juger sans avoir vu, même si on peut espéré un succès proche du WiFi Connection sur DS avec des jeux Mario Kart, Tetris ou Star Fox Command. Malgré tout, l'existence des codes amis réduit les chances de voir apparaître des MMORPG. Hiromichi Tanaka, vice-président de Square-Enix a même annoncé la semaine dernière que Final Fantasy XI aurait très peu de chances de voir le jour sur Wii à cause des limitations des codes amis. Il faudra attendre Eledees pour frôler les possibilités du WiFi Connection sur Wii avant la sortie de Pokémon Battle Revolution qui offrira une expérience vraiment complète par la biais de matchs online.

Parlons plus précisément des jeux et de l'édition. Pour qu'un jeu soit développé sur une console et qu'il marche, il faut un certain parc de consoles... mais souvent c'est parce qu'il y a des jeux que les consoles se vendent. Cela provoque un cercle vicieux comme on a pu le voir sur GameCube avec le Capcom Five (5 jeux exclusifs au cube qui ont été portés, annulés ou tout simplement ratés). Après d'excellentes ventes pour le remake de Resident Evil, les actionnaires de Capcom se sont sentis mal lorsque la préquelle, Resident Evil Zero, n'a pas aussi bien marché. Marche arrière de la part de la société et portages à tout va. Résultat : souvent considérée comme une console pour enfants - ce qui était faux - la GameCube s'est retrouvée sans jeux parce qu'elle se vendait moins que la PS2 et la XBox. Ce n'est pas aussi simple que ça - mais ça reste une des principales cause de son échec.

Mais cela peut aussi provoquer un cercle vertueux dont le meilleur exemple est la DS. Line-up moyen, éditeur tiers frileux... et puis sans prévenir, la machine a été lancée : Brain Age, Animal Crossing, NEW Super Mario Bros. Des millions de jeux vendus et plus de 35 millions de DS vendues dans le monde - dont un tiers en Europe. De là, les gros éditeurs se lancent sur la console à deux écrans : Square Enix pour ne citer que lui lance une série de projets. En cours de route, Final Fantasy III fait un carton, suivi par Dragon Quest Monster Joker. La console se vend davantage, les jeux aussi, Dragon Quest IX, FFXII, Heroes of Mana... etc.

C'est la même chose que l'on souhaite voir arriver sur la Wii. Elle a eu un démarrage étonnant malgré des jeux moyens : il ne fait aucun doute que les développeurs et éditeurs vont se lancer sur le chemin du succès. Square Enix avec un spin-off exclusif de Dragon Quest, avec un Final Fantasy Crystal Chronicles, Capcom avec un Resident Evil, Konami avec de nouvelles franchises. Quant aux occidentaux, EA et UbiSoft ont dit clairement se concentrer sur la Wii et la DS : plus d'une quinzaine de jeux en préparation pour le géant américain.

Dans 'Iwata demande', le président de Nintendo termine la dernière interview en promettant un futur prometteur à la Wii, surtout par le biais du WiFi Connection : Le projet Wii est loin d'être terminé. Nous prévoyons d'effectuer des mises à jour par Internet et de nous rapprocher petit à petit de notre but : proposer une gamme large et variée de logiciels et de chaînes, pour qu'un jour la Wii fasse partie de la vie quotidienne de tous les membres de la famille. C'est le défi que nous nous sommes lancés. Voilà ce qu'on peut prédire du futur de la Wii... mais c'est aussi, à demi-mot bien entendu, avouer que la Wii a peut-être été lancé un peu trop tôt.
Oui ! La Wii est un succès : des millions de consoles vendues, des jeux qui marchent bien, de nouveaux marchés atteints (femmes, troisième âge, non-joueurs), touchés et embarqués dans le monde merveilleux de Nintendo.
Non ! La Wii n'est pas un succès : line-up tristounet, ruptures de stocks, franchises qui ne fonctionnent pas (Zelda, Wario Ware) ou qu'on attend de pied ferme (Metroid Prime, SSBB, Mario), expérience décevante selon certains joueurs.
Entre les deux : un juste milieu pour parler d'un démarrage réussi mais en perte de vitesse. Il faut attendre mi-février voire mars pour que les premiers 'gros jeux' débarquent chez nous. On a l'impression d'avoir pris un ticket pour une console prometteuse dont nous voyons à peine les contours se dessiner. La connectivité avec la DS, les nouvelles chaînes, la console évolutive, les franchises, les nouveaux jeux, les exclusivités... Un avenir qui semble radieux donc, si tout se passe bien. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts et à espérer que la grande Wii suive les pas de la petite DS.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×