Dossier

Vers la fin des Pokémon ?

Dossier
Est-ce-que les pokémon sombreront un jour dans l'oubli, comme toutes les modes des cours de récréation (pogs, Crados...) ? C'est la question que je me suis posée sans toutefois trouver une réponse vraiment claire !!! Commençons par le commencement et procédons donc étape par étape !

Pourquoi un tel succès ?

Game Over imminent ?Tout d'abord, que ce soit à Hong Kong, à Paris ou à Rio, les enfants sont tous les mêmes : ils ont besoin de s'occuper pendant leurs moments libres ou durant les récréations ! Les pokémons ont tout de suite plu au gosses puisque, que ce soit dans le jeu sur console ou encore dans les cartes wizard of the coast, le but est d'échanger, de remporter un " prix " (de nouvelles cartes ou de nouveaux pokémons) et cela facilite les relations entre les enfants ! Ainsi, le jeu reprend un vieux système déjà très utilisé ou le but est de gagner, d'échanger, d'accumuler, d'en avoir le plus possible (" attrapez les tous "/ " Gotta catch'ém all "…) : Attrapez les tous, qu'y disaient...en effet, les pogs, billes ou cartes panini se sont basé sur ces constats et ont tous fonctionné auprès des 5-12 ans, pendant un moment tout du moins

D'autre part, les enfants adorent posséder ce qui est rare, c'est un moyen de montré leur supériorité ! Dans pokémon, que ce soit dans les cartes, ou le jeu, certains persos sont très difficiles à trouver (exemple de Mew sur GB et Dracaufeu sur les cartes W of the C…) et cette rareté, le fait de posséder une pièce unique, est vraiment très apprécié des enfants !

Enfin, pour qu'un jeu remporte un vif succès auprès des très jeunes, il faut qu'il soit mixte ! Avez vous déjà vu un phénomène de récré où seul un sexe était concerné ? Non ! parce que les enfants veulent communiquer sur le même sujet, qu'il soit fille ou garçon !! Ainsi, les pokémons paraissent aussi approprié sur ce point là puisque le joli minois de pikachu et le caractère d'Ondine plaît aux filles tandis que les combats plaisent aux garçons ! (c'est une image…)

Et d'ailleurs, savez vous ce que les gamins préfèrent ? c'est le fait que chaque pokémon puisse évoluer et devenir plus puissant ! eh bien, avec cet évolution, les enfants s'identifient aux pokémon : en effet, que rêve plus un enfant que de devenir " un grand " ?!!! De plus, ils sont les acteurs de cet évolution, les maîtres de leurs pokémon, en quelques sortes de véritables parents : et que fait une petite fille en jouant avec son bébé en plastoc ? : elle imite sa maman ! Eh bien, elle fait la même chose avec son pokémon !

On comprend donc mieux pourquoi les pokémon ont tout de suite plu aux enfants, surtout à un moment où les compagnies étaient un peu à cours d'idée en nous ressortant des yoyos nouvelle génération !!

Disparaîtront-ils un jour comme tous les autres modes des récréations ?

Les pogs,Les pogs, qui s'en souvient ? les billes, les yoyos, les tamagoshis… Ces petits phénomènes de mode ont tous disparu aussi vite qu'ils s'étaient imposé ! As-t-on réservé aux pokémon le même sort ?? C'est vous qui le déciderez en continuant ou pas à vous intéresser aux petites bêtes mais c'est Nintendo qui devra tout faire pour que ça soit toujours le cas !

Et comment ? Nintendo est de toute façon bien parti ! Vous savez ce qui a causé la mort des pogs ? le fait que chaque société y allait de sa collection !! Ainsi, l'impression de rareté s'étaient envolé et les enfants ne savaient plus la valeur de chaque pog ! Il y'avait confusion et les gosses se sont lassés ! Or, les pokémons sont uniques et ne sont distribué que par Nintendo ! Pourtant, c'est là que l'on s'inquiète ! :

En effet, Nintendo était dans une impasse il y'a encore un an : faut-il augmenter le nombre de pokémon et ainsi peut-être semer la confusion dans l'esprit des enfants ou bien garder le nombre actuel mais lassé les enfants qui voudraient du nouveau ? Nintendo a choisit la première proposition et a développé les jeux version Or et argent où 100 nouveaux pokémons font leur apparition ! Cela à l'air d'avoir plu aux japon mais en sera-t-il autant en France ou plus généralement en Europe ?!! L'avenir nous le dira !

Les Tamagotchis, renverses par les Pokemons !

>> Le tamagotchi était presque mort au Japon ? Nintendo l'a achevé en sortant pocket pikachu : une sorte de tamagochi avec pikachu en personnage !

Une fin proche ?

Au Japon, Un Pokemon, un !le prochain film pokémon prévu (le 4ème) devrai être le dernier et clore la série selon les rumeurs. En effet, Sacha y découvre le pokémon enfermé dans la GS Ball !! Il se nomme Serebeï et devrai être l'ultime pokémon !! C'est donc dans un an au Japon que devrait disparaître le phénomène pokémon de Nintendo ! Bien sûr, je trouve cette idée absurde ! Pourquoi tuer le phénomène alors qu'il en est à son apogée ?!

Seule une baisse des ventes pourrait le faire disparaître ! Et c'est bien ça le cauchemar de Nintendo !!

Le seul vrai concurrent de Nintendo pour l'instant est, je pense, le futur film de walt dysney : Dinosaur, qui, quand il sera adapté en jeux vidéo, reprendra le même système que pokémon, c'est à dire, s'échanger des dinosaures, les voir combattre, évoluer… Dinosaurs : Disney sera-t-il plus fort que Nintendo ?D'autre part, en France, le phénomène pourrait bien s'éteindre ! En effet, vous savez ce qui tue tous les jeux de récrés ? les grandes vacances ! : les enfants se détachent totalement de leur activité habituelles (regardez la télé, jouer aux JV…) et, lorsqu'ils rentrent à l'école : ils veulent du changement, du nouveau ! Espérons donc que les petits français ne bouderont pas pikachu et ses copains en septembre, ce qui serai de bien mauvais augure pour Nintendo !

Je ne vais pas vous faire une version apocalyptique mais si pokémon disparaissait, ce serait une catastrophe pour Nintendo ! En effet, la firme prend son temps pour développer la Dolphin puisqu'elle sait qu'il suffit d'accompagner la console d'un titre pokémon à son lancement pour qu'elle réalise un carton ! Même chose pour la GBA ! Mais je ne m'inquiète pas trop sur ce point là : pour moi, Pokémon a encore de beaux jours devant lui et une durée de vie considérable ! Cependant, la firme de Kyoto devra gérer, comme je vous l'ai dit, les grandes vacances et l'arrivée de dinosaur, le prochain film de Disney !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×