Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

Dossier Nintendo Switch (Switch)

Tout ce qu'il faut savoir sur la Nintendo Switch OLED 7 pouces

En annonçant la Switch modèle OLED, Nintendo met provisoirement un terme aux rumeurs autour d'une possible Switch Pro. Annoncée pour le 8 octobre 2021, il nous semblait intéressant de faire un point complet sur cette nouvelle révision hardware.

Dossier
On attendait la Switch Pro, et c'est finalement une nouvelle déclinaison qui, cette fois, met surtout l'accent sur la qualité d'affichage du modèle nomade que Nintendo nous propose, à l'occasion de la sortie, le 8 octobre 2021, de la Nintendo Switch OLED, dotée d'un écran de 7 pouces. Vous voulez en savoir plus sur ce nouveau modèle qui complète la famille de consoles Switch ? On vous dit tout ce qu'on sait !

De la Switch de 2017 à la Switch OLED de 2021

Sortie le 3 mars 2017, la Nintendo Switch est une console qui se compose de deux modèles... et demi ! Eh oui, rappelons-le, outre la Switch d'origine et la Switch Lite, Nintendo a commercialisé en août 2019 une première révision de la Switch d'origine, avec cette fois une bien meilleure capacité de batterie.

Nintendo Switch (modèle OLED) - Bande-annonce de présentation28/07/2021

Depuis, les fans étaient dans l'attente d'une nouvelle révision de la console qui, cette fois, ferait la part belle à la puissance, avec un nouveau processeur plus puissant que le Tegra S1 qui équipe la console actuellement. Mais ce 6 juillet 2021, Nintendo a surpris tout le monde en annonçant une nouvelle version de la Switch, où l'accent aura été mis sur l'affichage de la machine, désormais dotée d'un écran OLED de 7 pouces.

C'est bien l'écran qui est au centre de toutes les attentions avec cette nouvelle version de console : c'est d'ailleurs sa dénomination officielle, "Nintendo Switch (modèle OLED)", afin de bien démarquer la nouvelle venue de ses grandes soeurs, la Switch classique, la nouvelle Switch classique édition 2019, et la Switch Lite. Nous l'appelons déjà la Switch OLED, parce que c'est plus court, mais c'est donc une terminologie que vous rencontrerez fréquemment, notamment sur les sites eCommerce.
La Nintendo Switch OLED dévoilée officiellement par Nintendo

Un écran OLED, c'est quoi ?

En voilà une bonne question et une fois n'est pas coutume, on va aller chercher quelques définitions techniques. Si OLED s'écrit en majuscules, c'est parce qu'il s'agit d'un acronyme pour Organic Light-Emitting Diode, ou "diode électroluminescente organique". Comprenez par là qu'il s'agit d'un composant qui émet de la lumière quand il est traversé par un courant électrique. On parle alors d'électroluminescence.
Un écran de 7 pouces qui occupe bien l'espace avant de la console !
Cette technologie présente de nombreux avantages par rapport aux autres procédés permettant d'afficher une image sur un écran comme le LCD : finesse de l'écran, meilleur rendu des couleur, incroyable qualité du noir, des contrastes, temps de réponse, mais aussi consommation d'énergie.

On imagine bien, pour un fabricant comme Nintendo, que l'utilisation de cette technologie pour une console nomade comme la Switch peut paraître attrayante. Cette technologie a aussi ses limites, comme la durée de vie d'un écran OLED qu'on estime à 14000 heures (oui, ça fait beaucoup de temps devant Animal Crossing: New Horizons, quand même !).

Laissons Nintendo nous convaincre que cette technologie est le bon choix avec sa propre définition de ce qu'est un écran OLED :
À l'inverse des écrans LCD, les écrans OLED ne sont pas rétroéclairés et affichent les images en utilisant la lumière émise individuellement par chaque pixel.

Les noirs les plus profonds peuvent être affichés en éteignant la lumière des pixels concernés, permettant ainsi d'obtenir des contrastes plus élevés.

Un écran plus grand pour en prendre plein les yeux !

On vante la qualité des écrans OLED depuis le début de cet article, mais on n'est même pas encore revenu sur les spécificités de ce nouveau modèle par rapport à la version habituelle : la Switch OLED disposera d'un écran de 7 pouces. Sur son site officiel, Nintendo explique :
Les couleurs intenses et les contrastes élevés de ce grand écran fournissent une expérience de jeu enrichie en mode portable et sur table.
L'écran de 7 pouces offrira une résolution de 1280x720 pixels, ce qui est exactement la même résolution que l'écran LCD 6,2 pouces de la Nintendo Switch classique, et l'écran LCD 5,5 pouces de la Nintendo Switch Lite.

En insérant la console dans sa station d'accueil, on est alors en mesure de jouer sur un écran de télévision. La résolution est alors de 1020x1080 pixels avec un affichage de 60 images par seconde. Il ne s'agit donc pas d'un affichage 4K, la Switch OLED n'offrira donc pas une meilleure qualité que les versions précédentes du hardware... et ce même si vous utilisez une TV OLED.

Les mensurations de la bête !

La console mesure 102 mm de hauteur, 242 mm de largeur, et 13,9 mm d'épaisseur (quand les Joy-Con sont fixés à la console, la partie la plus épaisse mesure 28,4 mm en raison des sticks analogiques des Joy-Cons). Ces dimensions sont exactement les mêmes que la Switch classique LCD, et donc inévitablement un peu plus que la Switch Lite qui rappelons-le mesure 91,1mmx208mmx13,9mm.
Comparatif entre la Nintendo Switch classique, la Switch Lite et la Switch OLED de 2021
L'ensemble pèse 420g avec les Joy-Cons attachés, 320 grammes pour l'unité centrale seule. C'est un peu plus que la Switch classique, qui pesait 23 grammes de moins, à 297g sans Joy-Cons et 398g avec.

Un facteur de poids est en général la batterie, Nintendo indique que la Switch OLED aura une autonomie estimée entre 4,5 et 9 heures de jeu, ce qui est exactement la même durée de vie de la batterie que la Switch classique. Le nouvel écran ne permet donc pas, a priori, de jouer plus longtemps, mais celui-ci étant de 7 pouces, on comprend qu'il n'y a pas d'impact à disposer d'un écran nettement plus grand.

Voici deux photos qui vous préciseront où se trouvent les différents boutons et autres ports de la console elle-même :
Les boutons de la façade avant de la Nintendo Switch Modèle OLED (2021)

A l'arrière de la Nintendo Switch OLED 2021

D'autres améliorations hardware apportées

Si Nintendo a choisi de ne pas booster la puissance générale de la machine, d'autres améliorations ont pourtant bien été implémentées dans cette évolution, parfois au niveau de la console proprement dite, parfois au niveau de la station d'accueil.

Un port Ethernet dans le dock

Ainsi, le dock disposera désormais d'un port Ethernet qui permettra aux joueurs de connecter leur console directement au routeur sans avoir à souffrir de la moindre latence inhérente aux fluctuations du Wifi. Dans un contexte compétitif comme Splatoon ou Smash Bros (même si ça ne changera absolument rien pour votre dévoué !), c'est la petite évolution qui peut faire la différence. Précisons que le dock comprend toujours deux ports USB et un port HDMI.
Vue arrière du dock avec le port Ethernet, nouveauté du dock fourni avec la Switch OLED

64 Go de mémoire interne

La Switch OLED disposera d'une mémoire interne de 64 Go. C'est mieux que les versions précédentes qui devaient se contenter de 32 Go, mais c'est loin d'être encore la panacée et il sera absolument indispensable de compléter cela d'une carte microSD à insérer dans le port prévu à cet effet derrière la console. La Switch est compatible avec les modèles de cartes microSD jusqu'à 2 To (microSD jusqu'à 2Go, microSDHC jusqu'à 32 Go et microSDXC jusqu'à 2 To), ce qui, pour le coup, permet de voir venir !

Un nouveau stand pour jouer en mode table

Un tel écran mérite qu'on se donne les moyens de jouer en mode table sereinement : le plutôt fragile support de la Switch évolue, et sera sur ce modèle sur une grande partie de la largeur arrière de la console. "Enfin", aurions-nous envie de dire !
Gros plan sur le stand qui permet de poser la Switch dans l'angle idéal pour jouer

Ce large support permettra d'une part de ne plus avoir le coeur qui s'arrête dès que la table sur laquelle vous avez posé votre console bouge un peu (dans le feu de l'action, cela arrive plus souvent qu'on ne le croit !), et cela vous permet aussi de régler l'inclinaison de l'écran qui conviendra le mieux à votre confort de jeu, évitant un reflet par exemple ou permettre à tous les joueurs autour de vous de voir l'ensemble de l'écran.
Jouez avec plus de confort grâce au nouveau stand réglable de la Switch OLED

De nouveaux hauts-parleurs

La Switch OLED disposera aussi d'une nouvelle version de hauts-parleurs pour bénéficier d'un son amélioré, "clair en jouant aussi bien en mode portable qu'en mode sur table", indique la firme.
Des hauts-parleurs pour un meilleur son en mode nomade

Ce qui ne change pas

Après avoir fait la part belle aux nouveautés de cette version, insistons quand même sur deux aspects qui ne changent pas ! D'une part, le processeur. On reste sur un processeur Tegra personnalisé, indique Nintendo. Selon nos experts en hardware que vous pouvez retrouver sur notre serveur Discord, le processeur original de la Switch, le Tegra X1, n'est plus produit par nvidia, son fabricant. La firme se contente d'indiquer qu'il s'agit d'un "Processeur NVIDIA Tegra personnalisé", et a confirmé à des médias américains :
La Switch OLED ne dispose pas d'un nouveau CPU, ni de plus de RAM, par rapport aux précédents modèles de Switch
Voilà qui a le mérite d'être clair. Un peu triste après deux ans de rumeurs sur la Switch Pro, mais clair !

Autre sujet qui gêne un peu, les Joy-Cons. Vous avez pu suivre sur PN le terrible feuilleton du Joy-Con drift, qui suscite beaucoup d'intérêt de la part des associations de consommateur et fait travailler beaucoup d'avocats aux Etats-Unis. Nintendo prend désormais en charge la réparation des Joy-Cons même au delà de la période de garantie, mais cela n'a pas toujours été le cas. Il semblerait que les Joy-Cons de la Switch OLED soient les mêmes que les Joy-Cons classiques, c'est en tout cas la conclusion que font les médias sur la base d'une réponse à une question imaginée par Nintendo :
Q4. Est-il possible d'utiliser mes manettes Joy-Con actuelles avec une Nintendo Switch (modèle OLED) ?

Oui, les manettes Joy-Con incluses avec la Nintendo Switch (modèle OLED) sont identiques à celles actuellement disponibles.
Les Joy-Cons blancs de la Switch OLED sont plutôt réussis, non ?
On reconnait toutefois qu'en blanc, ils sont plutôt jolis, ces Joy-Cons !

Deux références pour plaire à tous

La Nintendo Switch OLED sera commercialisée dans un packaging original qui, cette fois, mise sur la hauteur. Le visuel permettra de ne pas se tromper de coloris, et la mention "OLED" sera clairement affichée sur le bas du pack. En voici d'ailleurs des photos :
Packaging de la Switch OLED blanche

Packaging de la Switch OLED bleu et rouge néon
Deux références seront proposées, et le public pourra donc acheter la console avec sa station d'accueil et ses Joy-Cons blancs, ou le modèle avec les couleurs originales de la Switch, à savoir un dock noir et des Joy-Con bleu néon et rouge néon.

La console, elle, aura une coque de couleur noire, quelle que soit la référence choisie. Les fans qui ont acheté l'édition Super Mario de la Switch avec sa coque rouge Mario garderont donc leur petit avantage stylistique quelque temps encore.
La Nintendo Switch OLED avec Joy-Cons blancs La Nintendo Switch OLED avec Joy-Cons Bleu Néon et Rouge Néon
Puisqu'on parle de référence, Nintendo a confirmé qu'il serait possible d'acheter séparément le dock blanc ou le dock noir de la Switch OLED, mais pas dans le commerce : c'est uniquement via son site en ligne, a-t-on pu lire sur Digital Trends que les consommateurs pourront acheter un dock supplémentaire ou de remplacement une fois la période de garantie expirée.
Les docks blanc et noir seront vendus séparément (sans câble HDMI, sans adaptateur secteur, sans packaging) via le Nintendo online store. Il ne sera pas vendu dans le commerce.
Le dock blanc est assez joli, et pourra être acheté séparément sur le site de Nintendo
On termine avec le petit accessoire indispensable pour une console portable : sa housse de protection. La console étant aux mêmes dimensions que la Switch classique, votre pochette de transport habituelle conviendra très bien, mais vous pourrez acheter une nouvelle housse noire et blanche, histoire de vous démarquer des 85 millions de possesseurs de Switch dans le monde.
La housse de transport de la Nintendo Switch OLED

Le prix de la Nintendo Switch OLED : on achète ou pas ?

En Europe, le prix de vente devrait être de 329 € mais à ce stade on ignore quel sera le prix pratiqué par les revendeurs, Nintendo ne communiquant plus en Europe sur le prix de vente conseillé en raison de la réglementation européenne. On a vu le prix de la Switch classique fluctuer énormément pour se caler à un peu moins de 300 € en dépit d'un prix affiché de 329,99 €. Notons qu'aux Etats-Unis Nintendo a indiqué un prix public de 349,99 $, on ne peut donc pas exclure une Switch OLED à 350 € à sa sortie. Nous tâcherons de suivre cela dans les jours à venir au gré des campagnes de pré-réservation que les commerçants vont proposer quand ils auront un peu de visibilité sur leur stock.

Vous vous doutez bien qu'un site consacré à Nintendo ne va pas dire non à une nouvelle version de console ! La Switch OLED proposera une expérience nettement améliorée grâce à son affichage OLED de 7 pouces qui sera sans commune mesure avec l'écran LCD auquel nous étions habitués jusqu'ici. Ajoutons à cela que la qualité des écrans LCD peut varier en fonction des sources d'approvisionnement, on avait ainsi constaté que l'écran de la Switch Mario était plus jaune que l'écran LCD de la Switch originale. Avec un écran OLED, aucun compromis à faire sur la qualité de l'écran.

A lire aussi : Annonce de Metroid Dread : détails et date sortie

Le prix de vente tiendra compte du fait que somme toute, on est plus sur une évolution qu'une révolution avec ce modèle, qui vient donner un petit coup de jeune à une console qui, déjà, file vers ses 5 ans d'existence : on sait que le cycle de vie d'une console est de 7 ans... et on sait aussi que Nintendo aimerait beaucoup sortir de cette ornière et prolonger cette durée de vie au maximum. Le pari n'est pas impossible compte tenu du succès actuel de la console, et nul doute qu'en parallèle, Nintendo continue ses expérimentations en vue de proposer, un jour, une nouvelle version de console qui nous rapprochera peut-être un peu plus d'une nouvelle génération.
Voilà ce que l'on peut dire, à date, sur la Nintendo Switch OLED : vous avez pu en découvrir les spécificités en détail, avec quelques explications sur certaines technologies comme le OLED à la qualité indéniable. Si plus d'un joueur sera peut-être déçu de ne pas avoir la Switch Pro que la Rumeur lui promettait depuis deux ans, nul doute que cette nouvelle arrivée dans la famille Switch sera bien accueillie du public, et ce d'autant mieux si son prix de vente sait se montrer raisonnable. On se dit qu'après tout, un nouveau jeu Metroid mérite bien une qualité d'affichage telle que nous la promet la Switch Pro, et il nous tarde de pouvoir l'essayer prochainement, déjà convaincu qu'en mode nomade, cette console aura rapidement nos faveurs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RainMakeR
Ok on pourra acheter le dock, mais il est compatible avec les vieilles switch ?
damienrousson
Merci Xavier pour cet article très complet sur la nouvelle Switch.
Ca donne trop envie d'acheter ;) Dois-je me laisser tenter ?
Ancestral Z
Très heureux de voir cette version plus de la Switch en blanc ;) et la bande-annonce est bien pêchu ! Oui dommage qu'ils n'ont pas mis un petit plus technique pour faire patienter tout le monde pour la "pro" ou la "Switch 2" ;)
Par contre, si les Joycon ont encore le même soucie je ne comprendrais pas... ce serait le plus grand échec de cette nouvelle version.
Bomberem
La switch "panda", la switch qui envoie du lourd .... ou pas

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×