Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

Dossier Nintendo Switch (Switch)

Première prise en main avec la Nintendo Switch OLED

Nintendo nous a offert la possibilité de venir découvrir le nouveau modèle de console à paraître le 8 octobre prochain : la Nintendo Switch OLED. Après une bonne trentaine de minutes de prise en main, que pensons-nous de cette nouvelle révision hardware d'une console qui célèbrera bientôt ses 5 ans ? Premier verdict.

Dossier
Le 8 octobre prochain, Nintendo lancera dans le monde entier un nouveau modèle de console, la Switch OLED, une console qui se caractérise par un écran plus grand, de meilleurs hauts-parleurs, un support pour poser la console à la verticale plus adaptable. Deux coloris, soit blanc soit couleur néon, et une nouvelle station d'accueil pour vous permettre de connecter votre console via un port Ethernet. Nous avons été surpris de l'apparente fragilité du couvercle de fermeture à l'arrière du stand, même si on admet ne plus trop y toucher une fois le stand en place. On ne vous apprend rien, puisqu'on vous a déjà tout dit dans notre dossier de présentation de la Switch OLED.
Récemment, Nintendo a eu la gentillesse de nous convier à une séance d'essai, dans l'ambiance feutrée d'une démo privée, COVID-oblige. Et quand on est invité à découvrir, plus de deux mois avant la sortie de la console, ce nouveau modèle, on ne peut que répondre avec plaisir favorablement à une telle invitation. Nous voici donc à Paris pour découvrir la Switch OLED et son écran.

Un écran qui en jette

Tout d'abord, il faut admettre que ce écran de 7 pouces en jette. Quand on est habitué à l'écran réduit de la Switch Lite, voire même à l'écran classique de 6,2 pouces, l'écran OLED de 7 pouces donne l'impression d'un écran géant. Alors certes, les bords noirs n'ont pas disparu complètement, mais quand on a devant soit un écran OLED et une taille plus grande, forcément, ça en met plein les yeux.

Les couleurs sont vives, les blancs sont blancs et les noirs sont ténébreux, c'est vraiment ce que l'on recherche aujourd'hui dans un appareil nomade doté d'un écran, et Nintendo pour une fois semble avoir envie de nous faire jouer dans l'air du temps ! Quand on regarde l'écran de côté, on ne perd pas en qualité, ce qui changera pas mal à la donne lors de parties multijoueur.
Voici la Switch OLED, commercialisée le 8 octobre 2021 par Nintendo
Les mensurations de la Switch OLED étant les mêmes que la Switch classique, pas de changement dans la prise en main. A part peut-être certains boutons placés un peu différemment comme le bouton on/off et le réglage du volume qui nous semblent un peu plus à droite que dans le modèle de base. Pour le reste, on n'est pas perdu, la console conservant ses dimensions en dépit d'un écran, donc, plus grand.
Comparaison des différents modèles de Switch : Switch OLED, Switch classique, Switch Lite
Petit détail néanmoins : la console pèse 30 grammes de plus que le modèle classique. Cela peut sembler peu, mais il est possible que certains joueurs ressentent une légère fatigue un peu plus vite qu'auparavant, en jouant sur cette console un peu plus lourde. C'est sans doute le poids des composants nécessaires pour nous permettre de jouer sur un écran OLED, allez savoir. Les Joy-Con, eux, sont absolument les mêmes que dans les Switch déjà commercialisées, les techniciens nous confirmeront cela à la sortie de la console, on n'a pas été autorisé à mettre la console en pièces pour vérifier pour vous lors de notre essai !

Evidemment, c'est en jouant qu'on constate à quel point cet écran change en fait tout quand on joue en mode portable : si vous ne jouiez sur l'écran de la TV que pour la simple et bonne raison que l'écran de la console vous semblait moyen, vous n'aurez plus d'excuse avec la Switch OLED, qui dispose vraiment d'un écran d'excellente qualité. Pour nous en convaincre, Nintendo nous a proposé trois jeux qui nous ont permis de le confirmer : Mario Kart 8 Deluxe, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, et Super Mario Odyssey. Non, pas de Metroid Dread pour essayer tout ça, il faudra revenir !

La qualité de l'écran sous le prisme de trois best-sellers de la console

Les trois jeux proposés nous permettent, chacun, d'exploiter les qualités d'un tel écran de bien belle manière : avec Mario Kart 8 Deluxe, les couleurs vives des niveaux ressortent bien, on a parfois un peu l'impression de découvrir à nouveau les petites animations auxquelles on ne prêtait pas attention jusqu'à présent. MK8D était aussi l'occasion de tester la console en mode deux joueurs, de façon à bien voir que la lisibilité de l'écran reste parfaite même quand on est légèrement décalé sur le côté. Le petit stand ajustable fonctionne à merveille, reste à voir si dans la durée, la résistance opposée par le stand pour permettre de maintenir l'angle souhaite restera toujours aussi forte, sans que la console ne tombe de l'écran.
Le petit stand à l'arrière semble d'excellente facture sur cette Switch OLED
C'est encore plus flagrant avec The Legend of Zelda: Breath of the Wild, le jeu-star de la Switch depuis... 2017. Vous aurez très certainement envie de le refaire, alors que la perspective de découvrir sa suite, dans quelque temps, rappelle le jeu à notre bon souvenir. Le jeu avait énormément plu aux joueurs en raison, entre autres, de la richesse de ses environnements : ceux-ci sont encore plus vivants sur la Switch OLED, et on a pris beaucoup de plaisir à arpenter les chemins d'Hyrule, au tout début de l'aventure. Vous vous souvenez de la sortie de la grotte dans laquelle Link a passé les 100 dernières années de sa vie ? Eh bien cette sortie avec le logo du jeu, sur écran OLED, rend très bien.

Dernier jeu pour cet essai de la Switch OLED : Super Mario Odyssey. Les couleurs du combat initial entre Bowser et Mario, puis Mario qui se réveille dans ce monde sombre où l'attend Cappy, un monde qui contraste avec les couleurs vives de son costume unique. Tout cela rend super bien, mais pas autant encore que les premiers pas dans le premier monde du jeu, avec ses cascades et sa forêt luxuriante !
Super Mario Odyssey : ce premier monde fait vraiment envie sur un écran OLED !

Déjà un dernier mot !

Il était déjà temps de poser les stylos, ou plutôt les Joy-Cons, pour laisser place au journaliste suivant. Pour sa part, votre dévoué n'a pas annulé sa précommande ! En effet, l'écran OLED est un très solide argument pour justifier l'achat d'une seconde Switch à la maison, pour les séances de jeu nomade, dans le confort du canapé ou au fond de son lit, ou en saison depuis le fond du jardin.
Plutôt sympa cette configuration blanche pour la Switch OLED
Il est fort probable, compte tenu de la durée de vie de la batterie, que la Switch OLED devienne aussi le parfait compagnon de voyage, remplaçant, dans notre cas, la place occupée jusqu'ici par la Switch Lite. La Switch OLED pourrait donc devenir la console de base des joueurs dès sa sortie, ne manquez donc pas les promotions autour de la réservation de la console.

Nous n'avons pas été autorisés à prendre de photo de la Switch OLED durant notre séance d'essai, mais nous vous invitons à revoir la vidéo de présentation préparée par Nintendo lors de l'annonce de la console, le 6 juillet dernier :

Nintendo Switch (modèle OLED) - Bande-annonce de présentation09/06/2021

Cette séance de découverte de la Switch OLED nous a laissé un goût de trop peu. Pas assez longtemps pour ne plus avoir envie de jouer avec l'écran de la Switch classique, mais bien assez longtemps pour savoir que bientôt, cette nouvelle version du hardware de la Switch aura une place de choix dans notre salon. Rappelons que la Switch OLED sort le 8 octobre prochain, au prix public d'environ 349 €, soit 20 à 50 € de plus que la console classique. Nous ne manquerons pas de relayer les prochaines informations que Nintendo communiquera au sujet de sa console, et ce d'autant plus que cette sortie coïncide avec celle d'un jeu très attendu : Metroid Dread.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×