Dossier Pass Circuits Additionnels Mario Kart 8 Deluxe

Test du DLC Pass Circuits Additionnels de Mario Kart 8 Deluxe (Switch)

Les 43 millions de possesseurs de Mario Kart 8 Deluxe peuvent depuis ce vendredi 18 mars 2022 jouer à la vague 1 du DLC Pass Circuits Additionnels du jeu. Que nous propose cette vague et qu'en pensons-nous ? Voici notre avis !

Dossier
Annoncé à la surprise générale lors d'un Nintendo Direct - nous attendions tous un Mario Kart 9, c'est un DLC que Nintendo a décidé de proposer aux 43,35 millions de possesseurs de Mario Kart 8 Deluxe. Avec 8 nouvelles coupes pour un total donc de 48 circuits, la firme a opté pour une sortie sous forme de six vagues dont la toute première est maintenant disponible, avec deux coupes et donc huit circuits à (re)découvrir. Que valent ces tracés ? Faut-il déjà craquer pour ce DLC ?

Pourquoi une (re)découverte ?

Si on parle de redécouverte, c'est parce que Nintendo a décidé de jouer avec notre fibre nostalgeek à l'occasion de cet ensemble de nouveaux circuits. Rien que dans la Vague 1 disponible depuis ce vendredi 18 mars à minuit, on compte 6 circuits tirés d'anciens jeux de la franchise, et les deux autres viennent tout droit de Mario Kart Tour, le Mario Kart sur mobile.

Ce n'est pas une surprise : lors du Nintendo Direct du 9 février 2022, Nintendo a clairement indiqué que les "48 circuits [seraient] tirés de toute la série Mario Kart en version remastérisée". C'est intelligent car il s'agit pour Nintendo de doubler la taille du jeu, en puisant dans son imposant catalogue de circuits déjà proposés dans de précédents opus, parfois oubliés, mais aussi souvent inconnus du public Switch d'aujourd'hui.

Sans plus attendre, découvrons les noms des circuits disponibles dans la Vague 1, par le biais de deux nouvelles coupes, la Coupe turbo doré et la Coupe maneki-neko.

Coupe turbo dorée

Promenade à Paris (Mario Kart Tour)
Circuit Toad (Mario Kart 7)
Montagne Choco (Mario Kart 64)
Supermarché Coco (Mario Kart Wii)

Coupe maneki-neko

Traversée de Tokyo (Mario Kart Tour)
Corniche Champignon (Mario Kart DS)
Jardin volant (Mario Kart: Super Circuit)
Dojo ninja (Mario Kart Tour)

Il est où mon anti-gravité

Sur Discord, un de nos membres a rapidement fait part d'un constat surprenant : aucun des nouveaux circuits ne propose de séquence en mode anti-gravité, quand les roues des karts se placent à l'horizontale, et que l'on défie la gravité, la tête à l'envers.

Ce n'est qu'en parcourant les circuits plusieurs fois qu'on comprend mieux que pour rendre hommage aux tracés originaux, il a fallu tirer un trait sur ces adaptations qui nécessitent de revoir la structure des courses. On voulait un remaster des circuits, par une course "inspirée de". Cela peut s'entendre, sans pour autant penser qu'on en a terminé avec la gravité dans un Mario Kart... Quoi que... après tout après l'épisode GameCube on aurait pu penser que le double-pilote deviendrait une gimmick du jeu, il n'en sera finalement plus question ensuite.

Mais si l'anti-gravité est absent, le souvenir, lui, est bien là. Le remaster est complet, car Nintendo a bien entendu profité de l'occasion pour reprendre les thèmes de ses courses, et on vous avouera qu'on a bien en tête le thème de Montagne Choco, plutôt agréablement repris au banjo. On était aussi heureux de pouvoir retrouver le supermarché Coco de Mario Kart Wii, avec ses virages toujours aussi serrés qui nous font craindre le pire lorsque l'on se sentira suffisamment en confiance pour le tenter en 200cc !

A lire aussi : L'actualité du Pass Circuits Additionnels de Mario Kart 8 Deluxe

Les additions Mario Kart Tour sont très agréables

Premier circuit de cette vague 1, Promenade à Paris fait clairement son petit effet. C'est un tracé intelligent, avec une route qui évolue au dernier tour pour venir casser la monotonie habituelle des trois tours ! Les avenues du circuit nous font penser que les concepteurs n'ont pas visité Paris depuis longtemps, et pour le coup en 200cc cela ne devrait pas être trop difficile !
Dojo ninja, le dernier circuit de cette vague 1, est une absolue merveille qui n'est pas sans rappeler, par ses couleurs et son tracé tortueux, le circuit Route du dragon. On peut passer au-dessus, au-dessous, s'envoler avec des tourbillons, emprunter des chemins divers dans l'espoir de gagner quelques précieuses millisecondes. Il nous tarde d'en découvrir les meilleurs raccourcis, et briller lors des Sessions PN du samedi soir !
Si des dataminers ont déjà analysé les prochains circuits potentiels du jeu, on se dit que les assets créés pour Mario Kart Tour trouvent sur un écran Switch ou de TV un bien agréable moyen de se montrer. Promenade à Paris et Traversée de Tokyo sont très sympa, on l'a dit, on se prend même à regarder, en ces temps de découverte, les séquences de mise en place des pilotes avant le top départ de Lakitu.

La nostalgie, ça a du bon

Avec ses 48 circuits inspirés de tous les jeux Mario Kart passés, Nintendo fait un peu dans la facilité, mais c'est une habitude dans les DLC de la marque puisque les DLC de Mario Kart 8 avaient eux aussi fait la part belle aux circuits tirés d'anciens opus. Rappelez-vous : les Circuits Rétro étaient justement apparus pour cela.

Et toujours disponible : notre test de Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch

Ce nouveau DLC continue donc sur cette lancée, et on espère que les prochaines vagues seront aussi délicieuses que celle-ci. On ne peut que regretter de n'avoir que deux coupes disponibles par vague, mais c'est sans doute le prix à payer pour faire le buzz jusqu'à la fin de l'année 2023, quand on nous parlera alors peut-être avec un peu plus de précision d'une nouvelle console de salon et, cette fois pour de bon, d'un nouveau jeu Mario Kart, pourquoi pas Mario Kart 9 par exemple !
Si on a rapidement ses petits préférés dans les 8 premiers circuits proposés dans le cadre de cette Vague 1, on ne boude pas son plaisir de découvrir en HD des circuits historiques du jeu comme Corniche Champignon ou Jardin volant, deux circuits venus de versions portables (respectivement la DS et la GBA).

Du contenu téléchargeable arrive pour Mario Kart 8 Deluxe ! (Nintendo Switch)18/03/2022

On se quitte avec quelques images officielles pour accompagner cette vague 1 :
A lire aussi : les circuits qu'on voudrait dans le DLC Circuits additionnels
Si Mario Kart 8 est sorti en 2014, on a un peu du mal à croire que 8 ans après, on éprouve du plaisir à découvrir un nouveau DLC du jeu. Et pourtant, c'est vrai. Fort de son incroyable popularité, l'offre du DLC dans le Pass d'extension du Nintendo Switch Online est une manoeuvre maline de Nintendo qui a, de la sorte, convaincu votre serviteur encore réticent de craquer pour le Pack. Les autres qui résistent encore pourront quant à eux acheter le DLC de façon indépendante, pour 24,99 €. C'est certes la moitié du prix du jeu, mais cela permettra d'ici 18 mois de doubler la taille du jeu, par la même occasion. Il nous tarde de découvrir ce que les prochaines vagues nous réservent et on repart tout de suite, pied au plancher, pour améliorer notre dernier record !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sailornic
Franchement’ j’ai essayer les 8 courses et j’ai été déçu.
Aucune zone n’est en anti gravité alors qu’il y avait des portions où clairement c’était possible.
Il y a un truc avec le sol qui me dérange.
J’ai l’impression que sur les anciennes courses les karts glissaient, ici il y a comme un truc qui ne va pas. Les petits à côté sont sans vie, je ne sais pas le centre commercial paraît vide. A paris j’ai pas trop regarder mais il n’y avait pas grande activité aux fenêtres. Dans Tokyo j’aurais imaginer des rats ou araignées dans les plafonds. Ça manque de panache j’ai du mal à croire que Nintendo a fait moins bien que ce qui a été possible 8 ans avant. J’ai fait les 8 courses et j’ai lâcher le jeu.
Nonmote
Le DLC double le nombre de circuit disponibles à termes. Il coûte 50 centimes par course ajoutée. Il est inclus dans l'expansion pack. Et même sans, on peut y accéder gratuitement online sans rien débourser. Alors oui, ce bonus est un...BONUS.

Oui, il n'y a pas le gadget antigravaité, il n'y a pas la même finition, c'est évident. Donc si c'est affreux, il suffit de ne pas y jouer. Pour les autres, c'est un prolongement bienvenu de la durée de vie à un prix objectivement attractif.
OuchBerg
Oui enfin le si t’es pas content c’est pareil c’est pas un argument . Moi je joue sur Nintendo depuis la NES, Autant dire que je porte la marque dans mon cœur . Mais franchement les circuits ont l’air un peu bâclé visuellement, leur mise en scène est absente et surtout le pire qu’est ce qu’on s’ennuie (la palme pour Paris Tokyo et le circuit toad). J’aurais aimé des karts ou des persos à débloquer histoire d’avoir un intérêt pour les 3 étoiles .Alors oui 25e pour 48 circuits c’est honnête mais j’espère que Nintendo corrigera le tir sur les prochaines vagues. Ah si le dojo est vraiment très cool. Mais bon quand je compare au DLC Wii U de MK8...
Nonmote
Je ne dis pas "si t'es pas content c'est pareil", je dis seulement que le contenu est largement en rapport avec le prix, voire l'accès gratuit au truc.

Ce n'est ni un nouveau Mario Kart, ni un DLC pour améliorer le jeu, c'est un bonus pour prolonger la durée de vie d'un titre de 2014 déjà amélioré par une version Deluxe. A ce stade ils n'avaient probablement même pas prévu de faire un DLC en 2022, 8 ans après la sortie du titre. C'est du grignotage, probablement externalisé d'ailleurs.

Ce n'est pas une question d'être fan ou pas, moi il m'intéresse peu d'ailleurs. C'est juste que ce pack est évidemment à prendre sur ce qu'il est. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise.
BaptAlex05
Je suis ravi de l'annonce de ce DLC mais pas franchement super emballé par ces premiers circuits, il faut bien le dire. Ils sont très sympa et j'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer mais ce ne sont clairement pas les circuits que j'aurais sélectionnés si j'avais eu le choix des circuits à porter. Pour ce qui est de l'anti-gravité, ça n'est pas bien grave. Je trouve cependant cela un peu étonnant : je crois ne pas me tromper en affirmant que tous les circuits rétro déjà présents dans le jeu l'intègrent d'une manière ou d'une autre, sans pour autant impacter drastiquement le tracé. A voir donc avec les prochaines vagues pour lesquelles je suis extrêmement hypé !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×