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Super Mario Maker 2 Disponible sur Switch

Dossier Super Mario Maker 2 (Switch)

Super Mario Maker 2 : le jeu à suivre de juillet 2019

Est-ce vraiment une surprise : Super Mario Maker 2 vient de sortir, et rencontre déjà un vif succès. Faisons le tour de toutes les infos autour de la sortie du jeu, dans le cadre de cette grande actualité récapitulative riche en vidéos, en guides, et évidemment en Course ID !

Dossier

Quelques mots sur les ventes de Super Mario Maker 2

Un démarrage sur les chapeaux de roue au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a réservé un très bon accueil à Super Mario Maker 2, en lui offrant la toute première place de son classement hebdomadaire, et avec une performance qui en fait le meilleur démarrage d'un jeu Switch de l'année depuis New Super Mario Bros. U Deluxe. Autant dire que ça ne date pas d'hier, puis NSMBUD est sorti tout début janvier.

On ne dispose pas de chiffres précis quant aux ventes de consoles sur la semaine, mais en Angleterre, les jeux Nintendo se sont globalement beaucoup mieux vendus que la semaine précédente, peut-être est-ce aussi l'approche des vacances qui donne envie d'acheter de nouveaux jeux :
- Mario Kart 8 Deluxe : ventes en hausse de 39% (5e place)
- Super Smash Bros. Ultimate : hausse de 14% en 10e place
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild : +66% en 11e place (il ne lui a manqué que 28 acheteurs pour entrer dans le top 10, c'est ce qu'on appelle un chouillas).

Un excellent démarrage au Japon

Egalement disponible au Japon, les possesseurs de Switch ont réservé un accueil très chaleureux au jeu : il s'est vendu en 3 jours à près de 196 000 exemplaires, c'est-à-dire 53 000 exemplaires de plus que la version Wii U quand elle est sortie, ou encore 33 000 exemplaires de plus que la version 3DS.

Des messages et des publicités pour la sortie du jeu

Nintendo n'a omis aucun canal pour asseoir la promotion de son nouvel éditeur de niveaux à la sauce Mario : sur Twitter, Nintendo of America a ainsi relayé un message spécial de M. Takashi Tezuka, qui espère que tous les joueurs auront envie de créer leurs niveaux à l'occasion de la sortie du jeu :
En termes de publicités pour Super Mario Maker 2, on a récupéré plusieurs vidéos sur Youtube, mais pas seulement, comme par exemple cette affiche vue dans les transports publics, à Hong Kong (vue sur Twitter) :
On continue notre petit tour du monde des publicités promouvant la sortie du nouveau Mario Maker Switch avec cette publicité intitulée "Quand la Lune entre en jeu" qui fait référence au mode Nuit que l'on détaille un peu plus bas dans cet article :

Super Mario Maker 2 - Quand la Lune entre en jeu... (Nintendo Switch)07/05/2019

Les sites du monde entier ont salué la sortie de ce jeu/éditeur de niveau, et Nintendo UK nous propose une petite compilation des petites phrases qui ont dû beaucoup plaire chez Nintendo concernant le jeu :

Super Mario Maker 2 - Accolades trailer (Nintendo Switch)07/05/2019

Des interviews de Takashi Tezuka

C'est d'abord avec le site américain The Verge que Takashi Tezuka a donné de nouvelles informations sur ce qui avait motivé le tout premier Super Mario Maker. On se souvient qu'il est né de l'envie de Nintendo de disposer d'outils de développement permettant la création de niveaux facilement pour les développeurs de Nintendo, qui a rapidement été perçu comme quelque chose de bien plus puissant par Takashi Tezuka.

Et en fin de compte, cette idée saugrenue de proposer un éditeur de niveaux à l'ensemble des fans a permis à des millions de joueurs de créer leurs propres niveaux, pour le plus grand bonheur des joueurs les plus aguerris, car il faut reconnaître que certains niveaux choquent par leur difficulté !

Takashi Tezuka a également répondu aux questions de Nintendo.com, expliquant que l'idée de faire une suite à Super Mario Maker 2 était plutôt ancienne, mais que Nintendo voulait en profiter pour permettre de faire plus de choses que ne l'avait permis le premier opus. En même temps, pas question de forcer les gens à devenir des créateurs de niveaux si leur délire, c'est de jouer, aussi le mode Editeur est-il là pour ceux qui veulent expérimenter la chose, tout en offrant la possibilité aux joueurs, grâce au mode d'assistance de Luigi, de modifier un tout petit peu un niveau pour permettre au joueur de passer la zone délicate.

Parmi les nouveautés qui lui ont plu, la possibilité d'ajouter une condition de fin lui a paru particulièrement rafraichissante. C'est vrai qu'on a expliqué d'ailleurs dans notre test de Super Mario Maker 2 que ça apportait un vrai changement et une certaine difficulté au niveau !

A lire aussi : Les 5 conseils de Takashi Tezuka

Takashi Tezuka est très intéressé par la capacité des joueurs à échanger autour de la création des niveaux, permettant ainsi aux créateurs de disposer de feedback de la part des joueurs.

Les mises à jour de Super Mario Maker 2

Une toute première mise à jour a été publiée par Nintendo pour la sortie du jeu, le faisant passer en version 1.0.1. Peu d'informations sur les modifications apportées : on sait seulement que...
Des problèmes ont été fixés pour offrir une expérience de jeu plus agréable.

Des raccourcis gestuels en version nomade

Les utilisateurs d'écrans tactiles et de tablettes connaissent bon nombre de raccourcis gestuels qui permettent de réaliser des actions. Ces raccourcis existent aussi dans Super Mario Maker, et une vidéo de GameXplain nous propose de les découvrir en détail :

Super Mario Maker 2 Has Secret Touchscreen Gestures!07/01/2019

Cette vidéo est intéressante car elle nous permet de découvrir des raccourcis qui ne figurent pas dans le mode d'emploi, il est par exemple possible de zoomer en écartant deux doigts sur l'écran tactile de la Switch.

Le second raccourci gestuel est la capacité de glisser sur le côté en déplaçant deux doigts sur l'écran, ce qui est avouons-le très pratique car c'est très rapide de passer du début à la fin d'un niveau en cours de création.

Toutes les questions autour de Super Mario Maker 2

Où trouver les Course ID de mes niveaux ?

Super Mario Maker 2 vous permet de jouer à des centaines de niveaux, quelques-uns fournis par Nintendo dans le mode Histoire, les autres créés par la communauté, partagés sur les serveur de Nintendo. C'est ce qu'on appelle le partage de niveau, une fonctionnalité qui nécessite de disposer d'un ID de niveau, ou Course ID, que vous pourrez alors communiquer à vos proches.

Le problème, c'est que si vous n'allez pas rechercher votre niveau, vous n'avez pas l'information sur le niveau que vous avez créé. On s'est donc dit qu'un petit tutoriel vous permettant de savoir où trouver votre course ID ne serait pas de trop à cette période de sortie du jeu.

- Allez dans votre liste de stages et cliquez sur l'icône jaune en haut à droite.
- Cliquez sur Course World, puis appuyez sur Y pour faire apparaître votre profil de créateur de niveau.
- Cliquez sur l'onglet Uploaded Couses
- Sélectionnez le niveau qui vous intéresse pour afficher son Course ID unique.

Dans cette fenêtre, vous aurez en effet quelques informations basiques concernant votre niveau, et notamment le stage ID qui vous permettra de le partage avec vos amis, ou pourquoi pas avec les autres visiteurs de Puissance Nintendo dans les commentaires : n'hésitez pas à nous transmettre vos ID !

Source : NintendoLife

Dans quels niveaux de jeux Mario se faire la main sur l'éditeur de niveaux de Super Mario Maker ?

Le site NintendoLife s'est replongé dans ses jeux Mario préférés et nous propose une liste de niveaux qu'on peut essayer de recréer dans Super Mario Maker 2. L'idée est simple : maîtriser les outils du kit de création en copiant d'abord l'excellence des jeux originaux, de façon à pouvoir ensuite librement créer nos propres niveaux.

Super Mario Maker 2 nous permet de créer des niveaux dans les styles graphiques des jeux suivants : Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World, New Super Mario Bros. U, et Super Mario 3D World (à la sauce 2D). Ce dernier est donc un peu exclus de facto, dans le sens où on ne pourra pas créer absolument le même niveau. Mais pour les autres jeux, rien ne l'empêche, alors jetez-vous à l'eau !

On trouve amusant le fait que NintendoLife suggère de plutôt commencer avec le niveau 1-2 de Super Mario Bros, plutôt que le monde 1-1 que tout le monde, en effet, sait faire et refaire les yeux fermés. L'avantage du niveau 1-2, explique-t-il, c'est qu'il nous impose de jouer avec les briques et les blocs, ce qui en soi est un très bon exercice d'initiation.

Grâce aux pentes, le niveau 1-2 de Super Mario Bros. 3 est désormais à notre portée, et c'est précisément pourquoi NintendoLife nous recommande d'essayer de le dupliquer. A condition bien sûr de savoir où sont aussi les blocs cachés !

Avec le niveau 3-6 de SMB3, c'est cette fois le fonctionnement des niveaux à défilement automatique que l'équipe nous propose d'essayer. On a toujours une certaine réticence quand, au début du niveau, on voit le décor commencer à glisser tout seul, qu'on le suive ou non. Un moment de stress intense s'en suit, mais avec au final une notion de rythme et de précision qui, lorsqu'on arrive au drapeau de fin de niveau, libère des hormones de satisfaction !

Ne manquez pas la lecture du guide complet sur NintendoLife pour avoir d'autres sources d'inspiration pour vos niveaux ! Bon entraînement à tous.

Comment débloquer le mode Nuit dans Super Mario Maker 2

Le mode Nuit est une des grandes nouveautés de Super Mario Maker 2. Il vous permet de parcourir les niveaux qui, dans leur vue nocturne, apportent de nombreux changements au gameplay, notamment en raison de la réaction des ennemis. Par ailleurs, la musique change elle aussi, histoire de vous mettre encore un peu plus dans cette ambiance sombre et inquiétante.

Le site VG247 a eu la douce idée de récapituler l'ensemble des changements que vous subirez en passant en mode nuit :
- Niveau classique extérieur : de nuit, les ennemis ont des aptitudes physiques spéciales (par exemple, les Goombas flottent !)
- Niveau souterrain : Le niveau est à l'envers, les commandes des choses comme des portes est aussi inversé !
- Niveau Maison Fantôme : le niveau est plongé dans l'obscurité et seul le joueur est dans un halo de lumière, boules de feu et autres effets de lumière viennent nous aider à nous repérer
- Vaisseau de boss : Les ennemis se déplacent comme s'ils étaient sous l'eau (par exemple, ils flottent, nagent, etc.
- Château : Le joueur se déplace comme s'il était sous l'eau, bien qu'il n'y soit pas.
- Sous l'eau : le niveau est plongé dans l'obscurité, à l'exception d'une projection de lumière sur Mario. Là encore, les boules de feu et les autres effets de lumière permettent d'apporter un peu de visibilité sur ce qu'on va rencontrer dans le niveau.
- Désert : les tempêtes de sable envoient le joueur vers la gauche ou vers la droite, respectivement
- Neige : la nuit tombée, le sol gèle, donc les sols sont encore plus glissants !
- Ciel : la gravité est allégée, Mario a des mouvements plus flottants, plus lents, de même que les ennemis
- Forêt : l'eau qui stagne en bas du niveau est empoisonnée, elle agit comme de la lave et vous tuera vous ou vos ennemis si vous la touchez.

Il faut aussi savoir que les items ne sont pas exactement les mêmes le jour ou la nuit. Voici comment se comportent les items de nuit dans Super Mario Maker 2 :
- Super Champignon : se déplace de façon un erratique au lieu d'avancer tout droit sur le chemin.
- Fleu de Feu : Elle s'éloigne du joueur, et va même se jeter dans des trous pour lui échapper !
- Feuille de Raton Laveur : au lieu de tomber vers le sol, elle part en direction du ciel !
- La Cape Plume : elle tombe vers le sol, mais avec un flottement beaucoup plus marqué qui traverse tout l'écran !
- Champignon Hélicoptère : il va dans toutes les directions à l'écran avant de commencer à disparaître dans le ciel
- Champignon 1Up : la nuit, il devient un champignon pourri qui part après Mario et le blesse si d'aventure il le touche.
- Super Star : rassurez-vous, l'étoile d'invincibilité est insensible au jour et à la nuit, et reste donc elle-même de nuit !

Le mode nuit n'est pas une petite icône facilement accessible dans le menu du jeu. Non non non, il va falloir réaliser une petite manipulation qui consiste à... débloquer les niveaux nocturnes. Pour y parvenir, vous devrez interagir avec le Angry Sun, ou Soleil en colère, ce soleil qui vous pourchassait dans les niveaux désertiques de Super Mario Bros 3.

1. Commencez par créer un niveau dans un environnement de jour (vous n'avez pas besoin de prendre de précaution car une fois activé, le Mode Nuit est ensuite toujours disponible dans le jeu).
2. Placez le Angry Sun dans le niveau et acceptez la proposition indécente qui vous est faite de transformer le Soleil en Lune. Cela va faire basculer votre niveau en Mode Nuit.
3. Cela vous a débloqué le mode Nuit dans le menu latéral, à côté de l'endroit où vous pouvez changer le thème du jeu. Cette option sera désormais toujours disponible.

Il est important de préciser que le mode Nuit n'est pas disponible pour Super Mario 3D World, décidément bien à part dans ce Super Mario Maker 2 !

Voici une présentation en vidéo des 10 thèmes nocturnes, dans tous les styles, réalisée par GameXplain :

Super Mario Maker 2 - All Night Mode Themes in Every Game Style (+ How Enemies & Power-Ups React!)07/05/2019

Source : VG247

Comment jouer avec Luigi, Toad ou Toadette à la place de Mario dans Super Mario Maker 2

L'option qui permet de changer le sprite du personnage avec lequel vous parcourrez un niveau est bien cachée dans les menus : en effet, saviez-vous que vous avez la possibilité d'incarner Luigi, Toad ou Toadette dans Super Mario Maker 2 ?

Pour ce faire, il suffit d'aller dans les paramètres du niveau, pour choisir le personnage qui sera proposé au joueur. Et comme certains sprites n'existaient pas en 1985 comme Toad Bleu ou Toadette, Nintendo les a créés tout spécialement pour l'occasion !

Notez qu'il n'y a absolument aucune différence entre les 4 personnages : ils réagissent tous de la même façon, pas de long saut pour Luigi, ni de saut plus rapide pour Toad.

Comment débloquer tous les costumes de Super Mario Maker 2 ?

C'est sur le réseau social Reddit qu'on a pu découvrir l'ensemble des éléments que l'on pouvait débloquer dans Super Mario Maker :
- Uploading your first course: Fish Bone Shirt
- Getting a like from a course you made: I-Like-You Camisole
- Getting a comment from a course you made: Blockstripe Shirt
- Having your course get 100 plays: Shy Cap (Looks like a Boo)
- Having your course get 500 plays: Cheep-Cheep Hat
- Having your course get 1000 plays: Bouncy Shirt
- Having your course get 2000 plays: Running Shirt
- Having your course get 5000 plays: Kuribo Shoe
- Earning 2000 Maker points: Staredown Shirt
- Earning a lot of feedback on a course you made: Antsy Corduroys
- Earning a lot of feedback on (another?) course you made: Fried-Chicken Hoodie
- Liking a course for the first time (Multiplayer VS/Co-op doesn't count): Googoo Onesie
- Posting your first comment: Banzai Bill Shirt
- Clearing your first course: White Tanktop
- Playing ten courses: Slobbery Shirt
- Clearing ten courses: Skull Skirt
- Playing one hundred courses: Cat Mario Suit and Cat Mario Headgear
- Clearing one hundred courses: Big Spender Shorts
- Playing five hundred courses: Thwomp Onesie
- Clearing five hundred courses: Propeller Mario Hat and Propeller Mario Outfit
- Playing one thousand courses: Mario Cap and Mario Outfit
- Clearing one thousand courses: Toad Cap and Toad Outfit
- Being the first person to clear a course: Parent-and-Child Skirt
- Being the first person to clear a course 10 times: Hot Hot Shirt
- Being the first person to clear a course 100 times: Chomp Dog Shirt
- Setting a world record (it counts if you're the first person to clear a course): Pipe Hat
- Setting ten world records: Pipe Skirt
- Setting one hundred world records: Mario Swim Trucks
- Earn your first bronze medal (top 300 on a leaderboard): ? Block Hoodie
- Earn your first silver medal (top 200 on a leaderboard): Rocky Wrench Manhole Lid
- Earn your first gold medal (top 100 on a leaderboard): Koopa Troopa Suit
- Earn your first bronze medal with spikes (Unlocked by getting 3rd place place in a leaderboard category): Matrimony Dress
- Earn your first silver medal with spikes (Unlocked by getting 2nd place in a leaderboard category): Fancy Tuxedo and Fancy Top Hat
- Earn your first gold medal with spikes (Unlocked by getting 1st place in a leaderboard category): Royal Attire and Royal Crown
- Getting a high score of 10 courses in Endless Challenge (Easy): Bowser Jr. Headpiece
- Getting a high score of 100 courses in Endless Challenge (Easy): Stingby Skirt
- Getting a high score of 10 courses in Endless Challenge (Normal): Angry Sun Shirt
- Getting a high score of 100 courses in Endless Challenge (Normal): Faceplant
- Getting a high score of 10 courses in Endless Challenge (Expert): Platform Skirt
- Getting a high score of 100 courses in Endless Challenge (Expert): Cloudless
- Getting a high score of 10 courses in Endless Challenge (Super Expert): Hoverclown
- Getting a high score of 100 courses in Endless Challenge (Super Expert): ???
- Winning your first Multiplayer Versus match: Shorts of Doom!
- Winning consecutive Multiplayer Versus matches: Bowser Headpiece and Bowser Suit
- Winning five Multiplayer Versus matches in a row: Fireworks Shirt
- Getting C rank in Multiplayer Versus: Luigi Outfit and Luigi Hat
- Getting B rank in Multiplayer Versus: Doctor Outfit and Doctor Hat
- Getting A rank in Multiplayer Versus: Laughing Shirt
- Getting S rank in Multiplayer Versus: Nintendo Uniform
- Getting S+ rank in Multiplayer Versus: Superb Suit
- Clearing your first course in Multiplayer Co-op: Burner Skirt
- Clearing ten courses in Multiplayer Co-op: Magikoopa Hat and Magikoopa Robes
- Clearing one hundred courses in Multiplayer Co-op: Yoshi Hat and Yoshi Outfit
- Finishing Undodog's jobs in Story Mode: Reset Dress
- Finishing Partick's jobs in Story Mode: Partick Shirt
- Finishing Mr. Eraser's jobs in Story Mode: Refreshing Shirt
- Finishing Soundfrog's jobs in Story Mode: Frog Cap
- Finishing Yanamura's jobs in Story Mode: Yanamura Shirt
- Hitting a ? Block in Story Mode (a specific one that can be found by clearing Purple Toad's jobs): Superball Mario Hat, Superball Mario Suit, and the Superball Flower powerup
- Complete "Meowser Showdown" job in Story Mode: Builder Mario Hat, Builder Mario Outfit, and Super Hammer powerup
- Finishing Princess Peach's first job in Story Mode after completing the castle: Princess Peach Dress
- Finishing Princess Peach's second job in Story Mode: Princess Peach Wig
- Finishing Princess Peach's third job after giving Toadette 10000 coins in Story Mode: Princess Peach Tennis Outfit
- Completing all jobs as Mario: Robot Suit and Robot Head

Des Course IDs à ne pas manquer !

Une grande partie du fun de Super Mario Maker n'existe pas encore : en effet, c'est aux joueurs d'exprimer leur talent et de soumettre leurs niveaux au reste du monde. A l'occasion de la sortie du jeu, Nintendo nous propose une liste de niveaux créés à des occasions diverses, et on ajoutera les Course IDs qui valent le détour dans cette section.

Voici pour commencer quelques niveaux que les joueurs ont pu créer récemment, notamment pendant l'E3 2019, mais pas seulement :
- Round I: Invitational 2019 – 641-9CJ-J9G
- Round II: Invitational 2019 – 8CJ-376-MXF
- Finals I: Invitational 2019 – 22R-N5T-YCG
- Finals II: Invitational 2019 – 2GW-H75-44G
- Finals III: Invitational 2019 – N1J-HKT-DLF
- Finals IV: Invitational 2019 – DM7-K5X-1MG

Et on ne résiste pas à l'idée de vous proposer de découvrir le Stage créé par JulienPN, qui a créé un niveau qu'il estime difficile appelé Resident Evil 1 partie 1. Pour le télécharger, voici le code à saisir : GWT-8FN-RPF ! On compte sur vous pour l'essayer et le commenter pour l'encourager à rapidement créer la Partie 2 !
Le créateur de Celeste ont eux aussi créé un niveau pour Super Mario Maker 2.

Des produits dérivés Super Mario Maker 2 en approche !

Qui dit jeu populaire avec une franchise populaire veut évidemment dire produits dérivés en tous genre ! Eh bien des peluches Super Mario Maker 2 sont en cours de commercialisation, et nous en avons parlé dans cette news.

Sources Nintendo Everything, The Verge, Nintendo of America, JapaneseNintendo...
Ne manquez pas de partager vos ID de stages dans les commentaires pour permettre à la communauté de découvrir vos oeuvres !

Commentaires sur l'article

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Freex
je suis fan de Mario depuis LA Gameboy mais ce jeu ne m'attire absolument pas.
JulienPN
La partie création est vraiment annexe dans le jeu, c'est souvent ce qui rebute les gens. La communauté est déjà tellement active que c'est vraiment facile de se trouver de bons niveaux
Freex
JulienPN a écrit:[object]
Le mode histoire vaut le coup?
JulienPN
Je ne l'ai pas encore fini à 100% mais je peux déjà te dire oui. C'est inventif, souvent malin et passe en revue beaucoup de possibilités du mode création. Du coup, c'est vraiment "un niveau une idée", et c'est super agréable à parcourir.
Profdemaths44
C’est dommage que le forum sur ce jeu n’est pas trop actif. Pour le 1er, c’était hyper actif avec beaucoup de partage

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