Dossier

Résultats semestriels 2019-2020 de Nintendo au 30 septembre 2019

Nintendo a publié ce vendredi 31 octobre 2019 ses résultats financiers pour les 6 premiers mois de l'exercice fiscal 2019-2020. Chiffre d'affaires, bénéfice avant impôts, bénéfice net et dividende versé aux actionnaires : on vous dit tout, même ce qui a permis ces excellents résultats !

Dossier
Les résultats semestriels de Nintendo Co Ltd pour les 6 premiers mois de la période fiscale 2019-2020, du 1e avril au 30 septembre 2019, sont maintenant connus, publiés par le groupe le 31 octobre 2019 à la fermeture de la Bourse de Tokyo, où Nintendo est cotée.

Des chiffres, on veut des chiffres !

Et ces résultats sont bons, même si on découvre à la lecture des tableaux financiers que les bénéfices nets et les bénéfices attribués aux sociétés dans lesquelles Nintendo a une participation sont, par rapport à la même période de l'année 2018, en baisse.

Dans le détail, cela donne un chiffre d'affaires de 443,967 millions de yens (dont 76.8% réalisés à l'export), en hausse de 14.2% par rapport au premier semestre de l'année dernière, et un profit opérationnel de 94,222 millions de yens, en hausse de... 53.4% par rapport à la même période 2018.
Chiffre d'affaires de Nintendo au 30 septembre 2019
Comme nous le disions plus haut, le bénéfice net a quant à lui reculé de 7.4% à 85.173 millions de yens, tandis que le bénéfice réalisé avec les sociétés dont Nintendo est actionnaire est en recul de 4% à 62.018 millions de yens. En conséquence de quoi le profit par action est en recul de 17,13 yens, à 520.62 yens sur les six premiers mois de l'exercice fiscal 2019-2020. Cette baisse est justifiée par Nintendo par l'évolution défavorable des taux de change, 20.5 milliards de yens, ce qui a fortement impacté avec d'autres facteurs non indiqués, les bénéfices finaux.
Chiffre d'affaires par segment de Nintendo au 30/09/2019
Or, ce sont ces bénéfices nets qui permettent de calculer le montant du dividende versé aux actionnaires : le dividende intermédiaire qui sera versé le 2 décembre 2019 aux actionnaires sera de 270 yens, ce qui représente un paiement de 32.163 millions de yens aux actionnaires. La politique de Nintendo est de verser le tiers de son bénéfice à l'ensemble des actions sur le marché. Nintendo estime que le dividende annuel qui sera annoncé à la fin de l'exercice avoisinnera les 490 yens, sans changement par rapport à ce qui avait été estimé en avril dernier.
Dividende de Nintendo au 30 septembre 2019 : 270 yens

Performance de la Switch du 1e avril au 30 septembre 2019

Nintendo a publié une synthèse de sa performance sur les 6 premiers mois de l'année fiscale. On y découvre les chiffres de vente au 30 septembre que Sebiorg a traités dans une actualité séparée, mais il convient néanmoins de souligner l'excellente performance de certains jeux sortis dans la période quand on fait le bilan de la période.

Ainsi, Nintendo souligne les sorties de nouveaux modèles de Switch (le modèle avec une meilleure batterie, et la Nintendo Switch Lite), qui ont permis de voir les ventes de consoles progresser de 36.7% par rapport à l'année dernière, à hauteur de 6.93 millions de machines vendues. Une belle performance sur une période qui, traditionnellement, n'est pas le temps fort de l'année pour un fabricant de consoles : vendre des consoles, cela permet de vendre des jeux, et le rapport financier souligne que les ventes de jeux physiques ont progressé de 38.8% d'une année sur l'autre, à 58.49 millions de jeux vendus.

Voici quelques chiffres croustillants au 30/09/2019 :
- Ventes totales de Nintendo Switch : 6.93 millions d'exemplaires vendus
- dont ventes de Nintendo Switch : 4,68 millions
et dont ventes de Nintendo Switch Lite : 1.95 millions
- Ventes de jeux Switch : 58.49 millions
- dont ventes de nouveaux jeux Switch : 4.42 millions
Ventes de consoles Nintendo sur le semestre
Grâce à cette solide performance, les ventes de Switch depuis sa sortie ont franchi le cap des 40 millions d'exemplaires, avec 41.67 millions de consoles vendues depuis le 3 mars 2017.

Saviez-vous que c'est la Nintendo Switch Lite Turquoise qui est la couleur préférée des joueurs ? C'est ce que Nintendo a révélé au cours de sa conférence avec les investisseurs :
Sans trop répéter la news de Sebiorg sur les jeux vendus, on soulignera quand même les magnifiques 3.13 millions d'exemplaires vendus pour Link's Awakening, qui est sorti à la fin du trimestre, le 20 septembre ! Les autres sorties de la période n'ont pas à rougir non plus puisque Super Mario Maker 2 et Fire Emblem Three Houses se sont égalements vendus à plusieurs millions d'exemplaires.

Performance des autres segments : 3DS, mobile, eShop

Mamie Nintendo 3DS

C'est donc clairement la Switch qui fait le gros des résultats de Nintendo, comme on le constate depuis sa sortie, alors que la Nintendo 3DS continue son inexorable déclin : avec 62.9% de ventes en moins (370 000 exemplaires écoulés) par rapport à l'année dernière, ce n'est pas la grande forme pour la vieillissante console portable de Nintendo, on n'est pas loin de penser qu'un coup fatal lui a été porté avec la sortie de la Nintendo Switch Lite le 20 septembre dernier mais la date de sortie indique plutôt que les consommateurs n'ont plus d'intérêt pour la console de Nintendo, qui devient l'apparat de profils moins gamers comme les jeunes enfants grâce à son prix désormais raisonnable. Les ventes de jeux 3DS reculent également, de 58,5% ce semestre, à hauteur de 2.6 millions de jeux vendus.

Jeux Nintendo sur mobile

Nintendo a lancé deux nouveaux jeux mobiles ce semestre : Dr Mario World en juillet, et Mario Kart Tour en septembre. Le chiffre d'affaires du segment a progressé de 6.4% d'une année sur l'autre - il faut préciser que le revenu de Mario Kart Tour démarre lentement grâce au mois d'abonnement Gold offert à tous les joueurs qui décideraient de maximiser leur expérience Mario Kart sur mobile, de fait la progression de chiffre d'affaires n'est pas aussi forte qu'on pourrait le penser quand on lit l'analyse de Sensor Tower sur la performance du jeu après un mois d'exploitation : on en mesurera plutôt les effets sur le prochain trimestre fiscal.

Les autres jeux mobiles continuent leur petit bonhomme de chemin, à l'instar d'Animal Crossing Pocket Camp qui, déjà, souffle sa deuxième bougie.

Du côté des ventes en dématérialisé

De plus en plus de joueurs se tournent vers l'eShop pour acheter leurs jeux, et la progression du segment est intéressante avec une hausse de 83% par rapport à l'année dernière. Ce segment inclut certes également les abonnements à Nintendo Switch Online, obligatoire pour jouer en ligne, ou profiter de la console virtuelle.

Un œil sur le trimestre à venir

Nintendo n'a pas modifié ses prévisions pour l'ensemble de l'année fiscale : le trimestre commence bien pour la Switch avec la sortie en octobre de Ring Fit Adventure et Luigi's Mansion 3, et maintiendra la pression sur nos porte-monnaie avec la sortie de Pokémon Epée et Bouclier en novembre. Avec la sortie d'une édition collector de la Nintendo Switch Lite, il y a fort à parier que la fin d'année sera plutôt bonne pour Nintendo... qui compte terminer son exercice fiscal en mars avec la sortie d'un certain Animal Crossing New Horizons.

La firme indique que de nombreux éditeurs préparent des jeux très attrayants pour la console, et souhaite aussi améliorer la performance commerciale de ses jeux déjà disponibles. On a pu constater à de nombreuses reprises cette année qu'un certain Mario Kart 8 Deluxe n'avait pas besoin d'aide, tant on le retrouve dans les tops hebdomadaires notamment en France !

Voici le planning des sorties de jeux prévus chez Nintendo :
Planning sorties Nintendo au 31/10/2019
Voici les prochaines sorties prévues par les éditeurs-tiers sur Nintendo Switch :
Sorties éditeurs tiers sur Nintendo Switch au 31/10/2019
Nintendo continuera sur la période à soutenir la Nintendo 3DS... mais en s'appuyant uniquement sur son vaste catalogue de jeux, et en les poussant vers les joueurs qui achètent une console pour la première fois.

Enfin, la firme ne va pas oublier son segment mobile, et travailler dur pour que les joueurs dépensent plus pour jouer à Dr Mario Wold et Mario Kart Tour, ainsi qu'aux autres jeux sortis depuis l'arrivée de Nintendo sur le marché mobile.

Sources : Nintendo Co Ltd (et également ici et )

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×