Dossier

Poisson d'Avril - Nintendo et Apple : un duo de choc

Dossier
Après IBM avec le Power PC et ATI pour le processeur graphique, Nintendo s'entoure d'un nouveau partenaire de prestige : Apple. Big N et la firme à la pomme viennent en effet d'annoncer la signature d'un accord riche en perspectives pour nous, possesseurs de consoles Nintendo.

Certains l'ont vite compris, d'autres moins : ce dossier est notre Poisson d'Avril ! Un grand merci à Thomas pour avoir pris le temps de réaliser la belle image d'iPod DS ci-dessous, mais aussi pour sa contribution à l'élaboration de notre argumentaire :-p ! On est désolé si vous êtes déçu que tout ceci ne soit qu'un rêve de fan tant de Big N que de la firme à la Pomme, mais on vous souhaite quand même une bonne lecture !



La maquette de la pub iPod DS bientôt sur apple.com

Nintendo et Apple, même combat !

Forcément, c'est le genre d'annonce qui prête à sourire, mais à la lecture du dossier de presse publié cette nuit par Nintendo et Apple, on comprend mieux et on finit par se dire que tout cela a finalement un sens. Dans un premier temps, Nintendo explique son choix au vu du processeur utilisé dans la Revolution. Ce n'est plus un secret, on sait que la console sera comme le GameCube l'est aujourd'hui équipé d'un processeur de type Power PC conçu par IBM. Cette architecture a été retenue par Apple pour ses propres ordinateurs de bureau, les fameux Apple G3, G4 puis G5 tant appréciés des graphistes et autres professionnels de l'image.

Nintendo et Apple se sont rencontrés à de nombreuses reprises ces derniers mois. Satoru Iwata et Steve Jobs sont même, selon le New York Times qui a le premier fait écho de l'événement sur son site, devenus de proches amis : 'Satoru et moi sommes tous deux très proches tant des développeurs que des utilisateurs. Avec cette alliance, nous allons permettre aux fans de Nintendo de découvrir certains produits Apple, et les utilisateurs Apple prendront on l'espère goût aux jeux vidéo', a expliqué Steve Jobs.


Plusieurs générations à base de Power PC.


Il faut dire que Nintendo comme Apple ont tous les deux l'utilisateur au coeur de leurs préoccupations, plus que tout autre fabricant: l'iPod est d'une simplicité d'utilisation telle qu'on se demande bien comment on n'a pas pensé à cette fameuse molette avant ! Sans parler du design du Powerbook, une magnifique machine qu'on ose à peine toucher pour ne pas l'abimer ! Chez Nintendo, on accorde un soin vraiment tout particulier aux jeux : la plupart des titres sortis de chez Nintendo sont des must-have, des jeux cultissimes à posséder absolument. Ces deux éléments nous font dire que finalement, Nintendo et Apple ne pouvaient que se rencontrer.

C'est désormais chose faite, et il faut aussi reconnaître que c'est un sacré pied de nez à un certain... Microsoft. On se souvient dans les années 1980 d'une version de Windows pour NES. L'expérience n'était pas allée bien loin, mais c'était alors la première fois qu'on osait afficher un système d'exploitation sur un écran de télévision. On ose à peine rappeler qu'en 1999, Microsoft avait envisagé de s'offrir Nintendo, pour finalement se rétracter et sortir sa propre console en marque propre, la XBox. Avec une Revolution boostée à MacOS, on se dit qu'on n'est pas près de voir le logo Windows pointer son nez sur une console Nintendo, et c'est tant mieux. En choisissant Apple, Nintendo garantit son intégrité physique à moyen terme !

Pour beaucoup, c'est un rêve qui devient réalité. D'aucuns avaient déjà imaginé la sortie d'une GBA-Apple : cliquez ici pour la voir. Apple a de nombreux fans à travers le monde, tout comme Nintendo a ses Nintendo-Loyalistes ! Ainsi, certains n'hésitent pas à afficher leur passion jusque dans leur coupe de cheveux (voir ici)

Apple dans la Nintendo Revolution.

La participation d'Apple au projet Revolution compose de plusieurs éléments, qui tous ne concernent d'ailleurs pas que la Revolution. On l'a dit plus haut, Apple dotera la console de son célèbre système d'exploitation, ce même système qualifié jusqu'alors d'extrêmement simple à utiliser. Il ne fait aucun doute que la conception de MacOS reflète cet état d'esprit. On peut pourtant se demander quelles fonctionnalités demandent une telle simplicité : le menu de démarrage du GameCube n'a rien de complexe, lui. Mais c'est quand on commence à parler de ce dont sera capable la console qu'on se dit que ce n'est pas une mauvaise chose d'avoir Apple à ses côtés.


Les Apple Gx ne seront pas les seuls à apprécier Tiger, le nouvel OS Apple !


Car la Revolution ne sera pas vraiment qu'une console de jeux. Ce sera certes avant tout une console, mais ce sera aussi une machine capable de se connecter au Net, avec tout ce que cela implique. Et à ce niveau, tout est possible avec un partenariat comme celui qu'Apple et Nintendo viennent d'annoncer. On pense que Steve Jobs donnera de nouvelles informations sur l'étendue de cette alliance lors de sa prochaine apparition publique, dans deux semaines à... Tokyo.

Ce qui a déjà été révélé est qu'Apple gèrera le protocole de connexion au Réseau Nintendo. La configuration sera complètement automatique, avec une détection des meilleurs paramètres pour la meilleure des expériences possible. Ainsi, la console disposera en natif de deux types de connexion : un adaptateur haut-débit sera inclus d'emblée dans la console, et la machine sera de plus dotée d'une fonctionnalité de Point d'Accès WiFi. On pense que la connexion réseau par fil sera directement située sur la carte-mère de la machine. Au niveau du routeur WiFi, on pense que Nintendo vise tout d'abord ses possesseurs de Nintendo Dual Screen qui n'avaient jusqu'alors pas de connexion WiFi à la maison, mais pas seulement !

En effet, le dossier de presse explique qu'Apple lancera sous sa propre marque une nouvelle génération d'iPod doté de fonctionnalités multimédia avancées. Nintendo fait ainsi d'une pierre deux coups, non seulement en évitant de se faire traiter de menteur en sortant sa propre console multimédia, mais aussi en s'attirant les grâces utilisateurs de produits Apple, la fameuse génération des 20-35 ans après laquelle courent tous les fabricants d'électronique grand public.

Tout sur l'iPod DS.

L'iPod DS est le nom retenu pour cette nouvelle gamme d'iPod dotée de deux écrans, dont les prix sont là encore définis par la taille des disques durs. Plus l'espace disque est important, plus le prix de vente sera élevé. Chaque modèle proposera la lecture de MP3, mais aussi permettra de regarder des photos et des films au format DivX ou au format Quicktime, et surtout de jouer aux jeux NDS : on a donc affaire à un hybride console-lecteur multimédia, un ensemble qui n'a rien à envier aux fonctionnalités offertes par une certaine PSP.

L'iPod DS se connectera en WiFi à la Nintendo Revolution : cette connexion permettra aux utilisateurs de télécharger de nouvelles chansons depuis iTunes, la fameuse boutique de musique en ligne d'Apple, une boutique qui dès l'automne proposera aussi un catalogue de films que les utilisateurs pourront télécharger depuis iWatch, un nouveau service de vente en ligne conçu par Apple. iWatch sera ni plus ni moins un service de téléchargement qui consistera à downloader un film pour ensuite le regarder depuis son iPod DS, tranquillement. Cette solution exploitera le système des DRM duquel vous êtes peut-être familier : il s'agit de gérer à distance les droits des utilisateurs. iWatch permettra ainsi d'acheter un droit de visionnage multiple ou unique, le prix du film sera simplement différent en fonction de vos exigeances de consommateur averti !


Nintendo pourra compter sur les nombreux Apple Stores pour vendre ce nouveau produit.


Apple espère ainsi couper l'herbe sous le pied de Sony, dont les lecteurs de MP3 sont sérieusement en train de grignoter des parts de marché à l'iPod. Qui d'autre que Nintendo choisir quand il s'agit de combattre un ennemi commun ? Dans les années 1990, Sony et Nintendo avaient failli devenir partenaire dans le cadre du développement d'un lecteur de CD-Rom pour la Super NES qui sortira plus tard sous le nom de Playstation, sous marque Sony. Pour contrer Sony et ses lecteurs de MP3, Apple veut aller marcher sur les plate-bandes des fabricants de consoles de jeux. Seul, cela aurait été vain (on sent les difficultés rencontrées par Gizmondo par exemple), mais avec Nintendo comme allié, tout est possible !

Tous en réseau, simplement !

L'iPod DS se connectera à la Revolution pour bien entendu permettre aux joueurs de jouer en ligne. Les premiers jeux Nintendo DS à s'offrir les autoroutes de l'information sont Animal Crossing et Mario Kart DS, deux jeux qui accompagneront la console d'Apple dans ses premiers pas. Nintendo n'exclut pas de proposer un de ces deux jeux en bundle avec l'iPod DS au lancement : Satoru Iwata a indiqué : 'cette entente entre Nintendo et Apple va au-delà du partenariat industriel. Nous sentons des synergies très fortes entre notre société et Apple, et souhaitons que les consommateurs les ressentent très fort eux aussi : nous proposerons nos jeux aux possesseurs de l'iPod DS, tandis qu'iTunes et iWatch permettront aux possesseurs de Nintendo DS équipées d'un petit adaptateur d'écouter de la musique et de regarder des films d'excellente qualité'.

Apple a souhaité que l'iPod DS soit proche en dimensions de ses iPod DS actuels, un vrai défi technique pour les ingénieurs en Recherche et Développement qui ont dû sacrifier le port GBA et ainsi ne permettre de jouer qu'aux jeux DS. On espère d'ailleurs que le design proposé dans le dossier sera peaufiné d'ici la sortie de l'engin. On notera que Nintendo tire un trait sur la protection de ses deux écrans, et qu'Apple a dû préférer la petite molette de l'iPod shuffle à celle, beaucoup plus maniable, de l'iPod classique. Il faut parfois savoir faire des concessions pour proposer quelque chose de petit et transportable tout en le rendant mignon... Les boutons ont donc été combinés les uns aux autres : la molette sert aussi de croix multi-directionnelle, le 'play' servant de bouton start. Il n'y a que les boutons L et R qu'on n'a pas vu combinés ici ou là, ceux-ci se trouvent sur la partie arrière de l'iPod DS, très accessible pour toutes les mains.

Les deux sociétés envisageraient, selon des proches du dossier, de procéder à une prise de participation minoritaire l'une dans l'autre. L'idée a été pour l'instant abandonnée, car elle n'aurait pas constitué un signal assez fort auprès des joueurs mais aurait pu destabiliser l'équilibre boursier des deux entités, sans compter des problèmes légaux quand une société japonaise veut entrer au capital d'une société américaine. Mais les premières études indiquent que Nintendo et Apple sont parfaitement complémentaires, et ont les mêmes intérêts à défendre contre... les mêmes ennemis !
Ce sont en effet toujours les mêmes qu'on retrouve : Sony et Microsoft sont tous les deux des bêtes noires pour qu'Apple finisse d'asseoir sa domination du monde ! En faisant équipe avec Nintendo, Apple permet à Big N d'éviter une prise de contrôle de Nintendo par Microsoft, tandis qu'Apple place la barre très haut en conciliant la popularité de son iPod à la qualité des jeux Nintendo DS, reconnus pour leur originalité. Apple envisage de lancer l'iPod DS à l'automne prochain, les services en ligne ne seront disponibles qu'à la sortie de la Nintendo Revolution, une date que Nintendo n'a pas crû bon de nous révéler aujourd'hui. Il fallait bien en garder un peu pour l'E3 !

Réagissez sur notre Forum !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

mr.brownies
Dire que j'y est cru 2 minutes loll. Je me demandais bien pourquoi je n'en avais pas entendu parler avant.
LouisPN
Quand j`ai vu le titre, je me suis dit "Quoi ?!". Mais j`ai vite fait le lien ---> en France il est 6 heures plus tard, c`est donc le premier avril là-bas ^^.

Je suis sûr que beaucoup se feront avoir, mais certainement pas autant que l`année passée, où seules quelques personnes avaient fait le lien ^^.
N`empêche que cette année on a été mis dans le bain plus tôt par le_mec_de_samus et ses "annonces sérieuses" :lol:.

Arf finalement j`ai même pas lu le dossier, faudra que je fasse ça :P.
xTendox
Xavier a écrit:Chaque modèle proposera la lecture de MP3, mais aussi permettra de regarder des photos et des films au format DivX ou au format Quicktime, et surtout de jouer aux jeux GBA ou NDS
[...]
Apple a souhaité que l'iPod DS soit proche en dimensions de ses iPod DS actuels, un vrai défi technique pour les ingénieurs en Recherche et Développement qui ont dû sacrifier le port GBA et ainsi ne permettre de jouer qu'aux jeux DS


Je ne comprends plus...
D.Med
Roh Xavier tu m'a eu :p bravo mon grand, jamais je n'aurais cru une telle chose mais là, vu que ça parvenait de toi... j'ai suivi jusqu'a ce que j'ai constaté petit à petit que c'est des rêves dure à se transformer en realité, déja lacher le nom nintendo pour new génération iPod me faisait signe, puis en regardant un peu l'image de la GBA (qui faillait ajouter "SP" avant Apple) je commencais à m'endouter -_-' mais surtout surtout après que je me suis rendu compte que c'est question de japon vs usa et que presque impossible de voir une alliance entre deux pole concurant que j'ai arreté d'imaginer ce qui ne pourrait se réaliser, ensuite avec cette faute qui le mec plus haut viens de signaler et aussi l'heure du poste, y'on a plus de doute !! bref c'est magique la réalisation des images, je trouve qu'ils sont pas mal foutu, vivement une telle vraie revolution dans le domaine de jeu portable :) avec aussi une NRévolution digne du nom :D n'est ce pas les mecs :o
Sach
chapo je me suis fait avoir en beauté n'empéche ca aurait été pas si mal nan?ci ki m'as fait douté c'est que Nintendo a beaucoup investi sur NDS alors je pensait bien qu'en prêt de 6 mois c'était impossible de créer un truc comme ca kwa c'est le plus réaliste poisson d'avril qu'on m'avait fait jusque -là je le répéte chapo
Onclebob
Bien redigé ce poisson d'avril. on y crois presque ;)
Surtout que beaucoup opte pour un couple NDS/iPod plutot qu'une PSP (ca revien au meme prix et on a un VRAI balladeur mp3)
ToMatOo
Sims a écrit:Quand j`ai vu le titre, je me suis dit "Quoi ?!". Mais j`ai vite fait le lien ---> en France il est 6 heures plus tard, c`est donc le premier avril là-bas ^^.

Je suis sûr que beaucoup se feront avoir, mais certainement pas autant que l`année passée, où seules quelques personnes avaient fait le lien ^^.
N`empêche que cette année on a été mis dans le bain plus tôt par le_mec_de_samus et ses "annonces sérieuses" :lol:.

Arf finalement j`ai même pas lu le dossier, faudra que je fasse ça :P.


Bah koi ? ^^'

Ma source m'aurait fait une blague ? ^^'

Lol moi c'est sérieux ce que je dit sur mon topic ^^' ( enfin a mes yeux c'est sérieux ^^' )
StrAbZ
si on pouvais me dire que les cours d'aujourd'hui c'est un poisson d'avril, ca serai genial :D
Neonitrus
le poisson d'avril proposé par nintendojo est profondément débile. Ils ont tout simplement fait croire aux gens que le design du site avait mué en celui de PN. Je dis que c'est con parce que PN est plus joli est + agréable à utiliser...enfin, j'ai remarqué qu'ils étaient assez gamin sur ce site...
Blood Angel
sympa comme poisson d'avril!!!

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×