Game Boy Advance Sortie le 22/06/2001 Nom court GBA

Dossier Game Boy Advance (GBA)

Les Deux Ans de la Game Boy Advance !

Dossier
Deux ans... Deux ans déjà que la Game Boy Advance est sortie. Deux ans que Puissance Advance s'efforce de donner le maximum d'informations sur cette magnifique console. Deux ans de hits, de succès, et après cela la Game Boy Advance est toujours aussi grandiose, géniale, excellente, et elle reste encore à ce jour la meilleure console portable. Voici un dossier pour lui rendre hommage.

La console en elle-même

Alors, qu'en est-il de cette console noméme la Game Boy Advance ? Eh bien, c'est tout simplement une console géniale, la dernière génération des Game Boy, les consoles portables made in Nintendo.

La Game Boy Advance est la première console à avoir un processeur 32 bits, un écran tout simplement magnifique qui peut générer jusqu'au 512 couleurs simultanément sur une palette de 32 768 couleurs, c'est aussi la première console qui atteint jusqu'à 15 heures d'autonomie avec seulement deux piles, mais c'est aussi la première console portable qui possède des jeux en 3 Dimensions polygonales, et la première à pouvoir relier quatre console pour des parties multijoueurs endiablées. La GBA est aussi une console portable petite, très petite, de la même taille que la Game Boy Color, quatre fois moins puissante.
La Game Boy Advance bat bien des records, et même si à l'époque elle avait laissé bouche bée plus d'un joueur, elle est toujours aussi sublime aujourd'hui.

Concernant la prise en main de la console, c'est du tout bon, et l'arrivée de deux nouveaux boutons (L et R) ne fait qu'enthousiasmer les joueurs que nous sommes. La Game Boy Advance, contrairement à la Game Boy Color ou à la Game Boy première du nom, a plus un design de pad, ce qui assure une prise en main totalement géniale.

Outre les magnifiques parties multi-joueurs à quatre que la Game Boy Advance propose, il y a aussi, pour la première fois dans l'histoire du jeu vidéo, Nintendo a permit la possibilité de relier la Game Boy Advance avec sa console de salon, la Nintendo GameCube, ce qui permet d'obtenir, sur les deux consoles, des niveaux supplémentaires ou des bonus.

Bref, la Game Boy Advance est un véritable bijou, et deux ans après la magie opère toujours !


Une ludothèque incroyable

A la sortie française, la Game Boy Advance avait un très petit nombre de jeux. Ce nombre est sept. Et c'est pourtant avec ces sept jeux, qui sont F-Zero : Maximum Velocity, Castlevania : Circle of the Moon, Kuru Kuru Kururin, GT Advance, Rayman Advance, Super Mario Advance et Tony Hawk's Pro Skater 2, que nous avons pu savoir ce que la Game Boy Advance avait dans le ventre. Et quel joie de jouer à Rayman sur une console portable, ou bien de traverser à une vitesse énorme des circuits dans F-Zero !

Aujourd'hui, la ludothèque de la game Boy Advance s'est quelque peu agrandie, et l'on décompte aujourd'hui plus de 300 jeux différents disponibles en France. Et, parmi ces 300 jeux, nombreux sont les hits, tel que Golden Sun, Advance Wars, Stuntman ou encore Metroid : Fusion ou Super Mario Advance 2 !

Parmi ces centaines de jeux, il y a donc du choix... mais beaucoup de choix, trop de choix, ce qui arrive à l'embarras. C'est pour cela que Puissance Advance est là pour vous conseiller dans vos futurs achats !

Et, en 2003, ce sera pas moins de 60 nouveaux jeux qui seront sortis. Parmi eux, encore des hits, tel que Golden Sun 2, Advance Wars 2, Pokémon Ruby et Sapphire ou encore Mario et Luigi...


Un succès phénomènal !

Avec tous ces atouts, il était sûr que la Game Boy Advance allait avoir un succès immense. Mais, cette fois-ci, le succès de la Game Boy Advance a vraiment été énorme.

En effet, c'est plus de 35 millions de Game Boy Advance qui ce sont vendues depuis la sortie, dans le monde entier, et ce sans compter la Game Boy Advance SP. En France, la GBA a elle-seule avoisinne les 1.2 millions d'exemplaires, et dans toute l'Europe, 6.5 millions d'unités de la GBA se sont vendues.

Au Japon, près de 4.5 millions d'unité de la Game Boy Advance seule se sont écoulées, et ce en moins d'un an et demi (2002 et 2003). Aux Etats-Unis, plus de 13 millions de Game Boy Advance (SP non comprise) se sont vendues depuis la sortie.

Bref, la Game Boy Advance a eu un succès phénomènal, et ce dès sa sortie. Et elle le valait bien !


Un an et demi plus tard...

Plus d'un an et demi après la sortie de la Game Boy Advance, et bien que celle-ci avait gardé toute sa fraîcheur, Nintendo a décidé de sortir une "version améliorée" de sa console portable, la Game Boy Advance Special Project.

Projet spécial, car cela faisait plus de deux ans qu'une équipe travaillait suer cette console, et on l'a découvert seulement quatre mois avant sa sortie en France. Cette console a tout pour bien succéder à la Game Boy Advance : tout en gardant les bons éléments de la GBA, la GBA SP inclut une taille plus petite, un écran rétro-éclairé et une batterie rechargeable.

La GBA SP a eut, elle aussi, un très grand succès comme son prédécesseur, et 1.5 millions d'unités de cette console se sont écoulées au Japon depuis le lancement, 1.1 millions aux Etats Unis, et 120.000 rien qu'en France.

De quoi assurer un bon avenir à la Game Boy Advance !
La Game Boy Advance vient d'avoir ses deux ans et garde toute sa fraîcheur, avec un succès immense et un catalogue de jeux énorme. Joyeux anniversaire à notre console portable préférée !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×