Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

La DSi à la GDC : une conférence rien qu'à elle !

Dossier
Mais une des raisons principales qui a poussé Nintendo à sortir la DSi concerne le son : les hauts-parleurs de la console ont été complètement revus. Le son est maintenant plus fort, et le réglage du son se fait maintenant de façon digitale. Masato Kuwahara a aussi indiqué qu'il était possible de couper le son complètement. Nintendo a même réussi à transformer l'enregistrement avec un effet d'accélération ou de ralenti rigolo comme tout. Une douzaine de filtres sonores peuvent être de plus ajoutés à une capture de son.

Nintendo n'est pas venu tout de suite avec le design que nous aurons en boutique à partir du 3 avril. La première version du design contenait en fait deux slots DS pour permettre aux joueurs d'insérer deux jeux et ainsi changer de jeu facilement sans changer de cartouche. Le choix final est celui que l'on connaît : un slot DS, et un seul (et plus de slot GBA, plus du tout !).

Etre fun jusqu'au bout du firmware !

Masato Kuwahara a alors parlé du firmware et des logiciels de la console. Le menu de la DSi fonctionne presque pareil que le menu Wii, avec 39 positions dans le menu que l'on peut réorganiser comme bon nous semble. A nous donc de placer les logiciels qu'on utilise le plus au début du menu pour ne pas aller les chercher trop loin !

Trailer Qu'est-ce qu'on rit avec la DSi

Voir la vidéo en haute-résolution

Le programme de l'appareil photo de la console a lui aussi été présenté en détail pendant cette conférence : le logiciel propose 10 effets qui permettent de modifier l'image saisie par le capteur. On peut prendre des photos de façon standard, et appliquer une grande variété d'effets à cette photo. L'effet Distorsion est sans doute l'effet avec lequel on va le plus se moquer de nos amis. Mais ce n'est donc pas le seul effet disponible puisqu'on pourra aussi profiter d'un effet Graphiti, Color, Color pad, Mirror, Mischief, Emote, Merge, Resemblance et Frame. Nous en reparlerons sur PN dans les prochains jours, ne vous inquiétez pas !

La chaîne DSi Shop fonctionne sur le même principe que la Chaîne boutique de la Wii. Après avoir connecté sa DS au Net, on peut ainsi accéder à un catalogue de jeux et d'applications, tarifés en Nintendo Points achetés au préalable par le biais d'une carte pré-payée ou en ligne avec une carte de crédit. Nintendo offrira rappelons-le 1000 points à tout acheteur de la console, un petit cadeau d'une valeur de 10 euros pour découvrir le service et commencer à dépenser sans compter.

Le dernier élément de la présentation de Masato Kuwahara est le navigateur Internet de la DSi : disponible gratuitement en téléchargement sur la chaîne DSi Shop, plusieurs modes d'affichage seront proposés : soit la page entière montrée sur l'écran tactile avec une portion zoomée sur l'écran supérieur, ou un mode écran large ou la page est affichée pour tenir dans l'espace disponible. Nous en reparlerons également plus vite que vous ne le pensez !
La DSi est une belle évolution de la DS Lite, qu'elle n'entend pas remplacer mais enrichir pour séduire de nouveaux utilisateurs : on ne vend pas une console à chaque personne comme on vend une console à une famille, il faut lui trouver des avantages qui en font un appareil unique à posséder absolument. Les nouvelles fonctions enrichissent en tout cas beaucoup la console, qui ne semble ainsi pas prête à abandonner son leadership mondial des consoles portables.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×