Rechercher sur Puissance Nintendo
Dossier

Ingrédients des bons jeux d'horreur

Dossier
Avant 1996, le seul moyen de se faire peur devant un écran de télévision, c'était de regarder un film d'horreur. On pouvait ainsi insulter les acteurs qui se laissaient prendre bêtement par des monstres. Après 1996, certains se sont rendus compte devant leur console que dans certaines situations on se retrouve coincé et on se laisse avoir tout aussi bêtement. Tout ça devant un jeu vidéo à l'ambiance bien plus flippante qu'un film ! Découvrez dans ce dossier, les ingrédients d'un bon... Survival Horror !

L'arrivée des Survival Horror !

Aux temps de la Super Nintendo et de la Megadrive, le "Survival Horror" était un style de jeu encore très peu connu du grand public. Une des raisons principales était qu'il était plutôt difficile de recréer des atmosphères angoissantes et stressantes sur des consoles aussi peu puissantes. Créer des environnements, des personnages, des monstres, des musiques, des fonds sonores et des bruitages aurait demandé pas mal de puissance aux consoles et même sur des consoles poussées à fond, le résultat n'aurait pas été là.

En 1996, le genre explose avec la sortie de Bio Hazard, développée par Capcom, sur Saturn et PlayStation. Il connaît un énorme succès au Japon et des milliers d'exemplaires sont vendus. Le jeu sortira quelques mois plus tard aux USA et en Europe et sera rebaptisé Resident Evil. Le jeu connaîtra le même succès qu'au Japon et Capcom sortira plusieurs suites au jeu, transformant ainsi Resident Evil en une très longue saga au scénario très riche.

D'autres développeurs suivront le chemin tracé par Capcom comme Konami avec Silent Hill ou encore Squaresoft avec Parasite Eve. Resident Evil transportera pour la première fois le joueur dans un monde d'horreur et c'est rien de le dire !

Ingrédient numéro 1 : le scénario !

Comme tout bon jeux vidéo d'aventure (Survival Horror ou autres) actuel, ce dernier doit posséder un scénario accrocheur riche en rebondissements. Un des points qui contribue au fait que le jeu soit stressant, c'est d'imaginer un scénario qui se dévoile peu à peu au court de l'aventure et que le joueur n'en sache pas trop pour qu'il se demande en permanence ce qui va lui arriver et où il va tout en étant pas bloqué dans le jeu ! Une sauce difficile à faire prendre mais que Capcom à réussi avec succès ! ;-)

Rappelons aussi qu'un Survival Horror n'est pas nécessairement une histoire de zombies ou autres créatures créés génétiquement ! Prenons par exemple Dino Crisis de Capcom dans lequel les zombies sont remplacer ... par des dinosaures (la vache, fallait y penser ! LOL) ou encore le récent Devil May Cry toujours de Capcom (décidément) où il s'agit d'une histoire de Diable et de monde inférieur.

Ingrédient numéro 2 : les environnements !

C'est sûr que les lieux visités dans un Survival Horror contribue énormément à l'ambiance du jeu. Ainsi, les développeurs préféreront des bâtiments lugubres (exemple : un manoir en pleine forêt !), une ville complètement déserte ou presque, des laboratoires chimiques ou encore dans une forêt peu rassurante et de préférence la nuit (Parasite Eve 2 sur PSOne compte par exemple quelques phase de jeu en plein jours et à ce moment là, l'ambiance général s'en prend un coup !) ou dans un brouillard assez dense (cf. Silent Hill). C'est certain que les développeurs ne vous plongeront pas dans des magasins en périodes de soldes, quoique cela puisse en effrayer certains (mdr) !

Lieux Lieux Lieux

Ingrédient numéro 3 : les graphismes !

De ce côté là, les graphismes n'ont pas vraiment besoin d'être extraordinaires même si c'est plus agréable pour les yeux ;). On prendra par exemple le cas de Resident Evil 1 version 1996 dans lequel les graphismes ne sont pas vraiment superbes (c'est très "polygonal") et même les décors bien qu'en 2D ne sont pas très riches et pourtant, il reste un des plus flippants de la saga (espérons que la version NGC ne perdra pas ce côté flippant). Comme quoi les graphismes ne font pas un jeu vidéo (mais ça on le savait déjà ;)) !!!

Lieux (sur PSX) Lieux (sur NGC)
Sur la gauche : Resident Evil sur PSOne, baaah | Sur la droite : Resident Evil sur NGC, woow !

Ingrédient numéro 4 : les monstres !

Pour qu'un Survival Horror soit effrayant, il faut évidement quelques monstres. Dans Resident Evil par exemple Capcom à choisi des zombies (humains contaminés par le Virus-T) et des animaux exposés aux Virus-T et au Virus-G. Dans Parasite Eve, il s'agit de mutations des mitochondries humaines (ceux qui aime la biologie devrait essayer PE, c'est plein de mots dans le style ! LOL) qui transforment les humains en NMC (Neo Mitochondrial Creature si mes souvenirs sont bons).

Pour Dino Crisis, c'est des dinosaures et pour Devil May Cry, des monstres venus des enfers. On pourrait encore imaginer plein de types de montres différents, mais laissons ça aux développeurs ;-). Evidement, pour que le jeu soit plus effrayant, il faut que les monstres soient plus laids et qu'ils aient une apparence plus réaliste et évidemment, les graphismes doivent être un peu plus puissants.

Le zombie de Resident Evil ! Un méchant chien malade ! Le cerbère Un Boss de RE Nemesis !

Ingrédient numéro 5 : les bruitages !

Pour les bruitages, une console capable de sortir un son de bonne qualité est préférable (et sortir un son réaliste sur la SNES et son son stéréo 8 canaux, on repassera). On pourrait classer les bruitages d'un Survival Horror dans différentes catégories. Prenons par exemple le bruit des pas du personnage sur un sol en bois. Au bout d'un moment, on se rend compte que c'est creux en dessous du sol (suivant le bruit des pas toujours) et on va alors se demander s'il n'y aurait pas quelque chose en dessous... et donc avancer prudemment par crainte de se faire attaquer par en dessous (et en général, c'est là qu'un truc tombe du plafond !!!!).

Autres bruitages assez intéressant et qui contribuent à l'atmosphère flippante : ce sont les bruits de pas et les cris des ennemis. Prenons un nouvel exemple : vous arrivez dans un couloir et entendez des bruits de pas autres que les vôtres, alors que vous ne voyez pas de monstres, c'est alors que les pas s'accélèrent puis soudain plus rien... si ce n'est un cris strident puis finalement votre tête... coupée !

Cette séquence a duré pas même dix secondes et pourtant, le joueur a eu le temps de stresser pour finalement sursauter en voyant surgir l'animal. Une scène que certains joueurs ne connaissent que trop bien :-D ! Pour les autres bruitages, on notera les bruits des armes à feu, d'un couteau qui entre dans la chair, d'une tête qui éclate par un coup de shotgun, des gémissements, ... Dernier point : plus les bruitages sont réalistes, plus l'ambiance du jeu est renforcé.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil