Nintendo GameCube Sortie le 30/11/1999 Nom court NGC

Dossier Nintendo GameCube (NGC)

Impressions à chaud

Dossier
Nintendo Canada organise depuis le début au mois d’octobre une tournée canadienne de la GameCube dans le but de promouvoir la console partout dans ce grand pays. Lors de sont récent passage à Montréal au Salon Xpoglisse, j’ai enfin eu la chance de mettre la main sur cette machine. Voici mes impressions générales sur la console et deux de ses jeux, Luigi's Mansion et Star Wars Rogue Leader.

La console

C’est incroyable comment la GameCube est petite ! Je n’en reviens tout simplement pas qu’ils aient pu mettre tout cela dans une si petite boite de plastique, en plus elle possède un design du tonnerre. J’ai souvent entendu parler de cet aspect de la console, mais c'est en la prenant dans nos mains qu'on réalise comment son design est unique. Elle est tellement petite que j’aurais peur de la perdre dans ma chambre à coucher (particulièrement parce qu'elle est en désordre, et ce en permanence :) ).

En ce qui concerne le temps de chargement des jeux, il est quasi inexistant. Vraiment, Nintendo on fait du bon boulot sur cela. Mais ce n’est pas tout ! En plus de sa forme révolutionnaire, elle ne fait presque pas de bruits. Elle est beaucoup plus silencieuse que la Dremcast, qui elle criait presque quand la console accédait au CD.

La manette

Vous et la manette ne font plus qu’un quand vous jouez avec la GameCube. Elle est petite, bien modelée, courbes superbes, sensuelle.…bon j’exagère mais quand même, vous voyez mon point. La maniabilité de la manette est parfaite, je n'ai rien a reproché à Nintendo. Par contre, les gens avec de très larges mains la trouveront peut-être trop petite. Heureusement il existe des alternatives, comme des manettes faites par d’autres compagnies qui sont-elles plus larges.

Stick analogique : Il est beaucoup mieux que sur la N64, il est plus gros et semble être plus résistant. Sa position sur la manette est parfaite, votre pouce tombe directement dessus lorsque vous prenez la manette.

Croix directionnelle : J’avais peur que la croix soit difficile d'accès et qu’il serait trop loin du stick analogique. Quelle erreur de ma part de penser que Nintendo ferait une telle erreur ! La croix est atteignable très facilement, contrairement sur N64 ou l’on devait changer de position sa main gauche. Ses boutons pourraient être utiles dans certains genres de jeux comme RPG, action ou encore stratégie.


Manette Pelican

Boutons analogiques (L et R) : Ces boutons sont situés au-dessus de la manette. Vos deux index s’appuient dessus lorsque vous la tenez. Ce sont probablement les deux boutons les plus confortables de la manette. Étant donné que vous pouvez les enfoncer à différents niveaux, ceux-ci pourraient être très utiles pour les jeux de courses par exemple (l’un servirait pour la pédale à gaz, l’autre de frein).

Le Z : Mal placé et très inconfortable. Nintendo a sembler oublier que ce bouton existait, vraiment à chaque fois que nous le pressons, nous ne sommes jamais assurés si nous l’avons bien enfoncé. J’espère seulement que les développeurs n’auront pas l’idée de l’utiliser souvent.

Les X,Y,A et B : Ce sont les quatre boutons qui sont accessibles avec votre pouce droit. Le A est le plus important et il est plus gros que les autres. Les développeurs l’utiliseront souvent comme bouton d’attaque, comme par exemple a Star Wars Rogue Leader, le A sert à tirer des lasers. Sa position est d’ailleurs idéale pour cette fonction, étant donné que votre pouce est automatiquement au-dessus du A lorsque vous tenez la manette. Le X, Y et B sont disposés autours du A et servent pour produire d’autres actions importantes.

Les quatre boutons (XYAB) sont très collés les uns sur les autres ce qui facilite l’activation de deux ou trois boutons d’un seul coup de pouce. Par exemple, si vous voulez presser X et A au même moment, il suffit de mettre votre pouce entre les deux boutons, et comme l’espace est quasi inexistante entre ces derniers, vous atteindrez les deux au même moment. Le seul problème dans tous ca vient du bouton rouge, le B, qui est vraiment trop petit, on se demande pourquoi Nintendo ne l’a pas grossi un peu. Il fait presque pitié.


Manette Nintendo

Stick analogique C : Nintendo ont transformé les quatre boutons jaunes sur la N64 en un stick analogique. Est-ce pour le mieux ? Je crois qu’oui. Les premières fois que je l’ai essayé (avec Luigi’s Mansion), j’avoue avoir eu de la difficulté à bien le maîtriser. Le dessus du balai est vraiment très petit. Mais heureusement il ne faut que quelques minutes pour s’y habituer et ensuite tout va bien.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×