Dossier

Guide N64 2001 : Sport

Dossier
On ne peut pas dire que la Nintendo 64 a été une console très "sportive" à cause de son nombre de jeux de sports assez limité face à une concurrente bien implanté dans de nombreux domaine dont celui-ci. Mais fort heureusement, pratiquement chacun des sports que la Nintendo 64 accueille possède un jeu digne de ce nom qui se hisse dans le haut des tableaux, et c'est justement dans ce dossier que nous allons les voir grâce à un petit apercu.
Dossier rédigé par Nicolas

La catégorie Sport regroupe beaucoup de jeux, nous allons donc les classer par familles, puis par sports.
Au sommaire:

  1. Les sports collectifs

   2. Les sports individuels

Pour faire plus simple, et surtout pour ne pas trop charger ce dossier, nous ne prendrons que les meilleurs jeux, parfois le meilleur dans chacune de ces catégories.

1. Les sports collectifs

  • Football

Commençons par le sport qui est sûrement le plus populaire en France, sport qui est devenu un symbole dans notre pays depuis que nous avons gagné la coupe du monde en 1998. Malheureusement, ce n'est pas pour autant que notre bonne vieille Nintendo 64 soit doté de jeu de football révolutionnaire, et à part la série des FIFA et des ISS, rien particulier à ce mettre sous la dent.

Alors FIFA ou ISS ?

Telle est la question que beaucoup se sont posés et auquel il est très difficile de répondre. En effet, chacun de ces deux jeux possède des qualités et des défauts différents, ce qui n'arrange rien pour les départager.

Prenons des points de comparaison et comparons-les séparément:
Esthétique générale: Sur ce point, ce sont les FIFA qui gagne, d'une réalisation graphique beaucoup plus travaillé, pour un résultat beaucoup plus réaliste, c'est sans beaucoup de mal que la série d'Electronic Arts s'impose sur ce point. Les décors sont jolis et les stades assez bien réprésentés. Dommage que la Nintendo 64 ne soit pas assez puissante et n'affiche pas de vrais spectateurs à la place de simple point. Concernant ISS, tout manque de détails et l'ensemble reste beaucoup trop coloré, avec des couleurs qui flashent beaucoup plus, ce qui le rend moins beau.

Stratégie et tactique: Sur ce point, les deux jeux se valent. Pratiquement tout est paramétrable. On a la possibilité de changer de stratégie à tout moment de la partie, d'assigner une tâche bien particulière à chaque joueur, etc.

Gestes techniques: Sur ce point par contre, c'est le jour et la nuit. D'un côté, on pourrait presque contrôler chacun des muscles des joueurs et de l'autre on ne se contenterait simplement de faire des passes pour avancer. Dans FIFA, on a la possibilité de faire beaucoup de gestes techniques différents, un vrai régal pour les yeux lorsque l'on voit le personnage que l'on dirige faire une aile de pigeon et autres jongles. Dans ISS, tout cela est pratiquement impossible à faire, déborder un adversaire par un dribble relève presque de l'exploit: un gros point faible pour ce jeu.

Intelligence artificielle: Dans FIFA, l'intelligence artificielle n'est pas très poussée, les joueurs sont un peu "bêtes", ils ne se placent pas souvent là où il le faut ce qui casse assez souvent l'action. Les réactions des joueurs sont parfois incompréhensibles, des moments ils ne suivent pas l'action et en défense, c'est souvent qu'ils regardent passer les attaquants adverses au lieu de les arrêter. Dans ISS, tout ce fait de façon plus réaliste, comme les appels de balles ou encore les passes à des partenaires démarqués, les joueurs se placent bien ce qui permet d'avoir des actions comme on pourrait en voir sur un vrai stade.

Tirs aux buts: Encore un point faible pour FIFA, ici les tirs sont gérés par ordinateur et non pas manuellement. Lorsque l'on se trouve devant les cages en pleine course, les tirs sont de vraies mines et d'une grande puissance, assez souvent placé en pleine lucarne ce qui tue très souvent le gardien. Impossible de diriger le ballon là où nous aimerions le placer, les frappes sont très spectaculaires et se répètent toujours de la même façon.

Dans ISS, c'est le contraire, comme dans la réalité, on peut doser la puissance de la frappe et surtout la diriger. A ras de terre ou en pleine lucarne, tout se fait en fonction de la pression que vous exercer sur le bouton. A la différence de FIFA, la puissance du tir varie en fonction des caractéristiques de votre joueur et aussi en fonction de sa position face à la balle, selon s'il est en pleine course ou en déséquilibre...

Concernant les coups de pieds arrêtés, c'est pareil. Dans FIFA, c'est assez mal gérés. La flèche qui vous permet de doser la puissance de votre tir, sa direction et son effet appliqué manque de précision. Ce n'est qu'avec beaucoup d'entraînement que l'on arrive à placer ses balles dans des trous de souris, mais il y a une petite part de chance. Dans ISS, le coup franc est un vrai délice, on place sa balle là où on la veut, avec une précision déconcertante. On peut doser la puissance de la frappe et les effets appliqués sur la balle sont très faciles à contrôler. On aimerait faire des coups francs plus souvent.

Pour conclure, vous avez pu le remarquer, ces deux jeux se valent même si je ne pourrais que vous conseiller que choisir ISS si vous voulez jouer comme dans un vrai stade et aussi en multiculturelles. Si par contre, vous êtes un mordu du réaliste et vous ne pouvez pas supporter de voir des couleurs criardes sur un jeu, alors je ne peux que vous conseiller un FIFA: FIFA 99 ou Coupe du Monde 98 sont tous deux sûrement les deux meilleurs de cette série sur Nintendo 64.

  • Basket Ball

La Nintendo 64 ne propose pas loin d'une dizaine de jeux de Basket-Ball. Malheureusement, la plupart sont loin d'être des hits et nous n'en retiendrons qu'un seul, le meilleur de la console: NBA Courtside 2: Featuring Kobe Bryant. Graphiquement, le jeu est vraiment très réussi, peu de jeux arrivaient à en faire autant à cette époque. Chick Hearn, le commentateur rend le jeu comme si vous étiez à la télévision et que vous le contrôliez. Au niveau de la jouabilité, le jeu est parfait, vous pourrez réaliser quasiment tout ce que vous aurez envie de faire.

Concernant la durée de vie, elle aurait pu être un peu plus élevée car une fois que l'on a créé son personnage et terminer le mode saison, on n'a plus qu'à recommencer. Voici donc en faites le meilleur jeu de Basket-ball de la Nintendo, elle a mis du temps pour le dénicher, mais nous avons été récompensé de cette attente. Nous recommandons ce jeu pour tous les fans de ce sport, ils peuvent l'acheter les yeux fermés.

Si pas contre vous avez déjà ce jeu, ou tout simplement que vous en vouliez un autre, il y a juste derrière NBA Live 2000 ainsi que NBA Jam 2000, un peu moins bien, mais il y a bien de quoi rassasier les grands fans.

  • Football Américain

Comme toute bonne console, la Nintendo 64 compte aussi son lot de jeux de FootBall américain. Et comme partout, un est meilleur que les autres. Mettez votre casque et vos protections, c'est parti pour un petit aperçu de NFL Quarterback Club 99 !

Et c'est le grand Acclaim qui a développé ce jeu pour notre grand plaisir, ce sont certainement les meilleurs en matière de football américain et il nous le prouve encore plus avec ce jeu grandiose. Le jeu met tout de suite une grande claque lorsqu'on le met en marche grâce à son grand nombre de modes de jeux. Saison, Exhibition, Tournois ou encore Plays-offs et à son nombre d'option qui vous permettront de créer les joueurs ainsi que votre équipe personnalisée.

Pire encore, une fois le jeu en marche et que l'on est sorti du vestiaire, on se rend compte de la beauté hallucinante du jeu, graphismes époustouflants, haut en détails et sans ralentissements en prime. Vous pourrez être plonger dans 35 stades différents, tous issus d'une réalisation impeccable, les spectateurs sont tous réalisés, on peut les apercevoir, ce ne sont pas des taches sur une texture.

Les acteurs aussi sont bien réalisés, ne ressemble pas pour une fois à un bouilli de polygones mais bel et bien à des sportifs. Leurs têtes sont bien dessinées et leurs mouvements limpides. Du grand Art ! Malheureusement, par rapport au précédent opus de ce jeu, on ne peut pas dire qu'il y a de grandes innovations. Certes les graphismes sont époustouflants, mais pas de réels progrès techniques, ni de nouvelles options. Si vous êtes un mordu du football américain, vous devez absolument posséder ce jeu, si ce n'est déjà fait. Si vous possédez déjà son grand frère, alors son achat est presque inutile.

  • Baseball

Passons maintenant aux jeux de Base-ball, encore une fois, c'est Acclaim qui s'y colle et après NFL, voici un autre hit qu'ils nous ont pondu avec All-Star Base-ball 2000 ! Bon ok, ce n'est pas un jeu qui nous intéresse particulièrement, il vise plutôt les Américains qui sont très friands de ce jeu. Mais c'est un jeu de sport comme les autres et de plus, il s'agit de la première apparition de ce sport sur Nintendo 64, nous devons donc quand même vous faire un rapide aperçu..

En France, ce jeu s'adresse surtout aux fans qui connaissent bien les règles de ce sport qu'est le Base-ball. Si ce n'est pas le cas, autre possibilité, ce jeu servira à vous apprendre comment on y joue et vous montrer comment ce sport est superbe. Nous allons faire un résumer de son principe en quelques lignes. Il y a deux camps, d'un côté l'attaque, de l'autre côté la défense. Lorsque vous êtes en attaque, vous êtes le batteur. Un défenseur vous jette la balle, avec votre batte, vous devez la jeter le plus loin possible et ensuite, faire le tour du terrain en s'arrêter sur l'une des quatre bases. Le rôle des défenseurs maintenant, c'est de rattraper la balle et de la remettre par n'importe quel moyen dans les mains du stoppeur. A ce moment, vous devez impérativement vous être arrêter sur une borne et non entre deux, sinon, vous serez éliminé.

Après avoir choisi le match que vous alliez faire, vous avez le choix entre Match rapide, Match amical, Saison, Play-offs et Course aux homeruns, vous choisirez le niveau de difficulté. Il y en a trois Rookie, Vétéran et All-Star. Après tout cela, vous aurez la possibilité de choisir votre stade, il y en a beaucoup, ce sont les plus magnifiques des Etats-Unis et les plus gigantesques, il y en a de toutes sortes, à vous de choisir celui que vous préférez. Une fois la partie démarrer, vous aurez la possibilité d'écouter l'hymne national américain pour ensuite commencer la partie.

2. Les jeux individuels

  • Glisse/Skateboard


Commençons par les jeux de glisse, il n'y en a pas des masses sur le console encore et justement, un a su se démarquer du groupe. Il sort tout droit des studios Nintendo, vous l'avez déjà deviné, il s'agit bien entendu du célèbre 1080° Snowborder.

Ce jeu est très complet et était à l'époque le plus réaliste toutes consoles confondues. Bien sur, maintenant, graphiquement, il s'est fait rattraper par tout le monde mais possède un gameplay fabuleux ce qui rend le jeu quasi obligatoire, même plusieurs années après sa sortie. Cinq personnages sont sélectionnables, tous ont leurs caractéristiques différentes, les planches peuvent aussi être interchangeables, qui elles aussi ont des caractéristiques multiples, tout ça pour plusieurs modes de jeux: Match Race, Time Attack, Trick Attack, Contest et Training, rien que ça.

Les capacités de la machine sont certes 'à la rue' vis-à-vis des capacités des consoles actuelles, mais ce n'est pas pour autant que la Nintendo 64 ait grillé tous ces concurrents avec ce jeu magnifique. On découvre que la machine a réellement des ressources, le problème le plus dur était de les trouver. Résultat, le jeu est magnifique, on voit très loin, on a droit à des effets spéciaux qui nous écarquillait les yeux. Voici quelques exemples: les vêtements flottent avec le vent lors des sauts, le personnage est refléter lorsque qu'il glisse sur de la glace, la planche laisse une traînée de poudreuse après son passage, etc. Bref, nous n'allons pas nous éterniser sur ce jeu magnifique, à la maniabilité parfaite et à la durée de vie très convenable. Si vous ne l'avez pas encore, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Le skate board et bien d'autres styles de jeux vous attendent page suivante !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×