Dossier

GC 2005 - Day 1 : compte-rendu de la conférence

Dossier
Chaque année, Nintendo Allemagne tient sa propre conférence à l'occasion de la Games Convention de Leipzig. Cette année encore, le président de Nintendo Allemagne a parlé mais aussi des personnalités plus diverses comme Hideki Konno (créateur de Mario Kart) et Jim Merrick (directeur marketing Nintendo Europe). Ils sont tous revenus sur la définition du jeu vidéo de Nintendo. Ou plutôt l'évolution régulière de sa définition grâce aux consoles Nintendo. Mais Nintendo devait aussi parler de ses jeux à venir, avec notamment Nintendogs et Mario Kart pour la DS, Zelda et Mario Smash Football pour la NGC et surtout dévoiler la date de sortie et le prix de vente de la nouvelle Game Boy Micro. Programme chargé en perspective !
Dossier rédigé par Xavier et Thomas

We never accepted a single definition

Nintendo n'accepte pas une seule définition du jeu vidéo. Voilà l'idée principale de la conférence. Pour appuyer son affirmation, Nintendo revient sur les différentes consoles qui ont permis d'étendre la définition du jeu au travers de la puissance graphique, du gameplay, des expériences de jeu, des fonctionnalités ou bien encore avec la façon de jouer.

Après avoir conditionné les spectateurs avec un joli trailer vantant les mérites de Nintendo, Bernd Fakesch, Président de Nintendo Allemagne, prend la parole pour faire adopter ses Nintendogs. Commercial d'un jour, Hideki Konno (producteur de plusieurs jeux EAD, dont Nintendogs) vient aider deux jolies demoiselles jouant au jeu.


Bernd Fakesch, Nintendo Allemagne

Nintendogs, le jeu événement bientôt chez vous !

Trailer à l'appui, Nintendo illustre l'universalité du concept Nintendogs en montrant des personnes de tous âges en train de caresser ou de jouer avec les chiens virtuels de Big N. Ce trailer dynamique montre qu'au Japon, Nintendogs est un vrai phénomène ! La vidéo indique que ce sont surtout les femmes qui aiment Nintendogs : le fait qu'il n'y ait pas vraiment de but et que le jeu soit vraiment non-violent y incite sans doute un peu !

Les 500.000 jeux Nintendogs vendus en 6 semaines au Japon ont mis Nintendo en confiance. Big N espère ainsi recréer le même succès en Europe. Nintendogs fait partie de ces jeux qui permettent de vendre des consoles à ceux qui, jusqu'alors, leur étaient insensibles. C'est pour répondre à ces nouveaux joueurs que deux nouveaux coloris seront proposés à la vente en même temps que le jeu : une NDS Pink (rose), une NDS Blue (bleu).

On adore les chiffres de ventes !

Cela devrait aider Nintendo à vendre toujours plus de consoles, un sujet sur lequel M. Bernd Fakesch s'est étendu avec quelques chiffres toujours fascinants... On a ainsi appris quelques statistiques mondiales : 18.76 millions de GameCube, 67.77 millions de Game Boy, et plus de 6.65 millions de DS.

Au niveau européen, on compte 4 millions de GameCube, 15 millions de GB, et 1.3 million de DS. Bernd Fakesch a aussi parlé de l'Allemagne, où on compte 800.000 NGC, 2.6 millions de GBA et 160.000 NDS. Il a indiqué que Nintendo occupait la seconde place des fabricants de consoles.

Les ventes de consoles se portent plutôt bien : les ventes de GBA-SP se sont envolées avec une hausse de 30% au premier semestre 2005 par rapport au même semestre 2004.

Zelda et Revolution : terrain glissant !

Deux sujets n'ont pas vraiment eu beaucoup de temps de la part de Nintendo : leur 'next big thing', la Nintendo Revolution, et The Legend of Zelda : Twilight Princess, vu que sa sortie a soudain été repoussée et que nous étions tous au courant depuis la veille, grâce à Nintendo of America. NOA a-t-il voulu éviter les sifflets de la foule avec une telle annonce lors d'une conférence de presse où on attend plutôt les bonnes nouvelles ? Reste que nous nous contenterons du trailer E3, toujours aussi magnifique avec cette musique orchestrale inoubliable !

Mario Kart DS : fun et online !

Ne nous lamentons pas plus longtemps et passons à un sujet beaucoup plus joyeux : Mario Kart ! Ce fut la prochaine section consacrée par Nintendo pendant sa conférence, avec d'abord un trailer des précédentes versions du jeu, puis une présentation de Mario Kart DS par un représentant marketing de Nintendo Allemagne. La date de sortie tombe alors : ce sera pour le 11 novembre, date de lancement également du Nintendo WiFi Connection service.


Nintendo Wi-Fi Connection

C'est Jim Merrick, le responsable marketing européen, qui a pris la parole pour nous présenter le service de jeu en ligne de Nintendo, un sujet que Nintendo connaît depuis plus de 20 ans quand, au Japon, on pouvait gérer ses comptes et jouer aux courses depuis sa Famicom !

Avec son service de jeu en ligne, Nintendo veut insister sur trois éléments : facilité d'utilisation, environnement amusant pour tous, coût. Nintendo pense pouvoir proposer aux joueurs le cocktail parfait qui fera du service un grand succès populaire. Pour cela, Nintendo s'appuiera notamment sur des hotspots installés chez certains revendeurs, même si tous ne sont pas ravis à l'idée de voir des joueurs venir jouer sans acheter dans leur boutique !

Après un trailer de vidéos de jeux NGC, GBA et NDS, Nintendo a ensuite parlé de Mario Smash Football, distribuant des ballons anti-stress Nintendo à tout le public. Si vous n'avez jamais vu quelques centaines de personnes avec les yeux injectés de sang se jetant sur des goodies, ne manquez pas une prochaine conférence de presse de Nintendo !!!

Pour conclure la conférence, Nintendo a gardé ce qui est tout petit et mignon : la Game Boy Micro. La console, apprend-on, sera disponible en quatre couleurs : gris, bleu, vert ou rose, dès le 4 novembre à 99.99 euros.

La conférence de presse ne réservait aucune grosse surprise. La colère étant retombée après la décision de repousser Zelda Twilight Princess, on pouvait passer à autre chose et nous intéresser aux jeux qui, maintenant, peuvent exister et sortir en fin d'année : Nintendogs et Mario Kart sur DS, et Mario Smash Football sur NGC notamment. Ces jeux vous feront passer d'excellents moments : jamais les consoles Nintendo n'ont eu autant la forme, et ce rien qu'avec les jeux signés Nintendo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×