Dossier

ECTS 2001 - Bilan de cette Edition 2001.

Dossier

Un salon presque GBA-dedicated

Evidemment, c'est un gros mensonge : comme toujours, l'ECTS est avant tout un salon sur lequel on trouvera surtout des jeux pour PC ! Mais reste que la Game Boy Advance était particulièrement bien représentée, en tout cas bien mieux que la Playstation 2. Un signe de victoire pour Nintendo qui annonce des dizaines de titres en développement d'ici la fin de l'année ?

La suprémacie de la Game Boy Advance se retrouve aussi au niveau des récompenses attribuées par le Comité d'organisation de l'ECTS. La portable de Nintendo n'a malheureusement pas remporté le titre de meilleure console de l'année (c'est la Playstation 2 de Sony qui a remporté le trophée en forme d'étoile), mais ses jeux ont été mis en valeur :
- Meilleur Jeu du Show : Denki Blocks (un jeu Rage),
- Meilleur Jeu console portable du Show : Denki Blocks (un jeu Rage).


La liste de jeux Game Boy Advance ne se limite heureusement pas à Denki Blocks, et les surprises étaient nombreuses : la plupart des éditeurs que nous avons rencontrés disposaient ainsi d'un ou plusieurs titres GBA, des titres sur lesquels nous reviendrons plus en détail dans les prochains jours, le temps pour nous de digérer tout ce qu'on a vu ! C'est Puissance Pocket qui a de quoi être content !
>>> Visitez Puissance Pocket !

Un salon de transition

Vous le voyez, cet ECTS, s'il ne contenait pas beaucoup de surprises, valait quand même le déplacement : l'ExCel était légèrement trop grand par rapport au nombre de participants, mais on peut considérer que cette édition 2001 est une période de transition, puisque l'arrivée de Nintendo et de Microsoft n'est prévue, en Europe, que pour l'année prochaine.

Ces gens cherchaient tous une GameCube :))

Les éditeurs vont sans doute commencer à vraiment dévoiler leurs projets au début de l'année prochaine. Pour certains, il est encore difficile de croire que Nintendo s'adresse désormais aussi à des joueurs plus âgés. C'est pourtant l'effort qu'on constate, une impression confirmée par une discussion avec Laurent Fischer que vous pourrez bientôt retrouver sur Puissance Nintendo : il nous expliquait en effet qu'avec son catalogue actuel, l'ambition de Nintendo était de ramener à la console des joueurs qui lui étaient auparavant plus difficiles d'accès, ou qui avaient décidé d'aller voir ailleurs comment les choses se passaient, sans revenir. Si les Pokémon sont un succès auprès des enfants, Nintendo aimerait bien que ses créatures ne fassent pas l'effet du vinaigre sur les mouches auprès des 18-24 ans !

Il faut aussi reconnaître que parler trop tôt d'un jeu pour une console, c'est souvent donner de fausses informations : le jeu risque en effet d'être largement modifié, et l'énergie dépensée à promouvoir un jeu qui se retrouve finalement à des années-lumières de ce qu'il était quelques mois plus tôt est un gaspillage. Les éditeurs l'ont compris, et proposent désormais de ne parler que de ce qui leur est proche... et donc de ce qui nous est proche à nous aussi.

Salon de transition largement dominé par les jeux PC, PS2 et GBA, l'ECTS 2001 était un évènement à ne pas manquer pour tout savoir des plans des uns et des autres. Occasion unique de rencontrer ceux qui demain nous divertiront sur nos consoles préférées, occasion rare de pouvoir anticiper sur l'évolution du marché dans les prochains mois en jetant un oeil sur les projets en développement et à paraître début 2002, l'ECTS, en dépit de son manque d'annonces fracassantes, nous a néanmoins permis de conforter l'idée selon laquelle les éditeurs aiment Nintendo. Et comme on aime ceux qui aiment Nintendo...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×