Dossier

[E3] Conférence Investisseurs

Dossier
L'E3 n'est pas qu'une grande fête pour les fans de jeux vidéo, c'est aussi l'occasion pour les investisseurs de faire le point avec les fabricants sur leur stratégie actuelle et future. Nintendo vient de mettre en ligne son dossier E3 2010 à destination des investisseurs, l'occasion pour nous de nous intéresser à cette face obscure du jeu vidéo !

Présentation aux investisseurs

Dans le cadre d'une présentation menée par Satoru Iwata et Reggie Fils-Aime, nous avons quelques informations sur la situation de la Wii environ 4 ans après son lancement. Nintendo profite de cette opportunité pour rectifier certains à-priori concernant sa console de salon, avec quelques indications sur la performance des consoles Nintendo sur le marché américain.

Reggie nous apprend ainsi que la Wii s'est vendue aux USA à 6,8 millions d'exemplaires. Les autres consoles de salon de la concurrence en sont désormais à 6,6 millions d'exemplaires. La Wii se serait donc vendue autant que les autres machines réunies. Reggie va plus loin : il indique qu'en 6 mois, plus de Wii se sont vendues que de PS3 et de XBox réunies au cours des 15 derniers mois.


La carrière de la Wii est proche de la carrière de la PS2, elle fait même mieux sur le territoire américain avec une avance de 5 millions de consoles par rapport à la PS2 au même stade de sa vie, à la quatrième année de présence sur le marché.


Lors d'une enquête menée en février, Ipsos a constaté que les possesseurs de Wii jouaient plus sur leur console que les possesseurs de PS3 et de XBox 360 : cette information a été une nouvelle surprenante pour Nintendo. Certes conscient de sa part de marché parmi les adultes (47% contre 32% pour la XBox 360 et 20% pour la PS3), Nintendo ne pensait pas que sa console était autant utilisée pour jouer ('au moins une heure ou deux par semaine').

Nintendo a aussi apprécié le fait que 11% des gens sondés aient l'intention d'acheter une Wii. Encore faudrait-il savoir comment les questions ont été posées : si l'on pose aux consommateurs des questions sur la Wii, il semble presque logique qu'on ait peut-être l'intention d'en acheter une. Ne serait-ce que pour faire plaisir au sondeur !


Reggie a poursuivi sa présentation avec les jeux prévus en 2010. New Super Mario Bros. Wii et Wii Sports Resort ont créé l'événement sur Wii en 2009-2010, ces jeux étant deux des quatre million-sellers aux USA. La sortie de Super Mario galaxy 2 et de la Wii Black sont perçus comme des éléments importants dans la line-up de Nintendo en ce milieu d'année.


Reggie a indiqué que depuis sa sortie le 27 mai, Super Mario Galaxy 2 s'était déjà vendu aux USA à 900 000 exemplaires, tandis que 300 000 Wii noires ont trouvé preneur sur le marché.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×