Dossier

E3 2007 - Compte-rendu de la conférence

Dossier
La conférence de presse de Nintendo nous rappelle ô combien la N-Rule est immuable : une conférence fabuleuse, une conférence qu'on préférera oublier. Ce sera le cas de celle-ci : oubliez le relooking DS, le disque dur Wii, faites table rase du passé et regardez le petit ventre bouffi qui est le vôtre en remerciant le ciel d'avoir inventé Nintendo. Pourquoi ? Vous le saurez en lisant notre bilan d'une conférence pas aussi palpitante que nos coeurs de Nintendomaniaques l'auraient voulu.

Une conférence en demi-teinte

Oui, on a vu mieux : Miyamoto en chef d'orchestre, ça a de la gueule. Reggie qui vient s'auto-congratuler sur la performance de Nintendo, c'est plus digne des conférences financières que des conférences E3. Alors de ce point de vue là, on ne peut que partager l'opinion de l'Entertainment Software Association : l'E3 ne sera plus jamais ce qu'il était.


Pourtant, il y a avait un peu d'attente de la part des joueurs : on aurait adoré devoir travailler toute la nuit pour présenter en détail des dizaines de nouveaux jeux. On aurait adoré s'extasier de bonheur devant tout et n'importe quoi. Alors oui la line-up du Press Kit contient bien quelques jeux, mais rien de bien fabuleux. Sur DS, on voit bien un Mario Party DS apparaître, mais c'est tout ce qu'il y a de nouveau de la part de Nintendo.

On a senti que la Conférence serait très blah blah dès le début, quand Reggie est entré en scène. Il a eu beau faire une petite boutade en disant 'My name is Reggie, and I'm here to...' bah non il est pas venu nous foutre une raclée, mais nous dire qu'il est heureux de la position actuelle de Nintendo. Aujourd'hui marque une célébration, explique-t-il dans son introduction.

Nintendo vers une place de leader

Depuis 2002, le jeu sur portable n'a cessé de gagner du terrain : jouer sur portable représentait 30% des ventes en 2002. C'est 50% désormais. Les joueurs de plus de 18 ans sont eux aussi fort présents désormais et représentent 53% du revenu du secteur. C'est pas mal, surtout quand on sait que l'audience des 18-24 a plus que doublé. Le succès de la Wii en fera prochainement le leader de cette génération de machines.


D'où le nombre de jeux attendu pour la fin de l'année : une centaine de jeux Wii, 140 jeux DS, et ce aux USA. Les éditeurs-tiers sont très présents : 14 des 20 jeux Wii aux USA sont des jeux d'éditeurs-tiers, tous attirés par le fait que grâce à la WiiMote, tout le monde peut devenir joueur instantanément !

Des jeux pour Gamers

Reggie présente alors un accessoire : le WiiZapper, une espèce d'arme de destruction massive sur laquelle on connecte la WiiMote et le Nunchuk. Des jeux sont en cours de développement pour exploiter au mieux le périphérique comme Medal of Honor d'Electronic Arts, dont le mode multijoueurs permettra à 32 personnes de jouer ensemble. Reggie parle aussi de Ghost Squad et Resident Evil : The Umbrella Chronicles dans le cadre de cet aparté WiiZapper.


La Conférence se compose en fait de plein de petites évocations de jeux comme ça : Super Smash Bros Brawl qui ne sera pas en version jouable est ainsi évoqué quelques secondes, le temps d'annoncer sa date de sortie, le 3 décembre 2007 aux USA. Mario sera aussi en guest-star du prochain jeu de Sega, Mario et Sonic aux Jeux Olympiques. Plein de jeux sympas sortiront d'ici la fin de l'année, comme SoulCalibur Legends, WWE ou Ninja Gaiden Dragon Swords. L'an prochain, il y aura plus, comme Dragon Quest.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×