Dossier

E3 2001 - [Jour 4] On veut des news !

Dossier
Alors que l'Electronic Entertainment Expo approche, on peut se demander sur quel pied danse Nintendo : alors que la Game Boy Advance sortira au mois de juin dans le reste du monde (rappelons aux extra-terrestres que la console est sortie le 21 mars 2001 au Japon !), Nintendo nous promet une console de salon au Japon pour le 14 septembre, contre la mi-octobre aux Etats-Unis. Beaucoup de choses devraient donc être dites, et ce sur de nombreux sujets, à l'occasion de ce salon toujours exceptionnel...

Dire que tout se joue pendant l'E3 est certes un peu exagéré, mais pourtant ce n'est pas très loin de la vérité. C'est sans doute la raison pour laquelle on se sent presque obligé de prendre le pouls de cette industrie, à moins de 10 jours du coup d'envoi du salon le plus fou de l'année, un salon que PN couvrira bien sûr en direct, 24h sur 24 si besoin !

Une occasion unique pour les industriels

L'E3 est en effet un moment que nous aimons tout particulièrement, dans la mesure où il s'agit d'un moment privilégié au cours duquel les principaux acteurs du secteur ont pris l'habitude de multiplier effets d'annonce et présentations surprise. L'année dernière, c'est Sony qui avait retenu l'attention du public, à quelques mois du lancement américain de sa console.

L'entrée est magnifique, l'intérieur aussi, mais qu'en sera-t-il de l'intérêt ?

Car n'oublions pas une chose, l'E3 est essentiellement américain. C'est d'ailleurs le seul (c'est aussi ce qui explique certainement son succès incroyable), et si les Européens comme nous y accordons une grande importance, c'est pour deux raisons. Tout d'abord, il faut reconnaître qu'il y a peu d'événements comme celui-ci pendant l'année : le Tokyo Game Show a perdu de son éclat, et un site comme le nôtre y accordera peu d'attention puisque Nintendo en est généralement absent. Il faut dire que Big N aime jouer cavalier seul, et organise ainsi en août le Shoshinkai, qui chaque année réserve son lot de (bonnes) surprises.

On veut des infos !

D'autre part, le marché européen n'est pas si différent du marché américain. Il y a donc de fortes chances pour que ce qui a traversé le Pacifique finisse à un moment ou à un autre par traverser aussi l'Atlantique ! En général, il faut compter un délai de quelques semaines à plusieurs mois (la sortie d'une console me fait penser que parfois les mois sont longs, très longs !) entre une sortie américaine et une sortie européenne, et on ne peut que regarder ce qui se passe là-bas pour mieux envisager ce qui va se passer ici !

C'est parfois difficile, et parfois fascinant : la sortie de la Game Boy Advance le 11 juin aux Etats-Unis devrait inciter Nintendo à multiplier les annonces, à insister lourdement sur sa nouvelle console portable, ce qui est d'autant plus intéressant que la console ne sortira que 11 jours plus tard, le 22 juin, en Europe. Pour la première fois, Nintendo pourra profiter des retombées mondiales offertes par l'E3 pour faire parler de sa console. Ce n'est pas plus mal, et on ne va pas s'en plaindre.

Nintendo : Go Go !

Depuis quelques temps, on se sent un peu seuls quand on explique que Big N propose les meilleurs produits, les meilleures consoles : le nombre de jeux à paraître sur Nintendo 64 notamment se compte sur les phalanges du pouce, tandis que peu à peu, les projets GBC sont annulés ou reportés, dans le meilleur des cas : ainsi avons-nous tout récemment évoqué l'annulation de T-Tex pour GBC et l'abandon du support portable par son développeur, légèrement dégoûté de ne pas avoir réussi à publier son jeu.

L'E3 tombe bien, donc. A moins que ce ne soit la sortie de la GBA qui ait été calculée pour aller au mieux avec cet événement au coût minime par rapport à sa portée : pendant 4 jours (la conférence de Nintendo + 3 jours de salon), les sites web vont parler de Nintendo sans arrêt, de ses jeux, et de ses nouvelles consoles.

La GBA fera-t-elle trop d'ombre à la NGC ?

N'oublions pas que si la Game Boy Advance est bientôt là, la Nintendo GameCube approche elle aussi às grands pas. Il faudra quelques enjambées de plus avant que la console arrive sur le Vieux Continent, mais vous verrez au mois de mars prochain que finalement, le temps passe vite, surtout quand on a une GBA pour le faire aller encore plus vite !

La GBA et la NGC seront-elles au meme niveau ?

Et comme la console sort à l'automne au Japon (le 14 septembre) et aux Etats-Unis un gros mois plus tard, eh bien l'E3 sera un moment privilégié pour faire parler de ce nouveau système, un moment qui devrait nous permettre de quasiment tout savoir sur les capacités réelles de la console, et surtout sur les jeux qui devraient être disponibles lors de la sortie.

Le fait est qu'on ne sait pas encore exactement ce que Nintendo va venir nous raconter lors de sa conférence si spéciale, une conférence où les journalistes sont conviés à venir découvrir et apprécier la "Nintendo Difference", selon le slogan simple mais efficace disponible sur les cartons d'invitation du fabricant.

Ben... on veut vraiment des news !

Alors on va attendre, et essayer de ne pas faire de vilaines suppositions. On va attendre, et se jeter sur ordinateurs, images, vidéos, dès que celles-ci seront disponibles afin que vous ne manquiez rien d'un E3 au cours duquel on devrait vraiment entendre parler de Nintendo.

Toutefois, restons prudents : il est probable que Nintendo en garde un peu pour le Nintendo Space World qui, rappelons-le, a lieu chaque année au mois d'août. Le Japonais est dans le fond aussi chauvin que le Francais, et on peut craindre qu'Hiroshi Yamauchi souhaite garder le meilleur pour son salon perso, ouvert au public, un salon qui cette année sera accompagné à 3 semaines près de la sortie d'une nouvelle console de salon.

Des news, on en a deja, mais c'est pas Nintendo qui nous les donne :-)

On dit beaucoup que c'est une période charnière pour Nintendo, et on n'a pas vraiment tort : cette année 2001 marquera le lancement sur deux marchés énormes (plus de 10.5 milliards de dollars de revenus globaux pour le jeu vidéo dans le monde !) de deux nouvelles consoles, l'une d'ores-et-déjà considérée comme une gagnante, tandis que l'autre apparaît plus comme un outsider, alors que PS2 et autres XBox se préparent psychologiquement à la bataille.

A la guerre comme à la guerre !

Cette bataille sera difficile, la gagner n'est évident pour personne : une domination aujourd'hui peut conduire à un échec demain. On peut dire sans trop se tromper que Sony a commis de lourdes erreurs dans le cadre du lancement de sa Playstation 2, et que ces erreurs pourraient bien lui être fatales à moyen terme, alors que deux prétendants au trône n'ont pas encore abaissé tout leur jeu...

Note : Images prises sur Planet GameCube.

Il semblerait en tout cas que cette année 2001 se révèle, pour qui s'intéresse à l'évolution d'un secteur dont le dynamisme n'a jamais été remis en cause, tout simplement palpitante. Espérons que vous palpiterez avec nous !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×