Dossier

E3 2001 - [Jour 3] L'examen de passage

Dossier
La petite nouvelle de Nintendo arrive à un instant "critique" dans le marché des jeux vidéos, puisqu'en effet cette fois, la donne n'est plus à l'avantage de Nintendo.
Dossier rédigé par 1080Boarder

Sony partout et toujours

On peut dire que l'actuel ennemi n°1 de Nintendo est Sony. Quelle ironie du sort quand on sait que c'est Big N qui a amené Sony à sortir la Playstation première du nom. Actuellement, la PS2 est la console du moment ; du moins celle qui se vend le plus. Toutefois, on se demande où sont les bons jeux, car mis à part SSX et Zone Of Enders, on attends Metal Gear Solid 2 et Gran Turismo 3.

Microsoft : pas mieux

Oui, Microsoft mérite un énorme "bouhhhhhh" [va falloir vous y habituer puisque ce "bouhhhh" risque de revenir ;o)] puisqu'après avoir trafiqué quelques photos, histoire de faire croire que la XBox sait faire autre chose que des écrans bleus, M$ n'a réussi qu'à s'attirer les foudres de la presse japonaise avec la célébrissimme manette pour nos amis japonais. La "plaisanterie" a visiblement très peu plu aux Japonais qui risquent de bouder la XBox.

Nintendo : bouuuuuhouuuuuuuuuuuh !

Dans l'école des jeux vidéos, on peut dire qu'il y a trois cancres. Je sens que je vais peut être choquer quelques personnes, mais je suis navré de voir à quel point la GameCube a été mise en avant en ce moment. Bien sûr il y a eu la GBA, mais sans rire, son succès n'est-il pas aussi certain que celui de la PS2 à sa sortie ?

On arrive au moment où on attend tous des images de jeux NGC, qui ne viennent pas. En effet, depuis le dernier Space World, les images de jeux n'ont pas été légion. D'ailleurs, si vous observez bien les previews disponibles un peu partout sur le net, vous remarquerez que les images datent au moins du SpaceWorld.

Où en est la GameCube ?

Actuellement, comme on vous l'a annoncé sur Puissance Nintendo, de nombreux éditeurs soutiennent la NGC, d'ailleurs, la liste de jeux annoncés comme étant en développement est assez impressionnante, d'ailleurs, si vous voulez vous refraîchir la mémoire, allez donc visiter notre section dates de sortie, accessible ICI.

Oui, nous le savons, mais... qui sommes nous ? Des Nintendomaniaques acharnés ;). D'accord, mais quel pourcentage de joueurs-acheteurs représentont-nous ? 2% ? Bon, 5% d'accord, mais même si on se paie 2 NGC chacun, on ne peut pas dire que Nintendo a intérêt de ne miser que sur nous webmasters rédacteurs et même visiteurs de sites Nintendo.

Tous recalés !

S'il existait un examen de communication envers le public, on pourrait grosso modo noter les 3 grands ainsi :
- Sony : trop tapageur, "grande gueule", 5/20.
- Microsoft : publicité mensongère... tricherie : 0/20 !!
- Nintendo : copie blanche, bien joué ;) 0/20.
Bien sûr c'est caricatural, mais au niveau annonces, aucun des 3 n'a été à la hauteur.

L'E3, examen de rattrapage ?

Sony a bien sûr beaucoup d'aise : sa console est la seule à être sortie et la Dreamcast étant à l'agonie, les seules consoles de salon qui peuvent se vendre à l'heure actuelle sont des PS2. Avec l'arrivée de GT3 et MGS2 (plus d'infos à l'E3) Sony a nombre d'atouts en main.

Microsoft arrive à l'E3 tranquillement : Los Angeles, c'est SON territoire ! Nul doute que le show sera énormément tourné vers Microsoft et son magnétoscope, pardon de sa nouvelle console ^^. La firme de Redmond ayant payé pas mal "arrosé" les plus grands éditeurs de jeux vidéos pour qu'ils travaillent sur XBox, on devrait assister à de nombreuses annonces et pourquoi pas à quelques démos et vidéos.

Enfin, Nintendo est sans conteste la compagnie qui doit faire ses preuves. Tout le monde connaît la GBA, bien entendu, mais moins de personnes connaissent la GameCube. Les deux autres ayant une énorme marge de manoeuvre, il va falloir que Nintendo se montre inventif, du moins que la communication avec le public se développe, parce qu'actuellement, on ne peut pas dire qu'on entende beaucoup parler de la 128 bits de Big N. Gageons que quelques démos jouables seront dispos, et pourquoi pas une vidéo/démo de Métroïd, tellement apprécié outre Atlantique, et qui à lui seul pourrait donner un visage plus mature à la console.

Il faut comprendre que les acheteurs potentiels de consoles Next-Gen se tournent vers Sony, puis plus tard Microsoft. Nintendo risque d'arriver en dernier sur le marché et les risques de réitérer l'épisode N64 sont présents. Bien sûr, Nintendo a le pouvoir de détrôner tout ce petit monde, mais pour cela, il faudra se faire plus communicatif et innovant. Du côté de l'innovation, on peut compter sur Miyamoto San ; le "maître" comme on le surnomme chez les Nintendomaniaques-jusqu'au-bout-des-ongles va devoir se surpasser. Nintendo va aussi devoir partir à la chasse aux éditeurs tiers, comme Sega qui soutient d'hors et déjà la console, Electronic Arts qui semble aussi bienveillant à l'égard de la console, mais aussi Squaresoft, dont beaucoup attendent le retour [peu probable :(] ou encore Capcom pour les jeux de combats.

A quelques mois de la sortie japonaise de la NGC, l'E3 s'annonce comme l'évènement qui peut faire que la NGC se fera connaître. Il ne reste plus qu'à espérer que Nintendo nous a préparés beaucoup de surprises, car si le noyau dur des pro Nintendo suit la compagnie, le reste du marché lui, se tourne vers ce qui est disponible à la vente. La NGC ressemble malheureusement d'avantage à un mythe qu'à une réalité. Une fois de plus, je mise beaucoup sur cet E3, et surtout, j'attend de voir ce que proposeront les éditeurs tiers...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×