Dossier

E3 2001 - [Jour 2] Mise en situation

Dossier
L'E3 est sans doute un des shows les plus attendus de l'année ! Dàs le Nintendo Space World terminé, et une fois passé le Tokyo Game Show d'automne, tous les esprits se tournent vers Los Angeles, une mégalopole gigantesque située sur la Côte Ouest des Etats-Unis, à une grosse poignée d'heures d'avion du Vieux Continent. Nous vous proposons d'en savoir plus sur la localisation même de ce Salon, histoire que vous sachiez où PN va vous emmener au fil de ses mises à jour dans les prochains jours !

Los Angeles de mes amoures !

Ah la la ces palmiers !!!

Los Angeles, tout le monde connaît ! Même ma grand-tante, âgée de plus de 70 ans, qui a transité par l'aéroport de "L'or en gelée", comme elle le dit si poétiquement !

Los Angeles, ce n'est pas une ville, c'est une fourmillière humaine dont les proportions dépassent l'entendement : pour aller d'un bout à l'autre, il faut prendre son mal en patience (et éventuellement son Colt, au cas où vous franchiriez des zones dangereuses, où les clans font la loi). C'est vrai que 100 kilo;ètres de longueur, ca fait quand même pas mal !

Heureusement que les autoroutes sont larges, avec de multiples voies, histoire de limiter la gravité des embouteillages... Reste que Los Angeles, c'est quand même ca : une ville énoooorme avec plein d'Américains dedans !

Pourquoi L.A ?

Si l'Electronic Entertainment Expo s'y déroule, c'est surtout parce que c'est une ville aux multiples charmes, de la colline d'Hollywood aux plages de Santa Monica, parfois pittoresque, comme cette plage dont j'ai oublié le nom qui constitue un marché où certains énergumènes essaient de vendre un peu tout et n'importe quoi...

Et puis Los Angeles, c'est la principale agglomération d'un Etats où les hautes technologies sont reines : la Californie ! C'est en effet dans cet Etat que se trouve la Silicon Valley, qui depuis des années a rempli bien des colonnes dans les journaux économiques, en temps que vecteur de cla croissance américaine... dumoins jusqu'à l'explosion de la bulle Internet au premier trimestre 2000.

Voici le parc des expositions ou se deroule l'E3 chaque annee !

Alors nous sommes à Los Angeles, et nous essayons d'atteindre le Convention Center. Il s'agit d'un gigantesque parc d'Expositions au sein duquel sont organisés de très nombreux événements... comme l'E3 !

Un complexe gigantesque, à l'image de la ville.

Pour en comprendre l'immensité, il suffit de regarder certains chiffres fort éloquents : le Kentia Hall, la plus grande halle disponible, peut contenir jusqu'à 7900 personnes. Et des halles, il y en a cinq en tout, dont la capacité maximale va de 1900 à 7900 personnes ! En tout, ce sont ainsi 24500 personnes qui peuvent déambuler en même temps à travers les stands de nos fabricants préférés.

Et des stands, il va y en avoir : la consultation du répertoire des participants de cette année s'étale sur plusieurs pages, tellement la liste est longue. On dit que le succès appelle le succès, et c'est d'autant plus vrai dans le cas présent : c'est à celui qui fera le plus fort, pour retenir l'attention des milliers de journalistes attendus.

Car n'oublions pas que ces dizaines de milliers de visiteurs que le Comité d'organisation attend ne sont pas des gens comme les autres : ce sont des professionnels du secteur, et beaucoup sont des journalistes, pour ne pas dire la plupart ! Certains se préparent à l'événement depuis des semaines : IGN s'était amusé à faire un article sur la préparation de son plan d'attaque.

A l'assaut des stands

Car pour chacun, l'E3 est un champ de bataille : courir de réunion en réunion, de conférence de presse en cocktail, de rencontres en interviews. Tout le monde court, en ordre dispersé, afin de maximiser en 3 jours le nombre de rencontres et ainsi concrétiser un maximum de contacts.

Quand on voit la taille du salon, on devine que l'exercice est difficile. Et partir sans plan est s'avouer vaincu d'avance : on ne prépare pas son planning en fonction de ses goûts personnels, mais en fonction de la proximité des uns et des autres, en fonction de leur disponibilité. Un fabuleux casse-têtes.

Mais il faut souffrir pour être beau, et on aimerait bien que ce soit à West Hall que les journalistes passent le plus clair de leur temps, notamment dans la partie Ouest de la halle ! C'est en effet l'emplacement alloué à Nintendo, et ce n'est pas un petit emplacement !

La Halle Ouest, ou est Nintendo.

Comme vous pouvez le voir sur le plan ci-dessus, Nintendo dispose d'un stand plus grand que celui de Sony. Il faut dire que cette année, Nintendo a beaucoup à nous dire, beaucoup de choses à nous montrer : c'est en tout cas ce que chacun de nous espère.

La halle se compose de deux étages : l'étage inférieur se compose essentiellement de salles de réunion, et on signalera notamment le fait que Nintendo dispose d'une microscopique salle de rénion, à comparer aux énormes salles de conférence réservées par Sony.

Il faut dire que Nintendo, mercredi, va ouvrir le bal avec son annuelle conférence de presse, une conférence qui réserve son lot de surprises. Gageons que cette année encore, Nintendo saura nous étonner, saura surprendre son monde, tout en gardant assez de mystère pour que chacun n'ait d'yeux que pour ses consoles au cours des 12 prochains mois... jusqu'au prochain E3 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×