Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

DS Lite : lancement japonais réussi !

Dossier
La sortie de la Nintendo DS Lite suscite presque autant d'attention et d'intérêt qu'une véritable nouvelle machine. Alors que la Nintendo DS classique cartonne, Nintendo Japon sort (14 mois après la DS) une nouvelle version restylée, plus dans l'air du temps. Pari osé, ou au contraire pari imperdable ? Avec les longues files d'attente, les échos positifs et les ruptures de stock, la sortie de la DS Lite au Japon ce 2 mars 2006 impressionne. Faisons le point sur cette journée quasi-historique.

Nintendo : tout est permis !

Tous s'enchaîne correctement ces derniers temps chez Nintendo. Les consoles se vendent (ou plutôt les ventes de DS occultent les mauvaises ventes de GameCube), les jeux cartonnent et l'action est au plus haut. Sans oublier que tout le monde est tourné avec l'E3 et le grand déballage de la Révolution. Tout réussit donc à un Nintendo agressif, étonnant tout le monde avec une sortie 'prématurée' d'une DS redesignée. Car même si personne ne doutait de l'arrivée d'un nouveau design de DS, peu de gens osaient prédire une sortie si tôt et surtout dans un tel contexte de réussite totale du premier modèle.

Les raisons qui ont poussé Nintendo à faire ce choix sont plutôt floues. Mathieu Minel, nouveau directeur marketing de Nintendo France avance deux éléments, tout d'abord un souhait des créateurs de la DS qui n'avaient pu sortir une machine totalement conforme à leurs attentes, et d'autre part une réponse au marché japonais qui est friand de ce genre de nouveautés. Etonnant ou pas, la sortie de cette DS Lite est saluée par l'ensemble des joueurs (43% des votants à notre sondage Que penser de la Nintendo DS Lite ? affirment vouloir l'acheter et 39% se contentent de la DS classique).

Bien sûr, la DS Lite n'est qu'un modèle plus esthétique de la DS classique mais elle apporte une nouveauté qui s'avère plutôt réussie. La DS Lite propose 4 niveaux de luminosité (comme la GameBoy Micro) et les premiers comparatifs montrent des résultats bluffants :


Impressionnant, on va même redécouvrir les jeux !

Une lancement forcément réussi

Malgré une annonce assez ancienne (la DS Lite a été dévoilée le 26 janvier 2006), les ventes de DS classiques ont continué d'être extrêment forte. La semaine dernière au Japon, il s'est encore vendu près de 50.000 unités (contre 32.000 PSP, 24.000 PS2...). Nintendo est donc leader sur le marché des portables au Japon et prépare son lancement de la DS Lite le plus sereinement possible. Un million de DS Lite/DS classique devaient être livrées courant mars pour assurer la demande. Mais même Nintendo a des ratées, 'seulement' 650.000 unités seront produites ce mois-ci, 450.000 DS Lite et 200.000 DS classiques. Et la demande a été tellement forte le 2 mars que tout le stock mis en vente (une partie des 450.000) a été écoulé.

Mais le lancement de cette DS Lite ne pouvait que réussir. Nintendo a préparé la sortie avec une campagne agressive (publicités à la TV, dans la presse, bornes de démos DS Lite dans tous les grands magasins de jeux vidéo). Le phénomène DS au Japon est tel que des dizaines de personnes attendaient déjà dans la nuit du 1 au 2 mars devant les magasins pour être sûr d'avoir le bijou. Ainsi, 60 personnes attendaient déjà à minuit devant le Yodobashi Camera contre 40 à la sortie de la DS première du nom. Les files d'attente sont ensuite devenues énormes à l'approche de l'ouverture des magasins.


Tous ces gens attendent pour la DS Lite

Autres images : 01 - 12 - 03 - 13 - 05 - 14 - 06 - 15 - 07 - 16 - 08 - 17 - 09 - 18 - 10 - 19 - 20 - 21 - 22 - 23 - 24 - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - 30 - 31 - 32

Certains magasins ont même ouvert plus tôt pour permettre aux centaines de fans de repartir avec la console tant espérée. Ils étaient nombreux en ce matin du 2 mars à attendre et c'est souvent une pancarte 'Sold Out' qui réduisait en miettes tous les espoirs. Les plus malins ont même mis en vente des DS Lite sur eBay ou dans les magasins d'occasion afin de se faire une marge plus que profitable (imaginez les DS Lite a près de 300 euros). On y réfléchira à deux fois lorsqu'on voudra critiquer Microsoft sur le manque de stocks conduisant à ce genre d'abus.

Des gens de tous les âges, hommes et femmes, se sont laissés tenter par cette nouvelle version de la DS. Tant de demande que Nintendo a été contraint de repousser certains jeux de quelques jours. Ainsi, toute la série Touch! Generations (outils de traduction) a été décalée à avril pour profiter d'un public plus large. Alors que tout le monde pensait que Nintendo clarifierait la situation de l'Europe et des USA au plus vite, le doute plane toujours sur la sortie de la DS Lite en dehors du Japon. Et les problèmes de production rencontrés au pays du Soleil Levant ne favorisent pas une sortie rapide chez nous.
Deux couleurs supplémentaires (Ice Blue et Enamel Navy) arrivent le 11 mars prochain. Cela va permettre de renouveler les stocks et d'assurer un bel avenir à la DS Lite. Quitte à se répéter, Nintendo prouve une fois de plus que sa nouvelle politique de jeux et de non-jeux pour toucher tous les publics réussie. Rupture de stock le premier jour pour une console redesign, c'est plutôt prometteur. Il ne reste plus qu'à espérer que les problèmes de production ne retarderont pas trop la sortie européenne et américaine. En tout cas, elle ne semble pas être une priorité...

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×