Dossier

Comment les développeurs voient-ils Nintendo ?

Dossier
Après le Nintendo Space World, il est temps de faire un petit bilan sur ceux qui jugent ou qui participent au succès d'une console, ici la Gcube : la presse spécialisée et les développeurs ! Que pensent-ils de notre marque préféré ? Sur quelle place du podium voient-ils Mario à l'issue la guerre des consoles qui va avoir lieu d'ici quelques mois? Toutes les réponses dans ce dossier qui en énervera peut-être quelques-uns...

Une réputation pesante...

Depuis des années, il ne fait aucun doute que les éditeurs tiers n'ont pas toujours eu de bons rapports avec Nintendo : de Squaresoft à Titus, en passant par Saffire... Ces développeurs n'apprécient pas spécialement l'attitude de la firme multi-milliardaire envers eux. "Sans intérêt pour nous, Nintendo préfère les jeux-made in Nintendo-" me confiaient les représentants d'une entreprise américaine il n'y a encore pas si longtemps que ça !

Nintendo semble l'avoir compris pour la Game Cube et le kit de développement est particulièrement facile à utiliser. Mais le mal est fait et certains développeurs sont plutôt rancuniers :
"Nous n'avons aucun jeu en préparation , ni aucun projet pour une plate-forme Nintendo, quelle qu'elle soit" m'affirmait un éditeur-tiers européen il y'a 3 mois de cela. Et ce ne sont pas les seuls dans ce cas précis, malheureusement...

Les Final Fantasy ne seront pas de sitot sur consoles Nintendo...

Symbole des mauvaises relations entre développeurs et Nintendo : les tensions avec Square. Initialement, FFVII était prévu sur Nintendo64 mais les caractéristiques de celle ci et le support utilisé menèrent Squaresoft à sortir ce hit sur playstation ! Cette décision mis Yamauchi dans tous ces états et depuis, Square ne développe plus sur plate forme Nintendo, quelle qu'elle soit ! Un exemple ? Le très attendu FFX ne sortira jamais sur Game Cube…

Sa place dans la guerre des console

Que ce soit la presse ou les développeurs, ils sont presque tous d'accord pour dire que Nintendo séduira surtout les plus jeunes avec la Game Cube. Selon les analystes, il n'y a de la place que pour, grand maximum, 3 entreprises sur le marché du hardware. 3 ? oui, dont 1 plus en retrait que les deux autres : C'est toute à fait la place que réserveraient les magazines dédiés aux jeux-vidéo et les acteurs du software à Nintendo. Selon eux, on assistera surtout à un grand combat Sony VS Microsoft... C'est d'ailleurs ce que n'hésite pas à écrire Consoles + dans son numéro d'été, traitant justement de la guerre des consoles :
"Au final, le duel le plus marquant des prochaines années sera sans doute celui qui opposera les deux derniers venus sur ce marché : Sony et Microsoft".

Un peu osé... mais on le sait, Consoles + n'est pas un grand fan de Nintendo !... Soyez tout de même rassurés, ce n'est pas l'avis de tous les mags (Joypad) et des développeurs.

Futur...

Espérons que les développeurs ne bouderont pas trop Nintendo car ce sont eux qui font, en partie, le succès d'une console. Heureusement, on parle de plus en plus de hits comme Metal Gear Solid 2, Ridge Racer sur Game Cube... Preuve que Nintendo a dû faire des efforts ! Quant à la presse vidéoludique, il ne fait aucun doute qu'elle contribue elle aussi au succès remporté par une plate forme. Son influence est en effet importante : dans les forums des magazines, combien sont ceux qui demandent l'avis du rédacteur pour choisir entre telle ou telle console de jeux ?! Leur opinion influence le grand public...

Et malheureusement, en France, beaucoup de magazines ont tendance à préférer Sony à Nintendo et à omettre (par le plus grand des hasards) de parler des problèmes techniques rencontrés par la PS2 au japon ! Heureusement, et selon des sources sûres, un magazine consacré à la GCube devrait voir le jour dans les mois qui viennent, vous n'aurez donc pas à supporter certains magazines pro-sony ! :))

Quoi qu'il en soit, si la Game Cube est aussi performante que ce que l'on a pu voir au Space World, il est certain que les consommateurs ne s'y tromperont pas et que les développeurs encore réticents vis à vis de nintendo (et dieu sait si ils sont nombreux) suivront... Tout du moins, c'est ce que l'on souhaite !!!

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×