Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

3DS : tour du propriétaire

Dossier
Il y avait bien longtemps que l'actualité Nintendo n'avait pas été aussi riche et intéressante. Il faut dire que l'annonce d'une nouvelle console n'arrive pas tous les jours ! Cette 3DS fait couler beaucoup d'encre. C'est vrai que faute de voir ses effets visuels bluffants sur nos écrans d'ordinateur, il faut bien trouver un moyen de vous faire partager l'engouement pour cette nouvelle console ! Quoi de mieux pour se familiariser avec la 3DS qu'un petit tour du propriétaire. Quelles sont les nouveautés de cette 3DS en terme de graphismes, de contrôle, de jeu en ligne ? Réponses dans ce dossier spécial.

3DS : nom de code définitif ?

Nintendo est un petit cachottier. Dans un communiqué d'une dizaine de lignes, l'éditeur japonais a officialisé la sortie d'une nouvelle portable le 23 mars 2010. Le communiqué en question précise que le nom Nintendo 3DS est temporaire. Par le passé, Nintendo a toujours eu des noms de code (Dolphin, Revolution…) qui servaient à parler du projet de consoles pendant un ou deux ans avant la sortie de la machine.

'Nintendo 3DS' n'est pas un nom de code comme les autres puisque le nom de code lui-même est très concret contrairement à Nitro (pour la DS) ou Revolution (pour la Wii). Au delà de ça, 3DS est un jeu de mot efficace pour faire le lien entre la génération actuelle ultra médiatisée de Nintendo DS et la 3D. Le nom 3DS tombe donc sous le sens et Nintendo profite ainsi de la renommée de la DS et de la 3D. Aucun autre nom n'aurait pu si bien convenir.

Le design

Le nom de code finalement définitif peut également s'expliquer par la très grande ressemblance des modèles DS Lite / DSi et 3DS (voir d'ailleurs notre dossier). Nintendo joue la carte de la continuité ; c'est tout le contraire de ce que l'on a pu voir entre la Game Boy Advance et la Nintendo DS.


Le design de la 3DS possède toute de même quelques originalités : tout d'abord la console est bi-couleur, toute la coque extérieure et l'intérieur 'partie basse' est d'une seule couleur (rouge, bleu ou noir dans les exemples) et l'intérieur 'partie haute'. Cette bizarrerie s'explique d'une façon toute simple : le fond noir permet d'optimiser l'effet 3D et la concentration sur l'écran pour profiter pleinement des effets 3D. Un peu comme au cinéma en somme : l'écran supérieur de la 3DS est comme un écran de cinéma (et pourra même jouer des films !).

Autre point à remarquer, la console marie les arrondis (tout le tour de la console) et les angles pour faire un effet de biseautage (sur la charnière et sur la face 'fermé' de la console). Ce mélange des genres créée un effet de solidité, renforcé par la partie supérieure de la console qui semble plus large que la partie inférieure.


Tactile en bas, 3D en haut

Comme la DS, l'écran du bas est tactile. Nintendo a expliqué que le rendre 3D était possible mais que les traces de doigts et autres imperfections dû à l'utilisation du stylet empêche de profiter des effets 3D relief. Nintendo a donc préféré se concentrer sur l'écran supérieur pour la 3D, tout en maintenant le tactile sur l'écran du bas. Pour le moment, et cela semble normal puisque Nintendo voulait montrer la 3D, l'écran du bas semble sous-exploité dans les démos sur le stand de Nintendo. Ce sentiment, déjà présent quelques fois sur DS, pourrait être accentué sur 3DS où l'écran du bas ne servirait que pour l'interface et des fonctions secondaires. Ce n'est pas franchement gênant étant donnée la très bonne taille de l'écran supérieur (3,5').

La molette de réglage de la 3D permettra d'adapter l'effet à son ressenti. Cependant l'angle de vision ne permet pas aux gens autour de voir la 3D dans de bonnes conditions. Autant dire que le jeu 'collaboratif' prôné par les publicités DSi XL ne sera plus possible sur 3DS (en attendant une 3DS XL et un angle de vision plus large !). A noter qu'il est possible de désactiver complètement l'effet 3D puisque le réglage 3D se fait avec une molette comme celles que l'on a l'habitude d'utiliser pour le volume.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×