Nintendo DS Sortie le 03/11/2005 Nom court NDS

Dossier Nintendo DS (NDS)

3DS : tour du propriétaire

Dossier

Zoom sur la console

Le volume, quant à lui, passe sur la tranche gauche tout comme le slot pour carte SD. La tranche droite est désormais vierge mise à part le bouton pour couper les connexions sans fil (pratique lorsque l'on prend l'avion). Grosse nouveauté de cette 3DS, le Slide-Pad ou sorte de stick 'plat' remplaçant avantageusement la croix pour se déplacer à 360°. La croix ne rend quand même pas les armes puisqu'elle est toujours là, déplacée sous le Slide-Pad. Les premiers essais montrent qu'elle est finalement inaccessible. Nintendo changera peut-être son emplacement avant la sortie de la console, au risque qu'elle devienne complètement gadget et inutilisée.



Le bouton Power pose visiblement beaucoup de souci à Nintendo qui n'arrête pas de changer sa position de console en console ! Cette fois, il se situe sur la partie droite, normalement inaccessible quant vous jouez. Les boutons Start et Select sont complétés par un bouton Home, présageant un Menu à la Wii, et désormais placés sous l'écran du bas.


Le microphone et la prise jack sous toujours là ; votre écouteur sera d'ailleurs maintenant branché sur la tranche inférieure. A priori il s'agit d'une bonne chose. Il y a désormais 3 caméras dont deux en façade pour prendre des photos en 3D. Nous n'avons malheureusement pas pu tester cette fonctionnalité à l'heure de l'écriture de ce dossier.

Le port cartouche DS/3DS se situe toujours au même endroit, entouré par la prise secteur et le rangement du stylet. Le stylet de 4' (10 cm), désormais rétractable, se loge donc dans la largeur et non plus dans la longueur de la console. Juste à côté de lui se trouve le port infrarouge permettant de se connecter à des accessoires externes comme un podomètre. Sur Nintendo DS, il fallait inclure l'infrarouge dans la cartouche du jeu. Cela devrait profiter à démocratiser l'utilisation de ce genre d'accessoires puisqu'il ne faudra plus payer une cartouche plus chère à Nintendo.


Gyroscopie et détection de mouvements

A l'instar de l'iPhone, Nintendo a inclus une fonction gyroscopique à la 3DS. Pour le moment, cette fonction n'a pas été beaucoup mise en avant. Le papa de la 3DS, Hideki Konno est toutefois revenu sur cette fonctionnalité comme l'a écrit Xavier dans une news récemment : 'Une nouveauté dans la 3DS est la combinaison de la gyroscopie et de la détection de mouvements, pour changer le gameplay. On peut maintenant bouger la console dans un FPS : la console est capable de détecter ses propres mouvements pour ainsi afficher l'angle de caméra attendu : si on regarde en l'air, l'image nous montrera le plafond de la salle dans laquelle on se trouve. Si on regarde le sol, l'image affichera le sol. Dans les jeux de course, on peut tourner la console de gauche à droite... Voilà en tout cas de quoi faire une foule de nouveaux jeux !'.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×